Marche des populations de la 13ème  et 14ème circonscription électorale contre la tentative  de coup d’Etat: La Donga invite la justice à traquer et punir les coupables

Views: 52

 -Bassila, Copargo, Ouaké et Djougou autres farouchement opposés à la déstabilisation du Bénin

– Le Bloc Républicain remobilises ses militants de Pobè

  •  Bio Tchané lance les Journées départementales des élus BR de la Donga

Les grands soutiens du ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané de la 14ème Circonscription électorale ont exprimé leur opposition ferme à la récente tentative de coup d’État. C’était à travers une marche pacifique qui a eu lieu sur la grande place publique de Bassila dans l’après-midi du vendredi 11 octobre 2024, mobilisant les populations des communes de Bassila, Copargo et Ouaké. C’était en présence des députés Seibou Assan, Alidjanatou Saliou- Arekpa, Mounifa Karim Tidjani, L’ancien député et membre du CES, Wallis Zoumarou, les maires de Bassila Filikibirou Tassou Zakari et de Ouake Dramane Ouolo ainsi que d’autres personnalites. En effet, cette initiative des coordinations du Bloc Républicain dans ces trois communes a pour objectif de faire entendre leur voix contre ce qu’ils qualifient d’acte antidémocratique perpétré par des putschistes. Les participants ont réaffirmé leur soutien inconditionnel au président Talon. Dans son discours, Ibrahim Mahinassim a affirmé la détermination des citoyens à promouvoir une alternance démocratique au Bénin tout en insistant sur le fait que ce changement doit se faire sans heurts et sans tapage. Cette marche témoigne d’un engagement fort pour défendre les valeurs républicaines et pour soutenir le gouvernement en place face aux menaces qui pèsent sur l’ordre constitutionnel. Les habitants de Bassila, Copargo et Ouaké ont ainsi réaffirmé leur volonté de bâtir un Bénin uni, pacifique et démocratique.

DECLARATION DES POPULATIONS DE LA 14 EME CIRCONSCRIPTION ELECTORALE

Le 24 septembre 2024, après qu’une rumeur insistante essayait de faire passer l’idée de remise en cause des institutions démocratiques, le Procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), le 25 septembre 2024, a confirmé par voie de presse, avec un ton ferme, la tentative du coup d’Etat contre le Président Patrice TALON. Olivier BOKO, un très proche du Président TALON et Oswald HOMEKY, un ancien Ministre du Président TALON, ont été doigtés comme cerveaux du complot.

Ici dans la 14è Circonscription Electorale, il ne fallait pas plus que l’expression “Coup d’Etat” pour réveiller des débats unanimes d’indignation. Et pour cause, l’expérience du Président Alphonse ALLEY (paix à son âme), digne fils de Bassila a enseigné à la population, tous les désastres liés à un coup d’Etat. Cette information a fait resurgir les sentiments d’indignation enfouies..

“Coup d’Etat”, c’est l’abomination politique qu’il ne faut pas appeler dans la 14è circonscription Electorale auprès des populations de Bassila, de Copargo et Ouaké, au risque de les rendre incontrôlables.

En vérité, de multiples questions sur ce qu’il adviendrait de nous, de nos projets d’infrastructures en cours, de nos leaders politiques, notamment Abdoulaye BIO TCHANE, de notre Président de la République Patrice TALON, etc, ont suscité des réactions de profonde indignation et de révolte.

Comment des enfants chéris, nourris, politiquement et économiquement fabriqués par le Président TALON pourraient-ils exiger son trône par une voie aussi indigne ? 

Mais dans une démarche démocratique, conduite, sous l’égide du Bloc Républicain, des concertations visant d’une part, à donner confiance aux populations, en attendant que la Justice ne révèle tous les complices et le contenu de leur plan, et d’autre part, de leur permettre de s’exprimer dans la paix et calmer leur impatience ont été entreprises.

Ce sont les résultats de cette démarche qui ont abouti à la manifestation de ce jour et à l’adoption de la déclaration à laquelle je prête ma voix.

Le souhait des populations de la 14è circonscription électorale, c’est de voir la présente déclaration transmise au Ministre d’Etat Abdoulaye BIO TCHANE, qui se chargera de la remettre au Président Patrice TALON.

Monsieur le Maire,

Chères Personnalités politiques,

Nous, populations de Bassila, Copargo et Ouaké représentées ici, condamnons fermement toute idée de prise de pouvoir par la force car nous sommes profondément attachés à la démocratie et donc, à l’alternance par la voie des élections.

Nous sommes profondément convaincus que l’application des résolutions de la Conférence Nationale, qui constituent la base consensuelle de notre vivre ensemble, ne fait aucune place à un coup de force politique quels que soient les motifs. Il existe toujours dans les dispositions constitutionnelles et légales, une réponse et une solution pacifique à tout problème et à toute frustration née de nos relations interpersonnelles et administratives.

C’est pour cette raison que nous condamnons cette déviance vers des voies de fait, dans la prise de pouvoir.

Absolument confiants que Dieu ne laissera jamais le mal  triompher du bien, nous invitons le Président Patrice TALON à rester serein. Il verra tous ceux qui ont un mauvais dessein pour le Bénin et pour lui-même, tomber devant lui.

Nous saluons la gradeur des Forces de défense et de sécurité qui n’ont pas cédé à cet projet de déstabilisation et de dissolution des institutions républicaines, ainsi que la remise en cause de l’offre des services sociaux.

Nous invitons la justice à conduire ce dossier avec transparence, à identifier tous les complices et à leur appliquer les sanctions appropriées. C’est le seul moyen de décourager définitivement toute initiative d’interruption du processus démocratique cher à notre pays.

Au peuple béninois, nous lançons un appel à multiplier l’invocation de Dieu pour qu’il préserve le Chef de l’Etat et son Gouvernement, des toute intrigue de déstabilisation.

Dieu veille sur le Bénin.

Je vous remercie.

LES POPULATIONS DE LA 14 EME CIRCONSCRIPTION ELECTORALE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *