Promotion du « Consommons Local » : BeniBiz et SENS Bénin déterminés à valoriser les produits locaux

Views: 15

Les organisations BeniBiz et SENS Bénin soutenues par les acteurs de la promotion et de la distribution des produits locaux, ont organisé le mardi 22 octobre 2024 au Chant d’Oiseau de Cotonou, une conférence-médias. L’objectif est de faciliter l’accès à tous au marché des produits locaux pour une économie locale résiliente. Ces deux partenaires ont exposé lors de cette conférence médias les stratégies bénéfiques aux offres structurantes qui œuvrent dans le domaine de l’agro-alimentaire au Bénin.

Renforcer les entreprises à accéder au marché des produits locaux, de rendre plus dynamique la production, la promotion et la distribution des produits locaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit dans la phase 2 de son projet, où BeniBiz s’engage aux côtés de la Société coopérative Solidarités Entreprises Nord-Sud (SENS-Bénin) à booster l’économie locale qui constitue un levier pour la création d’emplois, la génération de richesse et le développement inclusif. Ils facilitent la synergie d’action entre les acteurs de produits locaux qui se mettent ensemble pour avoir un cadre d’échanges et d’harmonisation de leur énergie. Ensemble, ils œuvrent également à la croissance du marché des produits locaux, en mettant particulièrement l’accent sur les secteurs agro-alimentaires.

Cette initiative, portée par BeniBiz en synergie d’action avec SENS-Bénin, a permis de présenter des Groupes Synergie du Nord et du Sud, conçus pour favoriser les échanges, le partage d’expériences et la mutualisation des solutions pour la distribution et la promotion des produits locaux. Elle a également permis de mettre en lumière des offres structurantes c’est-à-dire les entreprises ayant démontré des modèles de distribution efficaces pour les matières premières locales, telles que : « La Bonne Viande », spécialisée dans la distribution en ligne de produits de boucherie au Bénin ; « Jinukun », une plateforme de e-commerce pour les produits agricoles ; et « Mark-Ethic », un réseau de fournisseurs avec un portefeuille varié de produits,

SENS-Bénin, à travers les Groupes Synergies, accompagne les acteurs en fournissant des outils pour l’accès au marché, l’analyse des marchés, la qualité des produits, l’emballage, et plus encore. Selon Nina Didagbé, Chargée de mission et d’accès au marché à SENS-Bénin, l’objectif est de « créer un cadre de référence pour la concertation et le partage d’opportunités en faveur de la promotion et de la distribution des produits locaux ». Elle a souligné l’importance du professionnalisme dans cette démarche. SENS-Bénin continuera à sensibiliser le public béninois, avec le soutien des médias, à l’importance d’adopter des produits locaux qui allient sécurité sanitaire et création de richesse.

Lors de cette conférence, les acteurs de promotion des produits locaux du sud, représentés par Félicité Abalo, ont souligné le rôle essentiel du « consommons local » dans l’économie béninoise et ont appelé à un engagement collectif. « En achetant des produits locaux, vous contribuez directement à la pérennité de nos entreprises et à la création d’emplois dans nos communautés. En choisissant de consommer nos produits, nous préservons également notre patrimoine culturel et artisanal », a déclaré Félicité Abalo. Elle a également demandé aux pouvoirs publics d’instaurer des aides financières pour soutenir les entreprises locales, telles que des crédits à taux bonifiés, des subventions ou des réductions d’impôts.

Il faut souligner au terme de la conférence, les offres structurantes ont lancé des paniers d’ensemble de produits locaux.

Romain HESSOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *