Views: 43
Des forces de défense et de sécurité positionnées dans des zones du nord Bénin pour combattre le terrorisme qui y sévit, ont été victime d’une attaque effroyable le mercredi 08 janvier dernier, avec au compteur 28 militaires tués. L’attaque a eu lieu dans la zone dite du « Point Triple », proche de la frontière avec le Niger et le Burkina Faso. Si jusque-là, il n’y a encore aucun communiqué officiel émanant du gouvernement, plusieurs hauts gradés béninois, selon Rfi, auraient reconnu qu’il s’agit d’une « très lourde perte ». Le dispositif Mirador n’a en effet jamais perdu autant d’hommes dans une attaque depuis qu’il est déployé dans le nord. Les 28 soldats tués, tout grade confondu, appartiendraient aux effectifs de cette opération, dispositif anti-terrorisme, créé en février 2022 et qui compte environ 3 000 hommes.
La position visée est un site fortifié de l’opération Mirador. Celui-ci a été attaqué avec des armes puis incendié, selon les informations de RFI. Après l’alerte, l’armée a riposté par air et terre. La traque aurait permis de neutraliser plusieurs jihadistes. Selon les informations de RFI ce vendredi, le chef d’état-major de l’armée de terre et le commandant du théâtre d’opération sont en route pour le Point Triple, là où l’attaque a eu lieu.
Pour le bilan, les sources militaires en restent toujours à 28 soldats tués, vendredi matin. Il pourrait évoluer, tout dépend de l’état dans lequel se trouvent les rescapés sur lesquels aucune information n’est disponible.
Actuellement, l’armée informe les familles des victimes sur ce qui est arrivé. Leurs corps ont été rapatriés par hélicoptère sur Kandi, ville située à une heure du lieu de l’attaque, au nord du Bénin.
Politiques et religieux condamnent et appellent à une co-sécurité
Une attaque terroriste perpétrée à Banikoara a fait de nombreuses victimes dans le rang des soldats le mercredi 8 janvier 2025. Suite à ce drame, les partis politiques et des confessions religieuses ont réagi en le condamnant et en appelant à une action collective pour la sécurité. Entre autres, l’Union Progressiste le Renouveau, dans un communiqué, a exprimé sa profonde compassion aux familles des soldats tombés avant d’appeler la nation à la vigilance, à l’unité, à la solidarité et au courage pour la défense du Bénin et pour la quiétude de la population. Pour sa part, MOELE-Bénin condamne fermement l’acte et appelle tous les citoyens à renforcer leur soutien aux Forces de Défense et de Sécurité. « Dans l’unité, la solidarité et une vigilance collective, nous surmonterons cette épreuve et bâtirons un avenir sûr pour notre pays », a déclaré le parti que dirige Jacques Ayadji.
Quant au parti de l’opposition Les Démocrates, ils ont plaidé pour une approche concertée dans la lutte contre ce fléau. « Nous sommes convaincus qu’une coopération militaire et stratégique avec nos voisins est la clé d’une réponse efficace et durable contre la menace terroriste. Nous exhortons le gouvernement à mettre tout en œuvre pour établir une telle coopération, car seule une réponse unie avec nos voisins permettra de lutter efficacement contre ce phénomène », propose le parti.
Face à cette tragédie, le Bloc Républicain appelle à un sursaut national au-delà des clivages politiques pour soutenir fermement le gouvernement dans sa lutte contre le terrorisme. Le parti invite chacun à la prière et au recueillement pour honorer la mémoire des soldats. Du côté des religieux, les Évêques du Bénin expriment leur vive compassion à toute la nation et aux familles endeuillées par la perte de leurs fils des Forces de Défense et de Sécurité. Conscients des sacrifices consentis pour la préservation de la paix et de la sécurité, ils prient pour leur repos éternel. Aussi, l’Église Protestante Méthodiste du Bénin prie pour que l’amour et la solidarité l’emportent sur la haine et la violence. Elle appelle à ce que la bonté et la compassion soient les armes face aux ténèbres du mal. « Chers dirigeants et vaillants éléments des forces de défense et de sécurité du Bénin, que le Seigneur soit votre abri et votre refuge dans la tempête et dans les épreuves. Que vous trouviez en Lui la force et la paix nécessaires pour traverser ces moments difficiles », a prié l’église protestante.