.
.

Le triomphe de la vérité

.

Examen de fin d’année: Le Bts béninois démarre ce jour avec 17 filières


(Pas de session de remplacement pour les candidats béninois toujours  en Côte d’Ivoire)

Le Bts béninois démarre ce jour avec 17 filières. En prélude à cette journée capitale pour les milliers de candidats et parents d’ étudiants au Brevet de technicien supérieur, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Vicentia Boco s’est adressé aux candidats. Message de motivation mais aussi message de mise au point.

Dans quatre centres d’examen sélectionnés à travers la ville de Cotonou que sont le Lycée Technique Coulibaly, le Collège Père Aupiais, le Ceg Ste Rita et le Ceg Kouhounou Vêdoko, 4.457 candidats composeront dans dix-sept filières officiellement reconnues par l’Etat béninois contre douze les précédentes années. Durant donc cette  session unique de juillet 2008 pour le Bts béninois, certains candidats composeront dans de nouvelles filières telles que les Bts en tourisme, Métiers de l’Audiovisuel, Assurances, Hôtellerie et Restauration et Communication des Entreprises. Pour le ministre de l’Enseignement supérieur Vicentia Boco dans son adresse aux candidats, « toutes les conditions sont réunies pour l’obtention de ce diplôme (BTS) au Bénin ».
Contrairement au Bts ivoirien, le Brevet de technicien supérieur au Bénin  est obtenu après deux ans d’étude post baccalauréat. Cette condition de diplôme de bac qui n’est pas indispensable en côte d’Ivoire justifierait en partie, le déplacement massif des béninois vers la €˜terre ivoirienne’ pendant les périodes de composition au Bts dans ce pays.
Face à ce phénomène, le ministre de l’Enseignement supérieur préconise aux candidats béninois, davantage de patience dans les classes de cours secondaires afin d’en sortir avec le diplôme de baccalauréat pour aborder en toute crédibilité et en toute sécurité, le Bts béninois.

Pas de session de remplacement !
Les bouleversements de calendriers de dernières heures observés dans le programme des Bts en Côte d’ivoire à la suite des débrayages, vont agir sans doute contre les candidats béninois qui sont allés pour le Bts ivoirien. Une semaine de prorogation dans le calendrier de composition en côte d’ivoire et voilà le Bts béninois qui démarre. Le calcul de double Bts ivoirien et béninois la même année, fait par certains candidats, est donc compromis.

Ce choix qui s’est imposé aux candidats béninois au cours de leur séjour de composition en Côte d’Ivoire sera simplement leur choix définitif puisqu’il n’y aura pas de session de remplacement au Bénin. L’avis du ministre de l’Enseignement supérieur sur la question est sans équivoque « je regrette les incidents fcheux qui se sont produits en côte d’Ivoire à l’endroit des candidats béninois mais malheureusement nous ne pouvons rien pour eux ».
Alors l’on peut en déduire, empruntant d’autres termes du ministre de l’enseignement supérieur, que « si l’on peut avoir ce que l’on cherche chez soi, pourquoi alors aller à l’extérieur€¦ ».
Médard GANDONOU

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



9 thoughts on “Examen de fin d’année: Le Bts béninois démarre ce jour avec 17 filières

  1. HOUNGBO G. Anselme+

    Il a t-il un site pour connaitre les résultats au BTS béninois 2008? Je trouve moins tracaçent de converger les numéros des candidats sur un site afin de limiter le paradoxe des directeurs d’établissements privées en matière de convocation.
    Merci.

  2. ASSEM

    salut je mappelle marius.je suis titulaire dun bts en tourisme et loisirs au TOGO.jaimerais savoir sil ya des memoirs de soutenance dans cette filiere disponibles a consulter chez vous.

  3. MOUTANGOU

    Bonjour, je souhaiterais avoir les epreuves de bts banque et finance de 2004 à 2009.

    Coordialement à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *