Views: 0
La Haute École de Commerce et de Management (HECM) a célébré, le samedi 19 octobre 2024, au palais des Congrès de Cotonou, ses noces d’argent en présence de ses étudiants et des autorités administratives. La cérémonie a été honorée par la présence de la Vice-Présidente de la République, Mariam Talata ainsi que d’autres personnalités du monde académique et politique.

Ce que vous devriez savoir : La Haute École de Commerce et de Management (HECM) se distingue par son réseau impressionnant avec la construction de dix campus modernes sur l’ensemble du territoire. Sa position de leader dans l’enseignement supérieur privé au Bénin est renforcée par l’innovation de l’e-learning dont elle est pionnière. L’école joue un rôle actif à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin. Ces 25 années d’existence ont été marquées également par les nombreux partenariats signés avec des institutions nationales et internationales. Dans sa vision pour l’avenir, HECM prévoit de développer de nouvelles filières en phase avec les ambitions nationales, notamment dans le domaine du tourisme et du génie civil.
Que disent les acteurs : Dans son allocution d’ouverture de la cérémonie, le Directeur Général Délégué, Professeur Albert Chinkoun a rappelé le parcours visible de l’institution qui est jalonné de nombreuses distinctions. Chaque année, les étudiants de HECM se distinguent par leurs performances lors des olympiades de comptabilité et aux examens nationaux de BTS, Licence et Master, ainsi que dans le cadre du Prix Béninois de la Qualité. Pour sa part, le promoteur de HECM, Docteur Aké Natonde, a évoqué les défis rencontrés au cours des 25 dernières années, tout en soulignant la détermination de l’école à maintenir des standards élevés malgré les difficultés du secteur. « Nous avons su nous entourer de personnes d’excellence », a-t-il déclaré avant de poursuivre : « l’histoire de HECM est intimement liée à mon parcours professionnel ». Il n’a pas manqué de préciser que le nombre d’étudiants est passé de 80 à plus de 4 000.
Entre les lignes : Cette soirée d’excellence a été non seulement un moment de célébration, mais aussi de remise de parchemins aux étudiants en fin de formation. A cet effet, l’ambassadrice de Belgique près le Bénin, Sandrine Platteau a prodigué des conseils aux récipiendaires. « Ce diplôme n’est pas seulement un document, c’est une clé qui ouvre des portes vers de nouvelles opportunités, vous permettant de rêver plus grand et de contribuer activement au développement de votre pays pour un avenir meilleur et plus prospère. », a-t-elle dit. Au nom de ses collègues récipiendaires, Godwin Hadehou s’est réjouie que ces dernières années ont été marquées par des succès inoubliables dans la vie de l’école. « Aujourd’hui, nous ne fêtons pas seulement l’excellence académique, mais nous célébrons un lieu de rencontre, de partage et d’apprentissage qui a façonné des générations d’apprenants. Notre école a su s’adapter aux évolutions du monde tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales. », note-t-elle. Représentant le ministère de l’Enseignement supérieur, Alain Cakpo a rendu hommage à ceux qui, par leur engagement et leur dévouement, ont porté haut les valeurs de cette école. Il est à noter que les récipiendaires ont reçu des kits, comprenant ordinateurs portables, imprimantes et motos.