Views: 6
Sous le signe de l’union et de la solidarité des habitants de Zè, les filles et fils de la localité ont célébré la 9e édition de leur fête identitaire ‘’Nonvinonkpo Zèxwé’’ les 27, 28 février, ainsi que les 1er et 2 mars 2025. Cette fête de la communauté Aïzo de Zè est organisée sous le magistère de l’ex-honorable Robert GBÈFFÈ et a connu la présence des autorités politico-administratives de la commune ainsi que des populations de Zè.

Ce que vous devriez savoir : La commune de Zè se métamorphose à travers des projets du gouvernement. Cela renforce davantage l’engagement et la vision de l’association Nonvinonkpo Zèxwé, qui entend se mobiliser davantage en attendant l’accompagnement du gouvernement. Abritant aujourd’hui la plus grande zone industrielle du Bénin (GDIZ), la commune de Zè veut renforcer son image à travers certaines infrastructures qu’elle doit se doter elle-même. C’est pourquoi, pour ce joyau de la GDIZ installé dans l’arrondissement de Tangbo, le président de l’association Nonvinonkpo Zèxwé, Robert Gbèffè, a fortement remercié le gouvernement à travers le président Patrice Talon. En effet, la messe d’action de grâce et de collecte de fonds a été célébrée par l’évêque de Dassa-Zoumè, François Gnonhossou, assisté du père curé de la paroisse de Tangbo. Après avoir salué les pères célébrants et toute l’assistance pour leurs efforts constants dans leurs participations à la fête identitaire des ressortissants de Zè, le président de l’association Nonvinonkpo Zèxwé, Robert Gbèffè, a évoqué les actions à entreprendre. Il s’agit, en l’occurrence, de l’hôtel de ville, du monument aux morts, du stade omnisports pour les jeunes et bien d’autres.
Entre les lignes : Cette édition a été non seulement l’occasion de retrouvailles et de convivialité, mais elle rappelle aussi les origines de la mère de l’un des grands rois du royaume du Danxomè, le roi Béhanzin. En effet, la mère de cet illustre souverain, dont la force, la bravoure et sa résistance aux forces étrangères ont marqué l’histoire et fait parler du royaume du Danxomè à travers le monde, est originaire de Zè. Même si le lieu le plus connu à son sujet est à Abomey, l’association Nonvinonkpo souhaite immortaliser la mère du roi Béhanzin, Nan Akossou Mandjanou, qui était également l’épouse du roi Glèlè. « Nous souhaiterions honorer cette brave femme à travers la construction d’un centre socioculturel qui portera son nom et sa statue », a déclaré Robert Gbèffè. Pour lui, il faut un espace d’un hectare au moins à Hékanmè, qui deviendrait un lieu de vie, de partage et de rencontre d’événements. « Comme la mère de Glèlè a une place à Kétou, nous demandons à toutes les femmes Amazones de prendre cette initiative afin d’aboutir à sa réalisation. Honorer cette femme, dit-il, parce qu’elle était Aïzo. Il est temps que cette histoire de courage, de dévouement maternel et de fierté soit représentée, que sa mémoire soit inscrite dans le paysage de notre commune. En érigeant une statue en son honneur, nous ne ferions pas que rappeler un passé glorieux. Nous inscrivons Zè dans une démarche nationale, celle de reconnaître les figures historiques. », a expliqué Robert Gbèffè.
Par ailleurs : Robert Gbèffè a appelé à la mobilisation de tous pour la réalisation d’infrastructures dans le secteur éducatif de l’arrondissement qui a abrité cette édition de la fête. « Les preuves de nos réalisations existent et sont palpables dans les huit arrondissements de la commune qui ont déjà accueilli la fête. Ainsi, nous vous invitons à faire preuve de générosité et à nous accompagner dans cette noble mission, car l’éducation est un devoir pour tous », a ajouté le président Robert Gbèffè. Suite à son intervention, le maire de Zè, Amandé Moussa, le secrétaire général de la préfecture de l’Atlantique, Hounsou N. Robert, représentant le préfet Jean-Claude Codjia, ont à tour de rôle rappelé les réalisations du président Patrice Talon dans la commune de Zè. Les députés Jean Mejor Zannou, Maixent Didier Djeigo, Brice Fagbémi et l’honorable Dah Behanzin de la 23e circonscription électorale ont honoré de leur présence la fête aux côtés de leurs collègues de Zè, l’honorable Nestor Noutaï et le ministre honoraire Valentin Aditi Houdé.