Views: 32
Les Élus communaux du Bloc Republicain de l’Atacora se sont appropriés, le 26 octobre 2024 à Natitingou, les lois portant sur le code électoral et sur celui de l’administration territoriale. C’est le centre pastoral Monseigneur Nicolas OKioh qui a servi de cadre à ces travaux lancés par le premier Vice-président de l’Assemblée nationale, Barthélémy Kassa.
Soixante- douze (72) élus communaux dont quatre (04) maires de l’Atacora sont formés sur les lois portant sur le code électoral et sur celui de l’administration territoriale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des journées départementales des Elus du parti. A cet effet, les Elus se sont aussi familiarisés avec leur rôle et mission en vue d’une meilleure mobilisation à la base et pour la promotion de la culture du militantisme. A la tête d’une délégation de hauts responsables du parti, le Vice-président de l’Assemblée nationale, Barthélémy Kassa a, dans son allocution d’ouverture, salué les participants puis dire les félicitations du président Abdoulaye Bio Tchané empêché. Il a invité les participants à prendre de la hauteur devant toutes les situations pour faire du BR, le plus grand parti du Bénin à travers ses nombreux Élus aux élections politiques de 2026 et dans les organisations socioprofessionnelles dès 2024.
Dans sa communication, le président de l’OJBR, Youssoufou Bida définira d’entrée les concepts de militantisme, de Leader et de parti politique. Abordant le code de l’administration territorial, le député Malick Gomina révèle que ce code est venu séparer les fonctions politiques de celles administratives. Pour lui, si chaque acteur joue correctement sa participation, les questions de développement à la base et de conflit d’attribution connaitrons une nette amélioration. Après le débat et les réponses apportées aux différentes préoccupations, les travaux ont pris fin sur une bonne note. Etaient présents, les députés Hervé Héhomey, Jeanne Tchanati, Théophile Mpo N’tia ainsi que le député- maire honoraire Ndah Antoine N’dah.