Views: 16

S.E.M. UEZONO Hideki, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon près le Bénin, a officié le mercredi 5 mars 2025, à la signature d’un contrat de don avec M. BA Malick, Directeur Régional de World Vegetable Center. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du « Projet de Fourniture d’Équipements d’Irrigation et de Transformation des Fruits et Légumes dans le Zou et l’Atlantique ». Ce partenariat marque l’engagement du Japon à octroyer un montant total d’environ 85 millions de FCFA pour le financement du projet, qui bénéficiera aux Communes de Zagnanado et de Bohicon dans le Zou, ainsi qu’aux Communes d’Abomey-Calavi, Tori-Bossito et Zè dans l’Atlantique.
Il faut souligner que ce projet vient compléter la liste des initiatives approuvées par le Japon au Bénin dans le cadre des « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine » pour l’année fiscale japonaise 2024. En début d’année, le financement total accordé par le Japon dans ce cadre s’élève à près de 291 millions de FCFA, destiné à la construction et à l’équipement d’infrastructures éducatives, ainsi qu’à la fourniture d’équipements d’irrigation et de transformation des fruits et légumes.
Au cours de la cérémonie, S.E.M. l’Ambassadeur UEZONO a souligné que le financement du projet s’inscrit parfaitement dans le Programme d’Action du Gouvernement béninois, qui vise à faire du secteur agricole un levier majeur pour le développement économique, la création de richesses et d’emplois. Il a également souligné que cette contribution japonaise permettra une amélioration significative de la production maraîchère et une mini-industrialisation de la transformation des fruits et légumes, contribuant ainsi à lutter contre la malnutrition au Bénin. Reconnaissant pour cette initiative en leur faveur, le représentant des bénéficiaires a exprimé sa gratitude envers le peuple japonais pour cette aide précieuse, qui s’aligne parfaitement avec le Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole au Bénin.
Augustin HESSOU