Crise politique et situation conflictuelle dans le monde: L’Ambassadeur Edon rappelle les fondamentaux éthiques pour restaurer la paix

Views: 12

Dans un monde où les valeurs morales semblent avoir disparu, l’homme agit souvent avec égoïsme, cherchant à dominer par la force et l’intelligence. Ignorant que le pouvoir véritable est une grâce divine, il néglige les conséquences de ses actions, souvent qualifiées de karma. Cet article, l’Ambassadeur et spécialiste des questions internationales, Jean-Pierre Edon explore les implications de la loi de la nature dans nos sociétés contemporaines. Il souligne que les tensions et les conflits actuels sont le reflet d’un éloignement de l’homme de ses valeurs spirituelles et de son créateur. À travers une analyse des comportements humains et des défis globaux, il appelle à une introspection et à un retour aux fondamentaux éthiques pour restaurer la paix et la justice au sein des nations. Pour lui, la politique sans la morale et la justice, est un poison pour la société.

LA LOI DE LA NATURE DANS LE QUOTIDIEN DES NATIONS

Tout le monde s’accorde à reconnaitre qu’aujourd’hui les valeurs morales ont déserté le forum. Aussi l’homme continue-t-il d’être un loup pour l’homme, se comporte comme le plus fort, le plus intelligent dès qu’il a l’occasion de posséder un brin du pouvoir politique ou économique. Il oublie que ce n’est pas seulement le mérite qui octroie une position privilégiée, une puissance, mais aussi et surtout le Tout-Puissant. Ne dit-on pas que c’est Dieu qui fait le roi, ce qui est vrai et incontestable ? C’est la raison pour laquelle toute Autorité mérite de la part de ses administrés, considération et respect. Ne pas la respecter est une offense à Dieu.

Toute action humaine a toujours des conséquences qui se manifestent du vivant de son auteur, pas seulement à sa mort. C’est ce qui est convenu d’appeler le karma dont il sera question. Fruit de quelques recherches, ce concept sera résumé ici en quelques points.

  1. Monsieur Sri Gury Sahib définit le karma comme un concept qui n’est pas la vengeance de l’univers, il est simplement le reflet de tes actes. Le champ du karma est simple : ce que vous plantez, vous le récolterez.
  2. Abondant dans le même sens, Monsieur Haruki Murakani reconnait que toute action de notre vie de tous les jours, a des conséquences positives ou négatives. Ce qui nous arrive dans la vie est marqué par ce que nous avons fait dans nos vies précédentes. Même dans les plus petits évènements, il n’y a pas de coïncidence.
  3. De son côté, Robert Louis Stevenson soutient que la façon dont les gens vous traitent est leur karma ; la façon dont vous réagissez est votre karma. Ne jugez pas sur les récoltes que vous faites, mais sur les graines que vous plantez.
  4. La méchanceté crée son propre enfer et la bonté crée son propre paradis. Il faut faire attention à la personne que tu as piétinée en montant, car tu la rencontreras en descendant.
  5. Tu peux être puissant maintenant, mais n’oublie pas que le temps est plus puissant que toi. Le pouvoir que tu as aujourd’hui, est un pouvoir de l’instant. Fais-en ce que tu veux mais dans l’humilité parce que demain tu ne sais pas ce qui adviendra. Le pouvoir est temporaire, il finit toujours par finir.
  6. Le temps et les circonstances de la vie peuvent changer à tout moment. Ne méprise personne, ne fais du mal à personne.
  7. Rappelle-toi que nous sommes tous pareils, nous venons du même endroit et nous retournerons tous au même endroit. Pourquoi donc humilier l’autre ?
  8. Souhaite bonne chance à celui qui agit méchamment car tôt ou tard il en aura besoin. Quand tu fais du mal à quelqu’un de bien, prépare-toi à ce que la vie te rende le double.
  9. La haine ne diminue pas avec la haine, mais avec l’amour. Si vous faites du mal à quelqu’un simplement à cause du mal qu’il vous a fait, vous paierez le même prix que lui. L’homme garde le silence et Dieu qui est le seul juge, combat pour lui.

Panorama du monde et attitudes de l’homme

Un coup d’œil sur le monde, permet de se rendre compte que la paix devient une denrée rare à cause de la prépondérance de l’instinct de domination, aiguisé par l’orgueil et l’hypocrisie internationale. Nous sommes dans une société de jungle où la raison du plus fort est la meilleure. On ignore délibérément la vérité qui libère et la justice qui sauve, lorsque ces valeurs ne servent pas les intérêts personnels. L’intérêt général passe en second rang lorsqu’il n’est tout simplement considéré comme accessoire.

L’homme se comporte comme s’il est immortel et n’hésite pas à faire du mal à autrui rien que pour des intérêts égoïstes. Il est préoccupé par l’accumulation des biens et des fortunes, oubliant que le matériel et l’argent ne valent pas la vie ni le salut. Il semble ignorer qu’il est venu dans ce monde sans rien et qu’il repartira sans rien emporter.

 Malgré ses nombreuses maisons luxueuses, ses voitures haut de gamme, ses milliards en banque, les hauts postes de responsabilité occupée durant sa vie, sa dernière demeure se résume en un lopin de terre de 80 cm x 2 m. Ce qui sauve après la mort, ce ne sont pas les biens et fortunes, ni le pouvoir politique défendu quelquefois au prix de perte de vies humaines ou de privation de liberté, mais plutôt le bien et les bonnes œuvres faits durant la vie. Voilà pourquoi les saintes écritures parlent de vanité des vanités, tout est vanité.

L’amer constat a été fait que sur tous les continents, l’être humain semble ignorer le karma à cause de son déficit de crainte de Dieu. Tous les problèmes nationaux et internationaux de nos jours, les contradictions internes au sein des communautés sont les conséquences de l’éloignement de plus en plus prononcé de l’homme de son créateur. Il se comporte comme s’il s’est créé de lui-même et n’a donc de compte à rendre à personne.

Sinon comment comprendre que de nos jours, on se plait à défendre une abomination que constitue le mariage des personnes de même sexe, on garde un silence incroyable face à la tuerie massive des hommes, des femmes, des enfants, des vieux, toutes choses que le bon sens permet d’éviter et de condamner. La vie humaine n’a plus de sens ni de valeur. Tout est devenu sélectif : la solidarité, l’amitié, l’amour du prochain, la compassion etc…Le principe de << deux poids deux mesures >> devient la règle.

Les crimes commis par les uns sont protégés et passés sous silence, pendant que ceux des autres sont dénoncés et énergiquement condamnés avec des menaces de représailles ou de traduction devant la justice internationale. En vertu de la justice instrumentalisée, les coupables sont réhabilités et les innocents, condamnés. Le combattant de la liberté et de l’épanouissement social est vilipendé, diabolisé, alors que celui qui trahit sa communauté est apprécié et soutenu sans réserve. Où sont donc passées la morale et l’éthique ?

Le monde, sans la crainte de Dieu, évolue vers l’inconnu, l’impasse. A quoi servent par exemple, l’entretien des milices privées chargées d’étouffer les voix discordantes, les tortures, les brimades, les traitements inhumains et dégradants infligés aux pauvres citoyens à cause de leurs opinions, alors que le Tout-Puissant qui est le seul juge, sait et voit tout. Beaucoup de dégâts humains et matériels sont commis au nom de la gestion de la cité, or la politique sans la morale et la justice, est un poison pour la société.

Les difficultés actuelles du monde et les tiraillements incessants à l’intérieur des nations qui ont tendance à s’aggraver au fil du temps, prendront fin lorsque l’homme reviendra à son créateur en observant scrupuleusement ses commandements et lois. Dans ce cadre, la compréhension et l’acceptation de la loi du karma sont-elles le premier pas vers la liberté réelle, vers la fin de la souffrance humaine et la jouissance effective des projets de paix et de bonheur que le créateur a réservés à l’être humain.

La solution aux contradictions de ce monde ne se trouve pas dans la course aux armements, les massacres des peuples et des citoyens, l’accumulation des richesses, mais plutôt dans la remise en cause des vieilles et mauvaises habitudes qui conduisent à la perdition. Aussi, est-il conseillé d’avoir en permanence présent à l’esprit que l’homme récolte toujours ce qu’il a semé. C’est la loi de la nature à laquelle personne n’échappera. Que l’homme fasse une analyse de conscience, car il ne sert à rien de gagner ce monde et de perdre son âme. Un changement de comportements, l’esprit du pardon, la tolérance ainsi que la crainte de Dieu, sont nécessaires pour jouir du bonheur sur terre et mériter le ciel, car sans son créateur l’homme n’est rien.

Jean-Pierre EDON, Ambassadeur

Spécialiste des questions internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *