6ème conseil national ordinaire et   congrès extraordinaire : Moele-Bénin se forge pour les élections de 2026

Views: 24

Le Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin) a organisé à son siège national à Cotonou, les samedi 9 et dimanche 10 novembre 2024, la sixième session de son conseil national ordinaire de l’année 2024 et un congrès extraordinaire.

Qu’est-ce qui important : « Moele-Benin face aux défis électoraux de 2026 », c’est le thème de cette assise qui a réuni les militants et militantes du parti au sein de son siège. Le lancement des travaux, initialement prévu pour le samedi 9 novembre 2024, a finalement eu lieu ce dimanche 10 novembre 2024, en raison de l’indisponibilité du Président du Parti, Jacques Ayadji, en voyage à l’étranger.   

Que disent les acteurs : Dans son mot de bienvenue, le vice-président du département du Littoral, Houndjè Rock Célestin, a fait savoir qu’avec les joutes électorales qui s’annoncent, Moele-Bénin doit s’armer afin de les aborder. Il a souligné que le parti doit nécessairement faire un état des lieux et revoir ses textes pour voir si en son sein il pourrait avoir des blocages qui ne le permettraient pas de s’affirmer. « C’est fort de cela que le bureau politique national a initié cette session conjointe du sixième conseil national ordinaire et du congrès extraordinaire qui est prévu conformément aux textes du parti », a déclaré Rock Houndjè. En  plus, il dit  croire fermement qu’au terme des travaux, le parti prendra des résolutions qui lui permettront d’affirmer son idéologie et une fois de plus son encrage sur l’échiquier politique national afin de pouvoir aborder les joutes électorales à venir. Ensuite, le Président du comité d’organisation, Joseph Ahissou, a rappelé que l’ordre du jour et les documents soumis à validation respectent scrupuleusement les textes et règles de l’art définis dans leurs statuts du règlement intérieur et d’usage du parti Moele-Bénin. Selon lui, l’idéologie du Parti Moel-Bénin est aussi le patriotisme économique. Ce patriotisme économique peut être traduit par « Comptons d’abord sur nos propres forces. Consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons ».

Entre les lignes : C’est sous les signes de la fierté et de l’espérance que le président du parti Moele-Bénin, Dr Jacques Ayadji, a procédé à l’ouverture officielle des travaux. Il a d’abord adressé au Président Patrice Talon ses déférentes salutations et félicitations pour les transformations qualitatives qu’il a su apporter au capital économique du Bénin. « C’est la preuve que Moele-Bénin ne s’est pas trompé de choix et c’est aussi la preuve que les béninoises et béninois ont fait un choix avisé, en l’élisant pour conduire les destinées de notre pays », a déclaré Jacques Ayadji, avant de rendre un hommage aux professionnels des médias pour tout ce qu’ils font pour toujours mettre la lumière sur toutes les activités de son parti. Le Président du parti a rappelé que depuis un certain moment, le Bénin traverse une zone de turbulence au plan politique, soulignant que Moele-Bénin doit être à la hauteur de cette situation inédite. « N’ayons pas peur d’en débattre sans coup férir en gardant à l’esprit que l’urgence de continuer à se rassembler autour du Chef de l’État pour poursuivre ensemble l’œuvre salvatrice de construction d’un Bénin de toutes les espérances, ne doit plus laisser place à aucune forme de distraction de la galerie », a fait savoir le Président Jacques Ayadji. S’agissant des avantages de ce congrès, le président a souligné que plusieurs dossiers seront examinés lors de ce congrès. Il s’agit notamment des amendements à apporter aux Statuts et au Règlement intérieur du Parti. « Ces amendements ont été discutés à travers une série de consultations et aujourd’hui, il nous revient de soumettre ce projet à l’approbation du congrès. Il vise entre autres et pour l’essentiel à préciser les critères liés au genre et à l’équilibre régional dans l’établissement des listes de candidatures aux différentes élections constitutionnelles », a martelé le Président Jacques Ayadji. Pour lui, ces amendements visent à parachever le processus de modernisation des structures internes du parti entamée depuis Septembre 2023. Jacques Ayadji a rappelé que ce congrès extraordinaire sera également l’occasion pour le parti de commencer à arrêter dès maintenant le chronogramme de participation de Moele-Bénin aux élections générales de 2026 et aussi pour lui, président du parti, de demander l’habilitation du congrès à entrer en négociation avec les trois autres partis de la mouvance présidentielle en vue d’explorer les possibilités de collaboration qu’offre le code électoral dans le cadre des élections de 2026. Avant de déclarer ouverts les travaux, Jacques Ayadji a lancé un appel solennel à l’ensemble des forces politiques de la mouvance présidentielle à se rassembler autour du Président Talon afin que, dans la sérénité, ils puissent poursuivre l’œuvre de redressement et de révélation du Bénin.

Augustin HESSOU

MOUVEMENT DES ELITES ENGAGEES POUR L’EMANCIPATION DU BENIN

Récépissé définitif N°014 /MISP/DC/SGM/DAIC/SA en date du 26 Février 2019

VERITE-TRAVAIL-PATRIE

SESSION CONJOINTE DU CONSEIL NATIONAL DE L’ANNEE 2024 ET DU CONGRES EXTRAORDINAIRE DU PARTI MOELE-BENIN

Cotonou, les 9 et 10 Novembre 2024

Allocution du Président

C’est sous les signes de la fierté et de l’espérance que je voudrais m’adresser à vous toutes et à vous tous qui avez répondu présents à ce double rendez-vous statutaire du parti MOELE-BENIN.

Soyez donc les bienvenus au Siège national du parti qui accueille, outre la session 2024 du Conseil National, le présent Congrès extraordinaire à mon initiative, conformément à nos textes fondamentaux et qui s’ouvre ce jour, dans cette belle ville de Cotonou qui, comme presque toutes les autres de notre pays, est depuis avril 2016 en chantier continu, en vue de sa modernisation sous la houlette du Président Patrice Talon. C’est la preuve que MOELE-BENIN ne s’est pas trompé de choix. C’est aussi la preuve que les Béninoises et les Béninois ont fait un choix avisé, en l’élisant pour conduire les destinées de notre pays.

Permettez-moi donc à ce niveau de mon propos, et en notre nom à tous, d’adresser au Chef de l’Etat, nos déférentes salutations et nos chaleureuses félicitations pour les transformations qualitatives apportées à la capitale économique de notre pays, désormais objet de notre plus grande fierté, à en juger entre autres par l’émoi et l’intérêt que suscite depuis, la statue de l’Amazone partout dans le monde. C’est cela qui m’inspire la fierté que j’évoquais en début de mon propos.

Qu’en est-il de l’espérance ?

« L’espérance est le songe d’un homme éveillé ». C’est par cette belle citation d’Aristote, que je voudrais poursuivre mon allocution de circonstance, pour nous inviter chacun et tous, à l’espérance. L’espérance des lendemains qui chantent. Particulièrement pour notre parti MOELE-BENIN, qui confirme une fois de plus à travers les assises de ce jour, sa très bonne santé et sa belle organisation, qui le fondent d’ailleurs, à temps et à contretemps, à toujours honorer tous ses rendez-vous statutaires.

– Chers congressistes en vos différents grades et qualités, tout protocole observé,

– Chères Militantes et chers Militants, Responsables à divers niveaux des structures à la base du parti,

– Mes chers Camarades.

Je voudrais avant toute chose et en notre nom à tous, saluer avec beaucoup de respect et de considération, tous les témoins de la présente cérémonie d’ouverture ainsi que les professionnels des médias.

Je voudrais, dans la même ferveur, exprimer au nom de tout le parti, ma profonde gratitude au Comité d’Organisation, à l’ensemble des camarades, ceux de tous les départements y compris de la diaspora, ceux de la Trésorerie Générale, du Secrétariat Administratif, de la Direction des Élections et des Manifestations Officielles et de la Direction de l’Information et de la Communication du Parti qui, chacun en ce qui le concerne ont permis la tenue conjointe effective de ce Conseil National et du Congrès extraordinaire dans de si bonnes conditions. Un merci spécial au Président du Comité d’Organisation, le camarade Joseph AHISSOU pour avoir coordonné cet immense exercice démocratique.

Chers Congressistes,

Mesdames et Messieurs,

La tenue conjointe de notre Conseil National et de notre congrès extraordinaire ce jour, est un évènement politique important en cette période, car, jamais depuis sa création, notre parti n’a fait l’objet d’autant d’attention de la part de ses partenaires politiques, quand bien même déjà pour beaucoup, notre singularité et nos convictions constituent une fascination. Nos compatriotes du Nord au sud, d’Est à l’Ouest apprécient nos actions et surtout notre capacité à faire vivre sans cesse envers et contre tout, notre raison d’être, à savoir : “Travailler dans la vérité pour la Patrie”. Et c’est même de l’euphémisme que d’affirmer aujourd’hui que MOELE-BENIN compte pour beaucoup de nos concitoyennes et concitoyens de tout bord.

C’est une fierté que nous devons continuer à assumer en tant que Parti afin de jouer pleinement notre rôle dans cette période. C’est aussi notre responsabilité de travailler avec toutes les forces politiques de notre famille dans l’unité et la cohésion autour du Chef de l’État, afin de continuer à entretenir la conviction qu’ensemble, nous pouvons amplifier la dynamique actuelle et ainsi garantir à nos concitoyens les assurances d’un futur prometteur.

Mesdames et Messieurs,

Chers Congressistes,

Il n’est plus un secret pour personne que notre pays au plan politique, traverse une zone de turbulence. Notre parti MOELE-BENIN doit être à la hauteur de cette situation inédite. N’ayons pas peur d’en débattre sans coup férir en gardant à l’esprit que l’urgence de continuer à se rassembler autour du Chef de l’Etat pour poursuivre ensemble l’œuvre salvatrice de construction d’un Bénin de toutes les espérances, ne doit plus laisser place à aucune forme de distraction de la galerie.

Mesdames et Messieurs,

Chers Congressistes,

Quand nous nous réunissons comme nous le faisons à tous nos rendez-vous statutaires, c’est aussi pour réaffirmer notre conviction dans les idéaux de notre parti, à savoir la patrie, l’unité nationale, le patriotisme, la solidarité, l’inclusion, la démocratie, l’État de droit, la sublimation de la valeur travail, etc… C’est aussi l’occasion pour exprimer notre confiance et notre attachement au Chef de l’État, le Président Patrice Talon, ainsi que notre amour pour le Bénin et pour son peuple qui est notre raison d’être aujourd’hui. C’est aussi un moment privilégié de renouveler notre engagement à travailler avec et pour nos concitoyens aux intimes aspirations auxquelles nous demeurons connectés. Et ceci toujours dans l’esprit et la lettre des principes cardinaux de notre parti axés sur la justice sociale et le patriotisme économique.

C’est donc un rendez-vous crucial qui exprime notre espoir dans l’avenir ; un espoir nourri par un leadership responsable et dynamique. C’est dans cette veine que s’inscrivent nos assises d’aujourd’hui. Nous ne manquerons pas de dresser le bilan de nos réalisations depuis notre précédent congrès et de nous pencher par la même occasion, sur nos faiblesses afin d’aller plus loin, mieux aguerris. L’actualité ne sera pas occultée, de même que les perspectives de 2026 qui fondent d’ailleurs le thème de nos présentes assises : MOELE-BENIN FACE AUX DEFIS ELECTORAUX DE 2026.

Chers Congressistes,

Ce congrès est l’expression de notre force, de notre perspicacité et de notre dynamisme. Il traduit notre unité d’action en même temps qu’il revêt une grande signification pour notre Parti.

En effet, il intervient un an après le premier Congrès ordinaire du parti des 2 et 3 Septembre 2023, qui restera comme un marqueur du renouveau de notre parti. Dans ce contexte particulier, nous aurons à examiner ensemble plusieurs dossiers d’importance.

Il s’agit essentiellement des amendements à apporter aux Statuts et au Règlement intérieur du Parti. Ces amendements ont été discutés à travers une série de consultations et aujourd’hui, il nous revient de soumettre ce projet à l’approbation du congrès. Il vise entre autres et pour l’essentiel à préciser les critères liés au genre et à l’équilibre régional dans l’établissement des listes de candidatures aux différentes élections constitutionnelles. Ces amendements et tous ceux que vous jugerez nécessaires, devront nous permettre de mieux faire face aux exigences que requiert un management au mieux du fonctionnement et des intérêts du parti. En effet, ils visent à parachever le processus de modernisation des structures internes du parti entamée depuis Septembre 2023. Ce congrès extraordinaire sera aussi l’occasion pour nous de commencer dès à présent à arrêter le chronogramme de participation de notre parti aux élections générales de 2026. Ce sera aussi l’occasion pour moi, à ma qualité de Président du Parti de demander l’habilitation du congrès à entrer en négociation avec les trois autres partis de la mouvance présidentielle en vue d’explorer les possibilités de collaboration qu’offre le code électoral dans le cadre des élections de 2026.

Chers Congressistes,

Notre parti MOELE-BENIN est plus fort que jamais et s’est donné un cap clair conformément à sa vision qui nous conduit pas à pas, année après année, à réaliser nos aspirations et à atteindre nos buts consensuellement définis au bénéfice de notre pays.

C’est d’ailleurs pourquoi nous devons rester toujours mobilisés et connectés au peuple. Rester unis et disciplinés dans l’accomplissement de nos responsabilités individuelles et collectives, tout en continuant à renforcer notre conviction pour un Bénin inclusif et prospère.

C’est fort de cela que du haut de cette tribune, je lance un appel solennel à l’ensemble des forces politiques de la mouvance présidentielle à se rassembler et à resserrer les rangs autour du Chef de l’État, le Président Patrice TALON, afin que dans la sérénité, nous poursuivions l’œuvre de redressement et de révélation de notre pays.

Notre parti MOELE-BENIN s’y est résolument engagé et s’y tient fermement. Car, cette dynamique, cette synergie d’action, est la caution de la victoire de notre famille politique aux échéances électorales prochaines, déjà à nos portes.

C’est sur ces mots que je déclare ouverts les travaux du Conseil National de l’année 2024 et du Congrès extraordinaire du parti des 9 et 10 Novembre 2024.

Dans la vérité nous travaillons pour la patrie.

Cotonou, le 10 Novembre 2024

Le Président,

Jacques. O. H. S. AYADJI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *