Views: 5
La présidente du Festival International Zogben, Imelda BADA a été reçue en audience, le 6 mars 2025, par le Maire Adjoint de Bordeaux, Bernard BLANC. Occasion de renforcer les partenariats entre le Festival International Zogben et la ville de Bordeaux dans le cadre de la 5ème édition dudit Festival.

Ce que vous devriez savoir : La 5ème édition du Festival, qui débutera par une journée de lancement à Bordeaux le 19 avril 2025, est placée sous le signe de l’ouverture interculturelle et de l’unité des peuples. Cet événement marquera l’occasion d’exposer la culture béninoise à travers des spectacles vivants, des expositions d’art, des conférences, des causeries scientifiques, ainsi qu’une immersion dans la gastronomie et les traditions du Bénin et de la France. L’audience, avec Bernard BLANC, a permis de mettre en lumière le rôle essentiel que joue Bordeaux dans la consolidation des liens entre les cultures et l’importance capitale de l’engagement de la ville dans la réussite de cet événement.
Que disent les acteurs : Le lancement officiel de la 5ème édition du Festival International Zogben est prévu le samedi 19 avril 2025 à Bordeaux, Salle Quintin-Loucheur. Un moment unique pour découvrir l’univers du Bénin à travers des spectacles vivants, une exposition de l’artisanat local, des rencontres avec les artistes et des conférences. Le festival même aura lieu, du 21 juillet au 03 août 2025 à la place Tabera à Parakou, dans une ambiance immersive et communautaire, avec des spectacles, des conférences, des ateliers pratiques, et des cérémonies traditionnelles.
Que disent les acteurs : Imelda BADA a exprimé sa gratitude envers la ville de Bordeaux pour son soutien continu et a souligné l’importance de cette 5ème édition, qui se veut un véritable vecteur d’échanges et de partage. Elle a précisé que le Festival International Zogben n’est pas seulement une vitrine des cultures béninoises, mais aussi un véritable espace d’apprentissage mutuel et de respect des divers patrimoines culturels. Elle a ajouté que le Festival International Zogben s’inscrit dans une dynamique positive et inclusive qui renforce les liens entre le Bénin et la France, mais aussi entre l’Afrique et le reste du monde, dans un respect profond de la diversité. Pour sa part, le Maire Adjoint, Bernard BLANC a rassuré de son soutien, à ce festival d’envergure, soulignant que Bordeaux, par son héritage culturel et sa position ouverte sur le monde, représente un terrain propice à la promotion de tels événements. Il a également insisté sur l’importance de cette collaboration pour amplifier les échanges interculturels entre la France et le Bénin et pour garantir une meilleure compréhension des cultures africaines au sein de la société bordelaise.