.
.

Le triomphe de la vérité

.

Promotion du secteur agricole au Bénin: Le CEPED et l’UNA pour un label de qualité en faveur des jeunes entrepreneurs


(De gche à dte), le Recteur de l’UNA et le Directeur du CEPED, échangeant les documents relatifs à la nouvelle coopération entre les deux institutions

Le Centre d’expertise et de partenariat pour le développement durable (CEPED) et l’Université nationale agricole (UNA) ne sont plus qu’un. Les deux institutions ont signé hier, mardi 27 mars 2018, un protocole d’accord qui vise à matérialiser l’avenir des jeunes entrepreneurs agricoles béninois. C’était dans les locaux de l’Université agricole de Kétou.

Une coopération de type nouveau vient de voir le jour dans l’univers agricole. Le Ceped et l’UNA se sont unis pour booster le secteur et garantir un meilleur avenir aux entrepreneurs agricoles. La cérémonie de signature de cet accord qui a connu la présence des Directeurs des universités, centres et écoles agricoles du Bénin, a permis au Recteur de l’Université nationale d’agriculture, le Professeur Gauthier Biaou, de se réjouir de cette occasion. Pour lui, c’est la manifestation d’une volonté commune entre l’UNA et le CEPED, fondée sur la base de confiance d’équité et d’avantages pour entreprendre toutes les actions nécessaires à l’entreprenariat agricole. Cette convention, continue-t-il, engage à œuvrer plus qu’avant les deux institutions à offrir aux jeunes entrepreneurs une éducation de qualité pour leur insertion socioprofessionnelle. Une mission qui contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable, chers au Ceped. « Nos ambitions se rejoignent et viennent officialiser notre partenariat sur le plan des idées et des actions qui démontrent notre implication pour faire avancer nos institutions dans le domaine de l’agriculture. Nous avons la responsabilité de la formation des jeunes, de faire rêver les jeunes en leur assurant un avenir meilleur dans le secteur de l’agriculture », ajoute-t-il. Au nom de l’UNA, le Professeur réitère son engagement et rassure de sa participation pour une coopération fructueuse entre les deux institutions. A son tour, le Directeur du Ceped, Assan Seibou, a exprimé sa gratitude au Recteur de l’UNA qui est un géniteur du CEPED, structure chargée de promouvoir la coopération pour le développement et la recherche de façon à devenir un centre d’expertise tant au service du secteur privé que du public. Dans son allocution, le Directeur du Ceped est revenu sur le programme gouvernemental mis en place à travers une stratégie au profit des jeunes, décidés de se professionnaliser dans le domaine agricole. Au regard des exploits enregistrés dans les universités nationales agricoles, il convient de l’élargir à la formation académique afin de garantir l’émergence de véritables promoteurs agricoles. C’est donc dans ce cadre, continue le Directeur Assan Seibou, qu’intervient ce protocole d’accord qui renforcera le dispositif national de formation dans le secteur agricole mais celui de la recherche scientifique pour une production accrue et une compétitivité des entreprises agricoles en vue de la dynamisation du secteur agricole au Bénin. Présent aussi à la cérémonie, le Secrétaire général du Ministère du Plan et du Développement, Zachari Tassou a salué cette initiative qui vient dynamiser les pôles de croissance. Il a enfin convié les deux parties à jouer leur rôle pour le développement du secteur agricole béninois.

Rastel DAN

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *