Assises de la jeunesse de la Cedeao: Les attentes socio-économiques et politiques des jeunes en débat

Views: 2

La Cedeao veut redynamiser son engagement envers sa jeunesse. A cet effet, elle a initié des rencontres avec cette catégorie de citoyens de ses pays membres. Celle prévue pour être organisée au Bénin a été lancée, le lundi 4 novembre 2024, au Palais des Congrès de Cotonou. Pilotée par le Laboratoired’analyse régionale et d’expertise sociale (Lares), cette rencontre a permis aux jeunes venus nombreux pour y prendre part de faire connaitre leurs besoins, leurs attentes tant sur le plan socio-économique que sur le plan politique ainsi que les problèmes qui minent leur devenir. C’est lors des échanges qui ont eu lieu pendant les deux jours qu’ont duré ces assises. Au lancement des travaux, le directeur du Laboratoire d’analyse régionale et d’expertise sociale (Lares) chargé de l’organisation de ces assises, le professeur Alex Servais Affouda, a indiqué que ces assises organisées par la Cedeao s’inscrivent dans la dynamique de l’institution qui ambitionne une nouvelle vision sur la jeunesse. « Elleréunit toutes les catégories de jeunes de 15 à 35 ans et particulièrement les personnes handicapées qui, à tort ou à raison, ne sont pas véritablement insérées dans le tissu social et économique », a fait savoir le professeur qui insiste que ces deux jours d’assises permettront de faire un vrai diagnostic du mal qui ronge les jeunes. « Car les perspectives et les attentes des jeunes, notamment sur les défis socio-économiques et politiques, y seront recueillies et analysées », a-t-il souligné avant d’ajouter : « Ces attentes des jeunes seront ensuite présentées aux autorités béninoises et celles de la Cedeao en vue de leur considération dans la prise de décision concernant la jeunesse ». Pour sa part, le représentant résident de la Cedeao au Bénin, Amadou Diongué, a précisé qu’« il ne s’agit pas à travers ces assises de venir dire ce que nous pensons de votre présent et de votre futur, c’est à vous de le dire.

À un certain âge, on se dit que le monde est le rêve de demain, mais nous ne rêvons pas pour nous, mais pour ceux qui sont plus jeunes que nous. Et ce rêve ne doit pas être imposé, il doit être négocié parce qu’il faut écouter », a-t-il lancé à l’endroit des jeunes.

Cette initiative à travers laquelle la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest met à la disposition des jeunes des pays membres des espaces d’écoute pour comprendre éventuellement les malaises et savoir ce qu’ils ressentent et afin de se projeter sur l’avenir, ce à quoi ils aspirent, est saluée par les participants. À retenir qu’après cette rencontre, une phase de synthèse est prévue pour se tenir courant décembre prochain. Cette phase sera suivie des assises régionales au cours du premier trimestre de l’année 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *