.
.

Le triomphe de la vérité

.

Assemblée générale du Conseil sectoriel de médiation du Mesrs:Le dialogue social au cœur d’un enseignement supérieur de qualité


Le cabinet du Mesrs et le Conseiller technique à la médiation sociale

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs) à travers son Conseil sectoriel de médiation et de promotion du dialogue social, tient avec les partenaires sociaux de ce département, la 1ère session ordinaire de l’Assemblée générale du conseil sectoriel. Du 25 au 27 mai 2011 à Grand-popo, responsables et délégués de syndicats du ministère et des rectorats des universités nationales se retrouvent en face des membres du Comité de Direction du ministère de l’enseignement supérieur pour établir les bases d’un partenariat franc.

Promouvoir le dialogue entre les acteurs du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, étudier les revendications des enseignants et des personnels administratifs techniques et de service, œuvrer de façon concertée au maintien de la paix sociale etc. sont entre autres la mission dévolue au Conseil sectoriel de médiation et de promotion du dialogue social.

C’est donc pour l’opérationnalisation de ces tâches que le Conseiller technique à la médiation du ministre de l’enseignement supérieur François Abiola a programmé la tenue effective de la 1ère session ordinaire de l’Assemblée générale dudit conseil sectoriel.

Regroupant un parterre de délégués et responsables de syndicats du ministère ainsi que des universités nationales siégeant au titre des partenaires sociaux ainsi que les membres du Comité de Direction du ministère, l’organisation de cette assemblée est définie par l’arrêté ministériel N°117 du 12 avril 2010.

Lecture de cet arrêté qui porte création, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil sectoriel de médiation et de promotion du dialogue social a été alors donnée à l’ouverture de la session ordinaire par le Conseiller technique à la médiation Yaï Mongadji Henri. Ce qui a véritablement fixé le cadre de travail et les objectifs poursuivis lors de cette assemblée.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique représentée à l’ouverture de cette session par son Directeur Adjoint de cabinet Armand Nata, n’a pas manqué d’exprimer l’étendue des attentes par rapport à cette session de Grand Popo. Ainsi rappelant le contexte de mise sur pieds de ce Conseil, Armand Nata a précisé que la mise en place du Conseil sectoriel de médiation et de promotion du dialogue social le vendredi 17 décembre 2010 par le ministre François Abiola « était apparue nécessaire aux fins de mieux négocier les préoccupations des partenaires sociaux du ministère et de prévenir par ricochet les débrayages intempestifs dont les contrecoups sur la qualité de l’enseignement supérieur et la performance du personnel administratif ne sont plus à démonter ».

L’exemple quant à la nécessité d’instaurer ce cadre de dialogue permanent, à en croire le Dac Armand Nata, est déjà donné par le gouvernement qui a institué un Cadre national de concertation et de négociation avec les centrales syndicales présidé par le ministre d’Etat Pascal Irené Koupaki. Et avec les résultats auxquels a abouti ce cadre national, il est logique que cela puisse inspirer au niveau sectoriel des initiatives.

Ainsi le Conseil sectoriel de médiation et de promotion du dialogue social selon le représentant du ministre « s’inscrit dans cette vision globale du gouvernement ». Donc « Faire l’état des lieux des problèmes réels au Mesrs et jeter les bases d’un franc partenariat qui crée et promeut un climat serein et apaisé de travail au sein du ministère » doivent être alors le souci majeur des membres de cette assemblée, a rappelé le Directeur Adjoint de cabinet.

Quant aux partenaires sociaux présents, l’espoir quant à la nécessité d’un tel cadre de concertation et l’impact sur les conditions de travail et de vie des travailleurs est grand.

Médard GANDONOU

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *