Message du Président de la République sur l’état de la Nation : Talon présente les progrès réalisés et les défis à relever

Views: 8

Le président Patrice Talon a prononcé devant la représentation nationale, ce vendredi 20 décembre 2024 au palais des gouverneurs à Porto-Novo, son traditionnel message sur l’état de la nation. Prévu par la constitution du Bénin en son article 72, cet exercice a permis au premier magistrat du pays de dresser le bilan des réalisations secteur par secteur, ces douze derniers mois. Dans un langage de vérité, Patrice Talon a présenté un Bénin qui progresse à tout point de vue mais qui a encore des défis à relever.

Il sonnait neuf heures quand le cortège présidentiel s’est immobilisé dans l’avenue William Ponty faisant face à l’entrée principale du palais des gouverneurs, siège de l’Assemblée nationale. Une fois descendu de son véhicule, le Chef de l’Etat a eu droit aux honneurs militaires et à la récitation de l’hymne national avant de se diriger vers le portail principal du palais des gouverneurs. A l’entrée, le Président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou l’attendait déjà tout souriant. Il l’accueille avec sourire, poignée de mains et les deux hommes tout en discutant se sont dirigés vers la devanture du cabinet du Président de l’Assemblée nationale où attendaient déjà, les membres du bureau de l’Assemblée nationale et les membres du cabinet du Président de l’Assemblée nationale. Arrivée à ce niveau, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou présente chaque membre, et le Chef de l’Etat de son côté leur serre la main tour à tour en signe de salutation. Une fois les salutations finies, les deux hommes se sont dirigés vers le cabinet du Président de l’Assemblée nationale où ils ont eu un tête-à-tête. Pendant ce temps, du côté de l’hémicycle, les députés, des ministres, des ministres conseillers et des hôtes de marques étaient installés et attendaient impatiemment l’arrivée du Chef de l’Etat pour son message sur l’état de la nation.

A dix heures pile, le Président de la République fit son entrée dans l’hémicycle et toute l’assemblée s’est tenue debout pour l’accueillir. Ayant pris la parole, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou lui a souhaité la bienvenue dans le temple de la démocratie qu’est l’Assemblée nationale. Il a aussi rappelé l’article 72 de la constitution qui encadre cet exercice auquel le Chef de l’Etat se soumet.

Des progrès réalisés

En vingt-trois minutes, démarré à dix heures treize minutes, le Président Patrice Talon a fini la présentation de son message à dix-heures trente-six minutes. Dans le domaine de la couverture en eau potable, Patrice Talon a fait remarquer que c’est passé de 42% en 2016 à 80% en 2024. Parlant des infrastructures, le Chef de l’Etat a cité les réalisations qui témoignent des prouesses de son gouvernement. Il a cité en exemple la cité ministérielle, la cité administrative d’Abomey-Calavi, les cités départementales, les multiples édifices administratifs et d’institution, les innombrables marchés modernes ruraux et urbains. Dans le secteur de la santé, le Président de la République a évoqué des exemples de la construction notamment du Centre Hospitalier International d’Abomey-Calavi, l’hôpital de zone de Savè ou celui de Tchaourou. Abordant le domaine de la production, Patrice Talon soutient que : « …notre dynamisme reste soutenu et enviable. » Il poursuit en précisant que « L’industrie, l’agriculture, le commerce, les services et l’artisanat progressent de manière remarquable. La mécanisation agricole est en train de connaître un succès et une pénétration dépassant toutes les prévisions. Il en est de même pour l’industrialisation du pays dont la vitesse surprend tout le monde avec ses exigences de matières premières agricoles suscitant quelques controverses et justifiant ainsi que le progrès nécessite souvent des sacrifices. » Le Président Patrice Talon n’a pas occulté les progrès du gouvernement en ce qui concerne la dématérialisation et la dépolitisation de l’administration publique. C’est aussi avec beaucoup de fierté qu’il a rappelé au plan de la bonne gouvernance et de la transparence budgétaire, la récente distinction de notre pays comme 2ème en Afrique et 1er de l’espace francophone d’Afrique. Toujours dans son discours, il est revenu sur le rayonnement artistique, culturel et touristique que connait le Bénin, cela est dû a-t-il expliqué à la mobilisation des ressources financières à l’interne et sa gestion rigoureuse pour financer les projets structurants. Il ajoute à titre illustratif que le Bénin est classé par les organismes spécialisés parmi les 25 destinations touristiques les plus prisées au monde pour l’année 2025. Toujours au titre des progrès réalisés, le Chef de l’Etat a fait observer que suivant le classement du Forum économique mondial, le Bénin est 5ème en Afrique en ce qui concerne la qualité de son réseau routier.

Sur le plan de la gouvernance publique du Bénin et celle de sa signature, Patrice Talon a révélé qu’elle s’améliore au point où la notation du Bénin est passé de B à 2B. L’implication de cette notation selon Patrice Talon c’est que le Bénin se positionne parmi les meilleures signatures de l’Afrique sub-saharienne et peut emprunter à des taux de plus en plus bas.

Par ailleurs, le Chef d’Etat béninois a également cité en exemple le progrès réalisé au niveau du programme de cantine scolaire au point où le Bénin est cité en exemple par la communauté internationale. Grâce à ce programme : « nous donnons par jour un repas chaud à plus de 1,3 million d’écoliers dans plus de 80% de nos écoles primaires publiques dont 95% d’écoles en milieu rural. » a-t-il déclaré. De même, le Président Talon a partagé avec la représentation nationale, le récent indicateur qui classe Cotonou comme première ville la plus propre de l’Afrique de l’Ouest et sixième de toute l’Afrique. Du message du Chef de l’Etat on note que le Bénin a réalisé des progrès dans plusieurs secteurs. Cependant, le premier citoyen du Bénin note qu’il reste des défis à relever.

Des défis à relever

Dans son message, le Président Patrice Talon a malheureusement reconnu que les défis restent à relever en dépit de tous les progrès réalisés. Le premier volet sur lequel les défis restent à relever est celui de la lutte contre le terrorisme. A ce niveau, le Président Patrice Talon déclare : « Le seul domaine dans lequel nous sommes toujours à la peine, reste celui de la lutte contre le terrorisme sur la frontière nord du territoire. » Le deuxième volet est celle de la cherté de la vie et le faible pouvoir d’achat des citoyens. « La cherté de la vie et le faible pouvoir d’achat du plus grand nombre d’entre nous, demeurent eux aussi pour moi, un point d’insatisfaction et de peine. Mais en vérité, un pouvoir d’achat suffisant pour chacun de nous tous, n’est-il pas l’objectif final de notre action commune ? Est-il réaliste que, venant de si loin, nous soyons déjà tous, satisfaits de tout ? Nous n’y sommes pas encore, mais ensemble nous construisons jour après jour le pays, afin qu’il offre à chacun, à terme, les meilleures opportunités d’épanouissement en fonction des efforts fournis. » a dit Patrice Talon. Le troisième volet où des efforts restent à fournir pour combler les attentes reste celui de l’eau et de l’électricité. A ce niveau, le Chef de l’Etat estime que « Le retard que nous avons pris en raison des nombreux échecs de forage dans les régions difficiles est en train d’être rattrapé. Il en est de même dans le secteur de l’électricité où nous sommes victimes de notre propre succès en ce que l’explosion du branchement des ménages et l’arrivée d’un grand nombre d’industries gourmandes en énergie électrique, dépassent largement nos prévisions et planifications. Mais nous serons au bout de nos peines dans les 24 mois à venir. » a-t-il confié.

Fidèle KENOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *