Views: 21

La vie, le parcours et les combats de feue Rosine Vieyra Soglo sont une source d’inspiration pour madame Rolande Dansi. Pour rendre hommage à cette dernière et inciter les filles et les femmes à aller à son école, elle a initié une conférence débat ce samedi 8 mars 2025 où la femme et ses droits sont célébrés un peu partout dans le monde. Mme Rolande Dansi était entourée des députés ‘’LD’’ Joël Godonou et Michel Sodjinou lors de la conférence débat à l’Université privée ISM Adonaï de Porto-Novo.
Les deux thèmes au menu de la conférence débat à laquelle des femmes de Porto-Novo et des étudiantes de ISM Adonaï ont massivement marqué leur présence sont : « Pour toutes les femmes et les filles : Droits égalité et autonomisation » et « Rosine Soglo : Héritage d’une femme engagée pour la justice, la démocratie et l’émancipation des femmes ». Ils sont respectivement développés par Madame Dansi Rolande et l’he Joël Godonou. Mot de bienvenu du Directeur des études de ISM Adonaï Porto-Novo, première et deuxième communication suivie de débats et mot de clôture de l’he Michel Sodjinou, tels sont les temps forts de cette activité consacrée à la valorisation et à l’émancipation de la femme.
Rosine Vieyra Soglo : Un modèle pour la génération montante
Très proche de la famille Soglo et plusieurs fois suppléant de feue Rosine Vieyra Soglo aux élections législatives, l’he Joël Godonou est à plus d’un titre le personnage indiqué pour présenter le thème : « Rosine Soglo : Héritage d’une femme engagée pour la justice, la démocratie et l’émancipation des femmes ». Au début de sa présentation, il a promis d’explorer les multiples facettes de la vie de l’Amazone des temps modernes, de son enfance à son héritage durable, en passant par son rôle de pionnière politique et de militante infatigable pour les droits des femmes. « Née le 7 mars 1934 à Ouidah (ex colonie du Dahomey devenu Bénin), au sein d’une famille afro-brésilienne aisée, Rose-Marie Honorine VIEYRA, a bénéficié d’un environnement propice à l’éducation et à l’excellence. » a informé le Communicateur. Ses études et l’essentiel de sa carrière professionnelle effectuées en France ont permis à feue Rosine Vieyra Soglo d’affiner sa compréhension du système judiciaire et de renforcer son engagement en faveur de la justice et de l’équité a détaillé l’he Joël Godonou.
Une militante des droits de la femme
Feue Rosine Soglo est une militante des Droits des Femmes. Avec son association caritative d’aide à l’enfance malheureuse et aux femmes démunies Vidolé (l’Enfant est un Trésor), créée en 1991, elle s’est donnée à travers son appui constant aux couches démunies sur toute l’étendue du territoire national, une visibilité sociale qu’elle a, ensuite actualisée en ressources politique. « Elle milite activement pour une meilleure représentation des femmes dans les instances décisionnelles, convaincue que leur participation est essentielle à la consolidation démocratique. Son engagement et son charisme inspirent de nombreuses jeunes femmes à embrasser la voie de la politique et de l’activisme social. » a expliqué l’he Godonou.
Une pionnière sur la scène politique béninoise
Le conférencier a également révélé le rôle qu’elle a jouée sur la scène politique béninoise. Selon son développement, Rosine Soglo est une pionnière sur la scène politique béninoise pour avoir été la première femme à créer un parti politique en 1992. « Élue députée en 1995, elle siégera à l’Assemblée nationale pendant plus de 20 ans, jusqu’en 2019. Son franc-parler, sa rigueur et son attachement aux principes démocratiques lui valent le respect et l’admiration du peuple béninois. En 1999, elle devient la première femme à diriger un groupe parlementaire d’opposition, un rôle qu’elle assumera avec courage et détermination. » a ajouté le conférencier pour exhorter la jeune génération de femmes à s’inspirer de son exemple.
Une source d’inspiration pour Rolande Dansi
Ce sont autant de raisons, de qualités et de valeurs qui poussent l’initiatrice de la présente conférence débat à s’abreuver et à s’inspirer constamment de l’Amazone des temps modernes qu’est maman Rosine Vieyra. Madame Rolande Dansi reconnait des efforts faits ici au Bénin pour impacter durablement les filles et les femmes dans les initiatives visant leur autonomisation. Cependant, elle estime que ce qui manque c’est l’exemple de guide dont on peut s’inspirer pour s’orienter. Et face à cela, elle propose : « Je voudrais nous suggérer la vie et surtout les actions d’une figure historique de notre pays, une femme qui aura été de tous les combats ou presque pour l’épanouissement de la femme, pour l’épanouissement tout court. Je voudrais nommer de regrettée mémoire, la présidente Rosine VIEYRA SOGLO. »
Dans son mot de clôture, l’honorable Michel Sodjinou après avoir évoqué son propre exemple en termes de parcours et de lutte, a exhorté les participantes à cette conférence débat à l’engagement, à l’action et aux combats.
Fidèle KENOU