16 juillet 2025

2 thoughts on “Examen et présentation de la loi des finances 2013:Le Chef de l’Etat innove et signe un budget volontariste

  1. La politique agricole du Bénin n’est pas facile à suivre. D’une agriculture administrée, l’Etat a opté depuis les années 90, pour une agriculture libéralisée. Mais, qu’est-ce qui garantit la sécurisation des investissements privés dans le secteur agricole de nos jours ? Les investissements envisagés par le budget 2013 sont-ils en adéquation avec la place qui devrait être celle de l’Etat dans une agriculture libéralisée ou bien revient-on à une agriculture administrée ? Avec l’entrée en vigueur de l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives du 15 décembre 2010, les coopératives régies par la loi 61-27 seront considérées comme n’ayant jamais été constituées si avant mai 2013, leurs statuts ne sont mis en harmonie avec les dispositions de l’acte uniforme de décembre 2010. Le budget de 2013 a-t-il pris en compte le processus d’harmonisation des statuts des coopérations dont la tutelle a été assurée jusque-là par l’Etat ? Comme le Mali, le Sénégal et certainement bien d’autres Etats de l’Afrique de l’ouest, pourquoi le Bénin ne se préoccupe-t-il pas de doter le secteur agricole d’une loi d’orientation agricole ? A-t-on fait une étude de faisabilité sur le zonage dans le sous secteur coton ? Quelle est la place des interprofessions dans la gestion des filières agricoles au regard du rôle joué par l’Etat ces derniers temps dans le sous secteur coton ? Je souhaite vivement que les mois à venir permettront d’avoir une bonne visibilité de l’agriculture béninoise.

  2. Yayi est volontariste mais il évolue dans un pays où les menteurs empoisonnent l’atmosphère. Vous pouvez etre le meilleur joueur au monde. Si on vous place parmi ceux qui ne peuvent pas vous placer de bonne balle pour scorer, vous serz méconnaissable. Cè le cas de YAYI. Ce Mr a fait rentrer d’argent au pays; il a recruté des milliers de fonctionnaires surtout les enseignants. Il a amélioré les salaires de tous les fonctionnaires. Son obsession est de rendre heureux les Béninois. Pour ça, il ne ménage aucun effort; il travaille comme un turbo et ne touche mème pas de salaire; pendant ce temps, les gens tournent les pouces et sont prêts à réclamer des augmentations de salaires.

Comments are closed.