Views: 12
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), Arnauld Akakpo, a été reçu en audience le jeudi 13 Mars 2025 par l’Ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin, Stefan Buchwald et ensuite par Ragaa Elwakeel, Ambassadrice de la République d’Arabe d’Égypte près le Bénin. Il y était avec le Premier Vice-président de la CCI Bénin, Casimir Migan.

Reçu en audience le jeudi 13 Mars 2025, Arnauld Akakpo a, au début des échanges avec S. E. M. Stefan Buchwald, Ambassadeur de l’Allemagne, présenté la liste des membres du Bureau Consulaire dont il est la tête. Il a ensuite évoqué les enjeux et les priorités qui constitueront les boussoles opérationnelles. Il s’agit du renforcement de la coopération entre le Bénin et l’Allemagne à travers la signature d’une convention avec la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Allemagne qui vise à faciliter la coopération entre les opérateurs économiques allemands et béninois, et le transfert de compétences par alternance, afin de favoriser le développement du capital humain des acteurs de la CCI Bénin ; des projets et programmes développés par la CCI Bénin avec le financement de la GIZ. Au terme des échanges auxquels S. E. M. Stefan Buchwald s’est montré très attentif et réceptif, son ambassade prendra contact avec la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie d’Allemagne pour faciliter l’établissement d’un contact rapide entre ladite fédération et la CCI Bénin afin d’explorer les possibilités de signature d’une convention de coopération. Il a été aussi question que l’institution consulaire du Bénin se rapproche de la GIZ aux fins de la planification de projets tel que le transfert de compétences par alternance en vue de leur prise en compte lors des négociations intergouvernementales.
Ce qu’il a dit avec l’ambassadrice d’Égypte
Après avoir présenté la liste des membres de son bureau, Arnaud Akakpo a discuté sur deux points essentiels avec S. E. Mme Ragaa Elwakeel, Ambassadrice de la République d’Arabe d’Égypte près le Bénin.D’abord, il a été question d’un renforcement de la relations entre les deux pays. À cet effet, la possibilité de la signature d’une convention avec la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de la République Arabe d’Égypte visant à faciliter la coopération entre les opérateurs économiques égyptien et béninois a été explorée avec l’assurance qu’elle sera effective. Il a été également évoqué l’organisation de Journées Pays pour présenter les potentialités de chacun des deux pays qui permettront de les révéler. Enfin il est envisagé l’organisation de missions économiques qui faciliteront la mise en relation des opérateurs économiques des deux pays. Les échanges ont également permis d’envisager un accord qui permettra de passer par la CCI Bénin pour tout partenariat d’affaires de la part des opérateurs économiques égyptiens avec les entreprises béninoises. La CCI Bénin s’est engagée à finaliser dans un délai assez rapide un planning des Journées Pays qui sera transmis à l’Ambassadrice de la République d’Arabe d’Égypte près le Bénin.
Augustin HESSOU