Views: 21
Installé en octobre 2021, le décanat de la Faculté des sciences humaines et sociales de l’Université d’Abomey-Calavi a présenté le bilan des trois ans de sa gestion le mardi 4 mars 2025. Cette séance de reddition de comptes s’est déroulée en en présence de tous les acteurs de ladite faculté, à la faveur d’une Assemblée Générale.

D’octobre 2021 à ce jour, l’équipe du professeur Monique Ouassa Kouaro n’a ménagé aucun effort pour satisfaire les différentes couches de la communauté universitaire qu’elle a la charge. L’occasion de la tenue de l’Assemblée Générale Statutaire de la faculté a permis de faire le bilan de la gestion de cette faculté, qui se révèle avec des performances d’une part et d’autre part, de s’auto-évaluer par rapport au programme de gouvernance. L’ambition, selon le Doyen de la faculté, Professeur Monique Ouassa Kouaro, est de mieux gérer. A cette occasion, quatre bilans essentiels ont été abordés à savoir: le bilan moral, académique, administratif et financier. « Il s’agit de se faire évaluer par les enseignants, le personnel administratif technique et de service et par nos étudiants. Nos apprenants, c’est très important pour nous de savoir quelles appréciations, ils font de notre gestion. Le deuxième aspect, nous avons l’obligation du résultat. Donc par rapport à notre programme de gouvernance, il fallait faire actuellement l’état d’avancement », a fait savoir le Professeur Monique Ouassa Kouaro. Elle poursuit : « Nous avons le devoir de faire la reddition de comptes pour des questions de transparence pour que nous soyons tous au même niveau d’information ». En effet, malgré les difficultés, l’équipe décanale a obtenu de résultats que l’Assemblée a globalement salués. Par exemple, des performances au niveau des résultats académiques, la faculté est passée de 40% du taux de réussite par exemple à 70 à 80% en deuxième et en troisième année. En première année de 10 à 20% à 60%. Au CAMES, plusieurs enseignants ont pu gravir les échelons. Ces dernières années, la FASHS affiché des taux allant parfois de 89% à 100% d’admis. Pour promouvoir l’excellence, l’équipe du Professeur Monique Ouassa Kouaro a décerné des prix d’excellence aux enseignants méritants.

Elle a instauré la fête du travail pour rendre hommage au personnel qui s’échine pour rendre visible la faculté. Au niveau de la délivrance des actes académiques, les étudiants sont satisfaits dans les délais fixés et les actes sont désormais sécurisés. Mais il se pose des problèmes notamment le manque d’amphithéâtre, car la plupart sont défectueux. Il n’était pas uniquement question d’exposer le bilan, mais aussi des perspectives. L’équipe de la faculté entend mobiliser plus de ressources. Elle plaide pour la construction d’amphithéâtre. Un dialogue social permanent sera instauré entre le décanat et le Bureau d’Union d’Entité. Par ailleurs, le personnel administratif et le représentant des étudiants ont évoqué leurs attentes vis-à-vis de l’équipe décanale. Ils sont satisfaits de la clarté, des détails et des précisions dont l’équipe décanale a fait preuve dans la présentation du bilan. Ils espèrent en outre que les actions de cette année académique seront plus fructueuses et tiendront réellement compte de leurs doléances.