.
.

Le triomphe de la vérité

.

Coopération fructueuse entre le Bénin et les Etats-Unis:4 tribunaux et 01 Cour d’Appel inaugurés pour rapprocher la justice des populations


La coupure du ruban à l’inauguration du Tpi d’Abomey Calavi

Le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi et le Président directeur général du Millenium Challenge Corporation (MCC), Daniel Johannes ont procédé hier, mardi 11 septembre 2011, à l’inauguration du tribunal de première instance de 2ème classe d’Abomey-Calavi et à la mise en service officielle de quatre autres juridictions construites dans les localités d’Allada, Pobè, Savalou et Abomey. Plusieurs personnalités politico-administratives ainsi que les populations massivement sorties, ont pris part à cette cérémonie.

Le rêve de voir la justice se rapprocher des populations des communes d’Abomey-Calavi, Allada, Pobè, Savalou et Abomey est une réalité depuis hier. En effet, après l’inauguration du centre de documentation et d’information juridique et des infrastructures construites grâce à l’appui du Millenium Challenge Account (MCA), c’est autour de quatre tribunaux et une Cour d’Appel construits pour favoriser l’accès à la justice des populations d’être officiellement mis à la disposition de ses bénéficiaires.

 Dans ses propos à l’occasion, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Bénin, James Knight a rappelé que la conclusion du Millenium Challenge Account et son démarrage le 6 octobre 2006 s’inscrivent dans la vision des Etats-Unis de soutenir le Bénin dans la voie de la réduction de la pauvreté. Ainsi, ce programme, expliquera t-il a permis au cours des cinq dernières années de « mettre en œuvres des reformes ambitieuses » à travers la mise à disposition de ressources nécessaires.

Ainsi, à l’instar des autres secteurs, celui de la justice a bénéficié d’une attention particulière qui s’est matérialisée par la construction de nombreux tribunaux sur toute l’étendue du territoire national. Pour le Président directeur général du MCC, cet état de fait est le reflet de la bonne santé des relations qui lient les peuples américain et béninois. Ainsi, après s’être félicité de l’utilisation judicieuse des fonds mis à la disposition du Bénin dans le cadre de cet important programme quinquennal, Daniel Johannes a fait observer que l’amélioration du système judiciaire est essentielle pour favoriser l’essor de l’économie nationale.

C’est pourquoi, expliquera t-il, le MCA s’est investi à travers la formation des acteurs de la justice notamment dans les domaines des crimes financiers et économiques et la dotation des localités du Bénin en infrastructures, à contribuer à réduire le fossé entre la justice et le justiciable et plus particulièrement les acteurs économiques du secteur privé. Cette vision est louable et suscite des sentiments « de fierté et de gratitude » auprès du gouvernement et du peuple béninois, selon la ministre de la Justice, Marie-Elise Gbèdo.

Pour la garde des sceaux en effet, la construction des tribunaux et Cours d’Appel dans différentes localités du pays vient concrétiser les résolutions des Etats généraux de la justice de novembre 1996 au terme desquels le Bénin a décidé de la création de vingt cinq (25) tribunaux de 2ème classe et trois (03) Cour d’Appel. Ainsi, pour la ministre de la justice qui perçoit à travers ces joyaux un « symbole vivant de la solidarité entre les peuples américain et béninois », grâce au MCC, « les droits de l’homme, la dignité et la justice peuvent être désormais garantis au Bénin. « Rien n’aurait pu se faire sans l’appui du MCC », fait-elle observer avant d’ajouter que « un grand pas vient d’être franchi sur le chemin de l’Etat de droit au Bénin ».

Notons qu’au cours terme de cette cérémonie enrichie de prestations artistiques, le Président de la République, Dr Boni Yayi et son hôte de marque, Daniel Johannes ont procédé à la coupure symbolique de ruban qui consacre la mise en service officielle des tribunaux de première instance de 2ème classe d’Abomey-Calavi, Pobè, Allada et Savalou ainsi que la Cour d’Appel d’Abomey.

Jean-Claude D. DOSSA

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *