Views: 10
Ils sont 32 éléments du Groupe de Sécurité de l’Assemblée nationale à avoir légalisé leur union avec leurs épouses devant diverses autorités ce vendredi 7 mars 2025. La cérémonie de mariage a eu lieu sur l’esplanade extérieure de l’Assemblée nationale, en présence de personnalités et des parents des mariés.

Ils ne sont plus qu’un désormais. Le mariage des 32 couples de cette édition a été scellée par Charlemagne Yankoty Maire de la ville de Porto-Novo, conformément aux dispositions des articles 153 ; 154 ; 155 et 159 du code des personnes et de la famille en vigueur en République du Bénin. Il avait à ses côtés son premier adjoint, le Chef du Service état civil de la Mairie de Porto-Novo et une collaboratrice.
Dans son intervention et avant de poser l’acte qui unit chaque couple, Charlemagne Yankoty a longuement mis l’accent sur le sens qu’il convient de donner au mariage et à la vie en couple. Pour le Maire de Porto-Novo, le mariage est avant tout un acte d’amour par lequel deux êtres qui s’aiment décident de se mettre ensemble pour le meilleur et pour le pire. Poursuivant ses propos, il a aussi mis l’accent sur le respect mutuel qui doit exister entre les mariés et surtout les petites attentions que l’un doit avoir pour l’autre.
« Quand les moments de difficulté arrivent, ne perdez pas de vue que vous vous êtes unis pour le meilleur et pour le pire…Ne confiez pas souvent les problèmes de votre foyer à une tierce personne ! Les problèmes du mariage se règlent dans les quatre murs du foyer », a conseillé la première personnalité de la ville de Porto-Novo.
Le Président Louis Gbèhounou Vlavonou qui parraine l’événement a abondé dans le même sens que le Maire Charlemagne Yankoty.
« Il n’y a pas de rose sans épine. Ce n’est pas parce qu’il y a des difficultés de couple qu’on ne va pas se marier. Désormais avec l’acte que vous venez de poser, vous êtes 1. L’équation 1+1 = 2 est terminé. Il a fait place à l’équation 1+1=1…Vous devez vous comprendre mutuellement. Le « je » doit disparaitre de votre langage au profit du « nous » ». Tels sont les conseils prodigués par le Président Louis Gbèhounou Vlavonou aux mariés.
Signalons que l’aumônier militaire de la ville de Porto-Novo ; le chef par intérim du groupe de sécurité de l’Assemblée nationale et le patron de la garde républicaine se sont aussi succédés à la tribune pour dire toutes leurs félicitations aux heureux élus. Ils leur ont prodigué de sages conseils pour bien vivre leur nouvelle vie de couple. Ils n’ont pas manqué de remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette 3e édition des mariages groupés au Groupe de sécurité de l’Assemblée nationale.
Fidèle KENOU