Cinquantenaire de la Cahb : Le président Arèmou et plusieurs acteurs du handball africain honorés

Views: 44

Le Président Mansourou Arèmou remettant une distinction à une des acteurs

Ce que vous devriez savoir : La Confédération Africaine de Handball (CAHB) a commémoré ses 50ans d’existence. L’instance qui gère le Handball africain ayant été créée en 1973, elle a profité de la tenue de son 44èmechampionnat des clubs champions de Handball qui a eu lieu la semaine écoulée à Brazzaville pour faire cette célébration. Au cours de celle-ci, le président de la Cahb, le Dr Arèmou Manzourou, a salué les pères fondateurs de l’instance continentale avant de reconnaitre à plusieurs acteurs des mérites. Cette soirée tenue à la salle des banquets de Brazzaville restera à jamais graver dans les annales de la petite balle. En effet, créée le 15 janvier 1973 à Lagos (Nigeria) à l’occasion des 2èmes Jeux Africains, la Confédération Africaine de Handball a vu des hommes et femmes travailler pour quelle puisse traverser le temps. Acteurs directs et acteurs indirects, aucun de ces bâtisseurs n’a été occulté au cours de cette manifestation placée sous le haut parrainage du président Congolais Denis Sassou N’Guesso.

Ce qu’ils en disent :Si le président de la Fédération congolaise de handball, Ayessa Ndinga Yengué, a félicité la CAHB pour les efforts consentis pour le développement de la discipline depuis sa création et réitéré le ferme engagement du Congo et de son président,de toujours apporter leur pierre à l’édifice, le président Arèmou pour sa part, a martelé sa profonde reconnaissance au Chef de l’Etat Congo,Denis Sassou N’Guesso, pour «l’hospitalité éminemment africaine et les délicates attentions » qui ont été réservées à tout le Comex depuis son arrivée à Brazzaville.

Au lancement solennel de l’année du cinquantenaire en janvier 2023, a rappelé le patron du handball continental, « je vous engageais à réfléchir et à échanger, sur tous les contours de la problématique de la performance de notre gouvernance. Aussi, dans mon message inaugural du Jubilée, j’ai montré le chemin parcouru en indiquant : qu’il est venu le moment, de nous repenser, au regard des nouveaux défis et opportunités qui se présentent à notre sport en Afrique. Que nous devons constamment repenser nos outils, nos systèmes et nos réponses. Que nous devons éviter d’apporter de vielles réponses, à des problèmes nouveaux, tout ceci pour dire que nous devons aller plus loin dans le sens du progrès. Ce trajet fut un long voyage, de séances d’échanges, des questions, des problèmes soulevés, comme cela se devait». « Vous conviendrez avec moi qu’au regard de l’ampleur, des riches et féconds échanges qui ont nourri les débats, il ne me sera pas possible en ce lieu de m’étendre sur tous les points de vue qui ont été exprimés. Je retiens profondément, que vos réflexions ont débouché sur des recommandations fortes, qui pourraient inspirer nos organes de décisions », a-t-il poursuivi avant de saluer la part importante prise depuis des années par le Président Hassan Moustapha, avec un engagement plus fort à soutenir l’Afrique.

Lors des distinctions des personnalités actives dans le monde du handball par l’instance continentale, une distinction honorifique a été décernée au président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Par la même occasion, le président de la Cahb, docteur Arèmou Mansourou a été élevé au rang de commandeur de l’ordre du Mérite sportif par les autorités congolaises. Certains membres du bureau exécutif de la Cahb dont Pedro Godigno (Vice-président), Charles Ombouhamou (Secrétaire Général), ont été élevés au rang de chevalier de l’ordre du mérite sportif du Congo.

Entre les lignes :Avant les remises des distinctions, un film documentaire ayant permis de revisiter l’histoire de la confédération depuis sa création en 1973 à Lagos, à ce jour a été projeté.

Anselme HOUENOUKPO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *