L’he David Camille Biokou, membre de l’UP-R: « Après 2026, le pouvoir restera dans les mains de la majorité »

Views: 25

Qu’est-ce qui est important : L’ex-député de la 8ème législature, David Camille Biokou était l’invité de l’émission ‘’TOUR D’HORIZON’’ de BL TV, au cours de laquelle, il s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualité, notamment l’après Talon, le coup d’Etat déjoué, la sortie de l’ancien président de la Cour suprême, Ousmane Batoko et le leadership de Djogbénou à la tête de l’UPR. Il a fait savoir que le Bénin avait la chance d’avoir Patrice Talon, comme président et qu’il faillait lui donner l’opportunité de continuer ses actions au profit de tous les béninois. « Après 2026, le pouvoir restera dans les mains de la majorité parce qu’il y a un travail qui se fait. Nous sommes en train de faire un travail méthodique. Le peuple béninois est mûr aujourd’hui et saura faire la part des choses. Nous ne sommes pas un pays pétrolier et voyez ce que nous avons pu faire en 9ans. C’est peut-être la minorité télécommandée qui parle, mais soyez rassurés, nous allons  légalement sans tricher avec un travail soutenu sur le terrain, reprendre le pouvoir ». C’est en ces termes que l’he David Camille Biokou s’est exprimé sur la position de la mouvance présidentielle à propos de l’après Talon. A l’en croire, la mouvance présidentielle à laquelle, il appartient entend « garder et continuer avec le pouvoir dans la légalité et la transparence ».

Quid du leadership de Djogbénou : Même si ces derniers jours, il y a des remous au sein de son parti UP le Renouveau, il a rassuré que le président du parti Joseph Djogbénou tient le monopole et tout se passe bien. « Nous avons de petits problèmes de leadership. Le président Djogbénou est arrivé à une bonne période mais il n’a pas fait, autour de lui, un toilettage parce que des gens se croyaient très forts. Il a continué avec ces gens qui se font progressivement connaitre de façon négative. Il aurait anticipé et écouté les leaders de chaque région », a-t-il dit. Par ailleurs, il l’a apprécié. « C’est un homme bien, il n’a pas de réserve. Il est franc », fait-il savoir.

S’agissant du coup d’Etat : Dans son intervention, David Camille Biokou a regretté ce qui s’est passé au sujet de la tentative de coup d’Etat. Pour lui, Olivier Boko est très respecté. Ce qui fait qu’il ne conçoit pas qu’il soit impliqué dans de telle situation. « J’ai tourné dans tous les sens cette actualité. Si je n’avais pas écouté le procureur spécial, je n’allais pas croire. Olivier Boko n’a pas été fidèle. Il n’a pas respecté », regrette-t-il. L’invité du BL TV a démenti le fait que Talon serait l’instigateur des mouvements qui soutiennent Boko. Pour lui, Talon avait dit qu’il ne se retrouve pas dans ces mouvements. D’ailleurs, Johannes Dagnon, Wadagni ont réagi et ont pris toutes les précautions pour arrêter les acteurs. Ce que Olivier Boko n’aurait pas fait.  « Talon n’abandonne pas ses amis quand il fait confiance, c’est qu’il a fait confiance. Je ne comprends pas quelle mouche a piqué son ami à avoir cette réaction. C’est incompréhensible. Je prie Dieu que les enquêtes aillent au bout parce que les béninois ne croient pas. Vous pensez qu’un président peut faire un montage de ce genre ? Il s’est fait perdre par les hommes de Dieu. Je suis sûr qu’il est tombé dans ce piège », a-t-il expliqué. David Camille Biokou dit n’avoir pas compris l’intention de Olivier Boko et de ses soutiens. « Je vois que c’est une grosse erreur et les hommes de Dieu sont derrière cela » s’étonne-t-il.

Critique de l’ex-président Ousmane Batoko : Pour l’he David Camille Biokou, le président Batoko aurait tiré dans l’eau. « Après cette intervention, il a perdu de plumes. C’est comme Robert Dossou, ce n’est pas des gens qui peuvent sortir comme ça. Pour voir Talon, est-ce qu’il a besoin de parler sur une chaîne. Ça a laissé une mauvaise image de sa personne. Ça veut dire que le pays n’a plus de fétiche », a-t-il déploré avant de suggérer que « ces icônes du pays créent une faîtière ». Suivant ses propos « le président Batoko a fait une sortie ratée. Talon ne dira rien. Aucun discours, vous n’entendrez rien. Talon a du respect pour ses aînés. C’est dommage aussi pour le président Yayi, son activisme. Vous voyez Soglo. Il dit quand c’est bon, c’est bon », a noté l’invité de l’émission. En outre, il a salué les actions du Chef de l’Etat en faveur de la jeunesse. « Talon est en train de faire tout pour la jeunesse. Ces réformes qui se font aujourd’hui, c’est pour cette jeunesse. L’enfant de pauvre ou de riche dans le même panier. Il y a plus de jeunes autour de lui. Nous avons la chance d’avoir ce président durant ces 10ans, normalement si nous étions dans un pays où nous nous aimons, on devait ensemble lui dire ; pardon continue. Il faut lui donner la chance de continuer pour que nous en profitions tous », a-t-il laissé entendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *