Gymnasiades U18, Bahreïn 2024 : Les jeunes Béninois se démarquent aux Jeux Olympiques scolaires

Views: 5

La 20e édition des Gymnasiades U18 est en cours au Royaume de Bahreïn. Prévues pour se tenir du 23 au 31 octobre 2024, cette compétition majeure qui connait la participation du Bénin, représenté par 48 jeunes athlètes répartis dans quatre disciplines que sont : le Handball, le Basket 3×3, le Beach Volley et l’athlétisme bat son plein. Ceci, avec diverses fortunes pour les athlètes béninois arrivés à Manama, capitale de Bahreïn, le mardi 22 octobre 2024.

En effet, après les débuts difficiles pour certaines équipes béninoises à savoir les handballeuses, la délégation qui a marqué les esprits par un défilé remarquable le jeudi 24 octobre 2024, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Gymnasiades va rebondir avec des victoires notamment au niveau du basket Ball montrant que bien que cette sortie est une première sur la scène internationale, ne les rend pas totalement vulnérables. Ces jeunes Guépards et Amazones du Bénin sont parfaitement motivés et tentent vaille que vaille à porter haut le drapeau national.

Les basketteurs 3×3 et les athlètes montrent la voie

C’est dans cette compétition de Basketball 3×3 qui a démarré dans la matinée du samedi 26 octobre 2024 au stade Isa sport Arena qu’on aura plus remarqué les jeunes Guépards. Car, ils ont obtenu deux victoires en deux matchs. Les garçons ont battu la Chili 14-12. Ils ont également remporté la victoire face à la Slovénie 16-10. Par contre, les filles ont courbé l’échine face à la France 09-11 avant de prendre leur revanche sur l’Ukraine grâce à une bonne combinaison (07-03)

De leur côté, les jeunes athlètes béninois ont fait aussi remarquer leur présence. Ainsi, sur le 100m, Godness Ayi et Akim Alokpri se sont qualifiés pour les demi-finales, avec un chrono de 10’89’’ pour Alokpri, battant son précédent record de 11’10’’. Mirabelle Samb malgré son élimination a quand-même amélioré sa performance, passant de 13’10’’ à 13’07’’. Alassane Chabi a terminé 14e sur les 800m, assurant sa place en demi-finale. Godness Ayi aligné sur les 200m a obtenu sa qualification pour les demi-finales avec un temps de 25’47’’. Akim Alokpri, quant à lui, a terminé 27e sur les 53 concurrents du 200m, manquant la qualification.

Avec ces différents résultats, les jeunes athlètes encouragent le gouvernement dont la vision, celle de faire du Bénin une grande nation sportive, à poursuivre sur la lancée. Car, l’exécutif qui s’est engagé à travers son programme d’action à rendre plus actif le secteur du sport en vue d’en faire un véritable outil de développement humain, social et économique doit continuer à conduire ce chantier qui n’est rien d’autre que la marche dans la détection des talents qui constitueront des pépinières pour les académies et le monde professionnel dont la mise en place se fait progressivement dans le pays.

Anselme HOUENOUKPO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *