Distinction des 20 meilleurs élèves de la commune de Savè : Moukaïla AMADOU incite la jeunesse à l’excellence

Views: 14

La ville de Savè a accueilli une cérémonie dédiée à la promotion de l’excellence en milieu scolaire. Organisée par Moukaila Amadou, fonctionnaire international et membre de la Fondation Solidarité Bénin (FSB), cette importante cérémonie qui s’est déroulée le samedi 21 décembre 2024 au CCF de Savè a connu la présence effective des bénéficiaires, de leurs parents et amis. Ont également pris part à cet événement, le directeur de la radio Idadu FM Awé A. Zacharie, les directeurs des différents collèges de Savè, les sages et notables des arrondissements de Savè, les groupes de jeunes des Collines, les artistes ainsi que des représentants de l’association Irekpo.

De quoi s’agit-il : Le fonctionnaire international Moukaïla Amadou, membre de la Fondation Solidarité Bénin (FSB), mise depuis plusieurs années sur l’éducation. Ainsi, il s’investit dans différentes actions en faveur des écoles et des couches vulnérables. Ses actions sont palpables et témoignent de son pragmatisme. « Créer un impact social à travers la promotion de l’éducation et de l’excellence en milieu scolaire », telle est l’ambition de l’ambassadeur de l’éducation, Moukaïla Amadou, parrain de la cérémonie de distinction des meilleurs élèves de la commune de Savè. Ladite cérémonie de promotion de l’excellence a connu la distinction des 20 meilleurs apprenants, dont 10 filles, tous sélectionnés des 8 arrondissements de la commune de Savè selon des critères rigoureux.

Que disent les acteurs : Les personnalités présentes à la cérémonie de distinction de Savè ont saisi l’occasion pour adresser leurs reconnaissances au fonctionnaire international et parrain, Amadou Moukaïla, membre de la Fondation Solidarité Bénin. Le directeur de la radio Idadu de Savè, Awé Alabi Zacharie, a, dans son discours, félicité le parrain Amadou Moukaïla pour avoir pensé à la commune de Savè. Il a souligné que c’est la première fois que Savè bénéficie d’une telle action de promotion de l’excellence. Juliette Ahokou, présidente des femmes et représentante de l’association Irekpo, a, dans son intervention, félicité les bénéficiaires avant de les inviter à redoubler d’efforts. Elle a aussi encouragé ceux qui n’ont pas été sélectionnés à beaucoup travailler pour espérer être classés parmi les meilleurs de la prochaine édition. Elle n’a pas manqué d’inviter le parrain et la fondation à poursuivre cette belle initiative qui va certainement motiver les apprenants à mieux travailler.

Entre les lignes : Reconnaissants, les apprenants ont saisi l’occasion de la cérémonie de distinction pour remercier Moukaïla Amadou. Ils se sont engagés à mieux travailler et faire bon usage des dons. Dans son allocution, le donateur n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers les enseignants qui jouent un rôle fondamental dans la réussite des élèves. « Il n’y a pas de bons élèves sans enseignants compétents », a-t-il souligné. Pour valoriser leur engagement, Moukaila Amadou a annoncé un projet national visant à reconnaître le mérite des enseignants dans les mois à venir. Car la promotion de l’éducation est au cœur de ses préoccupations et de sa fondation. En créant des conditions favorables à l’apprentissage et en récompensant l’excellence académique, ils cherchent à bâtir une société plus juste et prospère.  « Investir dans l’éducation aujourd’hui permettra non seulement d’atténuer la pauvreté, mais aussi d’assurer un avenir meilleur pour toutes les générations futures » , a déclaré le donateur. Pour finir, Moukaïla Amadou a lancé un appel vibrant à tous les acteurs sociaux pour qu’ils s’engagent dans cette noble cause qu’est l’éducation. L’initiative de Savè visait non seulement à reconnaître les efforts des élèves, mais aussi à inspirer toute la jeunesse à poursuivre sa quête d’excellence.

Qu’est-ce qui est important : Dans un contexte où la pauvreté persiste sous toutes ses formes, Amadou Moukaïla est convaincu que les nations qui réussissent construisent leur avenir sur des bases solides d’éducation et de formation professionnelle. Et depuis, il s’est engagé à y travailler, parce que pour lui, l’éducation n’est pas seulement un droit fondamental, mais également un vecteur essentiel de paix et de sécurité. « L’éducation est un facteur de réduction de la pauvreté et d’épanouissement individuel et collectif », a-t-il affirmé. Pour Moukaïla Amadou, investir dans l’éducation des jeunes générations est une nécessité impérieuse.

Il faut noter que sa vision, inspirée par ses expériences à travers le monde, est mise en œuvre par la Fondation Solidarité Bénin (FSB). Les actions concrètes menées par la FSB sont nombreuses et variées. Parmi elles, on trouve l’éveil de la petite enfance à travers le pays, la sensibilisation pour la promotion de l’éducation des filles et la construction d’infrastructures socio-sanitaires scolaires. De plus, la fondation prend en charge les frais de scolarité pour les enfants démunis et orphelins, tout en finançant des travaux dirigés pour les candidats au BEPC et au BAC. Les résultats obtenus grâce à ces initiatives sont encourageants. La commune de Ouèssè a vu ses performances scolaires s’améliorer notablement, avec Kilibo se distinguant par un taux de réussite au BEPC dépassant les 95 % et au BAC atteignant plus de 57 %, incluant une mention Très Bien au Baccalauréat Série C. Ces succès témoignent des efforts déployés pour élever les standards éducatifs dans la région. Le donateur a également annoncé le renouvellement du financement des travaux dirigés pour trois collèges, étendant cette aide à Ikêmon.

Augustin HESSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *