.
.

Le triomphe de la vérité

.

FORCES ARMEES BENINOISES: Boni Yayi remplace les généraux retraités et récompense ses fidèles compagnons


Visits: 42

Les promotions prononcées hier par le gouvernement à l’occasion du conseil des ministres peuvent se justifier par plusieurs facteurs. On retiendra que le nouveau Chef d’Etat-major général est le Général Emmanuel Akpona, anciennement commandant de la Garde républicaine. Très proche du Chef de l’Etat, le Général Akpona demeure dans les bonnes grâces de celui dont il assure la sécurité depuis 2006.

 Il y a ensuite le Général Oké Soumanou, promu Général de Division pour compter du 1er avril 2012. Il demeure le plus ancien parmi les hauts gradés. Cette promotion surprenante intervient en fait à quelques jours de son départ à la retraite (1er juillet 2012). Le chef de l’Etat l’a promu à ce grade, certainement pour contrebalancer le court séjour qu’il a fait à la tête du commandement : trois mois seulement.

Par contre, le Secrétaire général du ministère de la défense, le Général Bio Ningui Bakassiri remplacé par le Colonel Adolphe Avokan, n’a pu bénéficier des mêmes prévenances, ni d’ailleurs le Général Sèmègan Cokou Lègba, directeur de Cabinet du ministère. Quant au Général Robert Sèwadé, en partance pour la retraite lui aussi le 1er juillet, il subit le même sort. Car, il est remplacé à la tête de la gendarmerie nationale par le colonel Djibril Awal Naimi Boko dont l’adjoint est désormais le Colonel Placide Ayamou.

 Originaire de Kouandé, le colonel Djibril Awal Naimi Boko était attaché militaire de l’ambassade du Bénin à Bruxelles avant d’être promu directeur général adjoint de la gendarmerie. Selon certaines indiscrétions, il pourrait bientôt passer au grade de général de brigade. On est tout de même surpris par la nomination du Général Adam Taffa, pilote personnel du Chef de l’Etat comme Inspecteur général des l’armées. Ses déplacements constants de pilote seront difficilement compatibles avec cette fonction qui exige présence et rigueur.

 Enfin, le Conseil a procédé à la nomination de quatre nouveaux Généraux. Il s’agit du Colonel Chabihounko Mama Chabi (à compter du 1er janvier 2012), du Colonel Adousso Etienne( pour compter du 1er avril 2012), du Colonel Gnangnon Albert (pour compter du 1er juillet 2012) et du Colonel Moumouni Zacharie (pour compter du 1er juillet 2012).

Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page