Views: 6

Le collectif des associations et clubs service du Bénin a une fois encore lancé sa campagne de dépistage précoce du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus. C’était le mardi 11 mars 2025, dans l’enceinte de l’agence PTT Jéricho, de Cotonou. En effet, engagées dans la lutte contre ces cancers qui attaquent les femmes, ces dames réunies dans le collectif se sont mobilisées pour non seulement faire le dépistage, mais aussi sensibiliser les sœurs sur l’autopalpation et les gestes utiles pour prévenir ou pour se faire traiter. Lors du lancement, la présidente du collectif, Hortense Kossou a donné les raisons qui les amènent à inviter les femmes à connaître tôt leur état de santé en ce qui concerne ces deux maladies. Et selon elle, c’est pour leur permettre de pouvoir vite bénéficier des conseils et de commencer tôt un traitement au cas où le test se révélait positif. Face à l’assistance, la présidente du collectif, a d’abord fait savoir que la campagne de dépistage qui vient de prendre son envol pour le compte de l’année 2025 concerne les femmes de tous les âges. La représentante du ministère des affaires étrangères, Viviane Ahogninou, a, pour sa part, encouragé les membres du collectif pour leur initiative. Elle a ensuite précisé que « le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus sont des maux qui détruisent la femme atteinte. Il urge donc qu’on fasse le dépistage pour connaitre son état afin de savoir quelle disposition prendre. Présente au lancement, Josiane Azé, directrice départementale de la santé du Littoral qui accompagne l’activité à travers la mise à disposition des organisatrices des équipes composées de sage-femmes pour assurer l’opération, a félicité les membres du collectif pour le message visant à prévenir les femmes de ces maux. « J’ai suivi le message que vous avez passé et je voudrais sincèrement vous dire bravo. Le message est tellement juste qu’il faut simplement vous demander de dupliquer cette séance de sensibilisation dans tout le pays. Nos sœurs, nos mamans et nos filles doivent l’entendre pour le plus se laisser surprendre par ces cancers », a-t-elle déclaré avant d’inviter les femmes qui hésitent à vite se faire dépister pour leur bonheur.
Quid du processus de l’auto palpation
Selon les membres de l’équipe venues faire le dépistage gratuit aux femmes, l’examen réussi d’un sein se fait en 7 étapes. Pour le réussir, la femme doit placer sa main (gauche, si c’est le sein gauche qui va être examiné) sur sa nuque, les doigts de la main droite serrés et posés à plat sur le sein en examen et palper légèrement mais fortement la partie supérieure externe du sein concerné en pratiquant des mouvements tournants et en descendant jusqu’à la partie inférieure externe de ce sein. Elle répète le même examen pour la partie inférieure interne du sein concerné en remontant du bas vers le mamelon. En trois, la femme doit répéter le même examen pour la partie supérieure interne du sein. Dans cette partie, elle peut rencontrer des tissus fermes et charnus. C’est normal. Elle va ensuite explorer avec la même pression légère et ferme la partie inférieure interne du sein concerné en appliquant des mouvements tournants qui doivent commencer du contour du sein et remonter vers le mamelon. En 5, la femme doit palper le centre du sein (la région) en examen ; ensuite, pincer gentiment le mamelon à la recherche d’un écoulement (sanguin ou autre). Pour finir, il faut ramener le bras (gauche puisque c’est le sein gauche qui est en examen) le long du corps et explorer l’aisselle et les environs immédiats à la recherche de petits nodules appelés ganglions. Au cours de ces étapes, la femme doit veiller à constater si elle sent une induration (peau très dure) ou la présence de boule ; si le mamelon laisse couler de liquide de couleur bizarre. L’auto palpation des seins doit se faire chez les femmes ménopausées, tous les premiers jours du mois. Quant aux femmes qui continuent d’avoir leur menstruation, c’est au 8ème jour des règles qu’elles doivent s’auto-palper.
A rappeler que le collectif, composé des associations Afmb, Afbd, Pharmaction et des clubs services Inner Wheel (Doyen, Espoir, Porto-Novo, Bohicon), Zonta Club, Lion’s Club Camelias, Soroptimist International Club (Doyen, Amazone, Gazelle, Sika or, Colombe et Améthyste) a également tenu l’opération de dépistage au centre de santé de Missessin.
Anselme HOUENOUKPO