Archives de catégorie : Société

Zone industrielle: Dr Isidore Hounhouèdo et les étudiants de l’ESM visitent la GDIZ

Views: 13

Des étudiants de l’École Supérieure de Management du Bénin (ESM) ont effectué une visite à la Zone industrielle de Glo-Djigbé le jeudi 16 janvier 2025. Accompagnés du promoteur de l’établissement, Dr Isidore Hounhouèdo, les étudiants du site de Calavi ont découvert les installations de cette zone en pleine expansion. Conscient de l’importance de l’industrialisation pour le développement des nations, Dr Isidore Hounhouèdo a voulu offrir à ses étudiants une opportunité unique d’explorer l’un des projets industriels les plus ambitieux. La zone est implantée sur une superficie de 1640 hectares, dont 400 hectares sont actuellement viabilisés. Parmi les principales attractions de la visite figuraient l’usine de transformation du coton en fil de couture, le centre de couture produisant des tee-shirts et des polos de marques renommées, ainsi que l’usine de transformation du cajou et du soja. Ces infrastructures témoignent de l’ambition de la zone industrielle de contribuer à l’essor économique du Bénin. « Ce que nous avons vu ici avec nos étudiants est extrêmement important pour le développement du Bénin et est très prometteur. Sur 1640 hectares, seulement 400 hectares sont aménagés pour la première phase. Imaginez un instant si ce projet arrive à terme. Le Bénin serait alors sur la voie d’une industrialisation totale, avec la création de plus de 1000 emplois. Nous espérons vivement que la deuxième phase du projet démarre rapidement », s’est réjoui Dr Isidore Hounhouèdo. Cette visite a permis aux étudiants de mieux comprendre les enjeux de l’industrialisation et de l’importance de telles initiatives pour l’avenir économique du Bénin.

Campus de Boologie de Wémè: Les membres du conseil AMAKA dudit campus installés

Views: 7

(Nous n’allons pas décevoir le Prof. Raymond ASSOGBA), dixit Bernard ADJIBODOUN

Après les campus de Boologie de Sékou, de Calavi, d’Agbomɛ, le campus de Boologie de Wémè est officiellement mis en place. Ceci à travers l’installation de ses responsables sous les bénédictions des rois de Porto-Novo et d’Avrankou, du Conseil des Sages de Porto-Novo et de la Fédération des Associations des Cultes Endogènes du Bénin.

Raymond ASSOGBA installe le Recteur Bernard N
Le Prof. Raymond ASSOGBA installe le Recteur Bernard N. ADJIBODOUN et son équipe

Qu’est-ce que vous devriez savoir : Le Campus de Boologie est un espace de co-réflexion sur la rationalité Vodun. L’initiative a été pensée par le Professeur Raymond Coovi ASSOGBA en 2016 au sein du Laboratoire de Boologie et de l’Intégral du Développement (LaBooID) et fait suite à l’organisation des journées de réflexion sur le “10 Janvier : Et après ?”. En effet, le campus de Boologie est un creuset qui veut réunir les Vodounon(s) et les chercheurs dans un monde en pleine mutation, afin de renaitre les valeurs ancestrales à travers la diffusion du savoir. Les boo-technologies seront enseignées pour en faire du Vodun un système de développement. Car, selon les responsables du LaBooID, avec le Vodun, il y a la santé, le bien-être et la paix.

Que disent les acteurs : Le Professeur Raymond Coovi ASSOGBA a rappelé que le fondateur de la Boologie est feu Professeur Jean-Marie Akpovo. À partir de 1900, le Vodun, qui a servi pendant plus de 150.000 ans, a été écarté de la gestion. « C’est là le catéchisme des religions. L’école publique et privée a été imposée pour nous amener à ressembler à ce que voulaient les colonisateurs », fait-il savoir. A croire le Professeur Raymond Coovi ASSOGBA, le Professeur Jean-Marie Akpovo a d’abord inventé l’anthropologie du boo dans les années 80. En 1995, après sa thèse, il a souhaité la création d’une science « la Boologie », qui est devenue une réalité plus tard avec lui en 2016. En installant les membres du conseil AMAKA du campus de Wémè, le Professeur Raymond Coovi ASSOGBA s’est réjoui que le campus de Boologie reçoit à Wémè, une impulsion terrible. « Je vous remercie de m’accompagner. Nous allons mettre en place les douze campus de Boologie dans les 12 départements. Cela sera suivi d’une réflexion mondiale pour passer au Fâ développement et la rationalité Vodun. En tant que noir, nous sommes l’ancêtre de l’humanité. Nous ne pouvons pas accepter que quelqu’un vienne nous tromper », a-t-il dit. Le Recteur du campus de Wémè, Bernard N. ADJIBODOUN a pris l’engagement d’accomplir ses missions avec son équipe. « C’est un outil de travail qui nous renforce et nous renforcera. Nous n’allons pas décevoir le Professeur Raymond Coovi ASSOGBA ni le bureau du campus », va-t-il marteler. Pour sa part, la Rectrice Adjointe, Dr. Joyce Hope SCOTT pense que « le monde est en souffrance à cause des savoirs qui sont au Bénin ». « Le savoir est caché ici. Nous sommes sur la bonne voie. », a-t-elle laissé entendre.

Entre les lignes : Le conseil AMAKA dudit campus de Boologie de Wémè est composé de : Bernard N. ADJIBODOUN, Recteur ; Patrice BONOU, Recteur adjoint ; Abraham M.O. ADJIBODOUN, Recteur adjoint ; Sètondji ADANKLOUNON, Recteur adjoint ; Ahimakin Pierre HOUNSSA, Recteur adjoint ; Ezechiel METONOU, Recteur adjoint ; Antoine Zinsou AKOYINOU, Recteur adjoint ; Dr. Joyce Hope SCOTT, Recteur adjoint ; Dr. Benjamin TOHOUENOU, Recteur adjoint et Nicéphore DOSSOU-YOVO, Recteur adjoint. Il faut dire qu’un film documentaire sur l’esclavage et la réparation en Afrique, titré « Portes de retour », a été projeté suite à l’installation des membres dudit Conseil.

Offre des bourses aux meilleurs étudiants: Bénin Terminal promeut l’excellence à l’Eneam

Views: 17

Qu’est-ce qui est important : La filiale de AGL (Africa Global Logistics), Bénin Terminal et opérateur du terminal à conteneurs du Port de Cotonou, a offert 12 bourses de stage aux meilleurs étudiants des deux dernières promotions de l’Ecole nationale d’Economie appliquée et de Management (Eneam). C’était à l’occasion de la cérémonie de l’excellence organisée par ladite structure que l’annonce a été faite aux bénéficiaires. L’octroi de ces 12 bourses de stage va permettre aux lauréats d’intégrer à partir de ce mois de janvier, les directions de Bénin Terminal pour une durée totale de 24 mois. Il s’agit de la Direction d’Exploitation, la Direction administrative et financière, la Direction des Systèmes d’Information et la Direction des Ressources humaines. Chaque lauréat percevra spontanément une indemnité à la fin de chaque mois dans le cadre de ce stage.

Que disent les acteurs : Le Directeur de l’Eneam, Albert HONLONKOU a remercié Bénin Terminal au nom des autorités de l’Université d’Abomey-Calavi. « À travers ce partenariat, Bénin Terminal offre aux étudiants des possibilités d’une meilleure connaissance du monde de l’entreprise et de développer des aptitudes professionnelles venant favoriser leur insertion sur le marché du travail », a-t-il déclaré. Bénin Terminal soutient depuis plusieurs années l’Eneam et a déjà accueilli plus d’une cinquantaine d’étudiants au sein de ses équipes. « Les stages que nous leur réservons permettent de créer une passerelle entre le monde académique et la vie professionnelle et nous sommes heureux de compter parmi nous plusieurs anciens stagiaires de l’Eneam qui aujourd’hui participent activement au développement de notre entreprise. Contribuer ainsi à l’émergence de jeunes talents béninois et à la promotion de l’excellence demeure pour nous une grande fierté », a confié Fabrice TURE, directeur général de Bénin Terminal.

A propos de AGL au Bénin : AGL est l’opérateur logistique multimodal de référence en Afrique, réunissant plus de 23 000 collaborateurs dans 49 pays. Au Bénin, AGL emploie près de 1 000 personnes à travers ses filiales Bénin Terminal et AGL Bénin qui déploient leurs activités dans les secteurs logistique et maritime (consignation, manutention, transit). Confiante dans le potentiel de développement du pays, AGL investit sur le long terme au Bénin et multiplie les efforts pour accélérer son intégration dans la région et sur l’ensemble du continent africain. 

Fête du 10 janvier: Ayadji communie avec les fidèles des cultes endogènes à Oké-Owo

Views: 10

8d31c45c-06fb-44e2-8ec9-4304fd4e9049
Dr Jacques AYADJI, président du parti MOELE-BÉNIN

Le président du parti MOELE-BÉNIN, Dr Jacques AYADJI, a conduit, le samedi 11 janvier 2025, une délégation pour visiter des temples des religions endogènes à Oké-Owo, dans l’arrondissement de l’Okpara, commune de Savè. Cette initiative, qui s’inscrit de la fête du 10 janvier, témoigne de l’importance que le parti accorde aux réalités culturelles et traditionnelles béninoises. Lors de cette visite, Hounnon Aladénou, responsable des cultes d’Oké-Owo, a exprimé sa gratitude envers le leader politique, tout en formulant des prières pour sa santé, sa prospérité et le succès de ses missions en tant que Ministre Conseiller aux infrastructures, à la gouvernance locale et au cadre de vie. Cette nomination, intervenue lors du Conseil des ministres du 11 décembre 2024, a renforcé la joie et la reconnaissance des populations locales envers le Chef de l’État, Patrice TALON. Au-delà des hommages rendus, la communauté des réligion endogènes d’Oké-Owo a salué l’engagement du président AYADJI en faveur de la valorisation et de la promotion des pratiques traditionnelles. Les adeptes du culte Vodun ont également fait beaucoup de bénédictions au président du parti MOELE BENIN et mis en lumière son soutien constant à la bonne organisation des festivités liées aux religions endogènes, tout en appelant à une continuité dans cette démarche de préservation identitaire.

1a1c0a3a-7062-47ad-b163-84ba05e32e63 (1)
Vue partielle de quelques pratiquants des religions endogènes

Cet événement a également permis aux membres de la communauté et aux populations d’Oké-Owo d’exprimer leur admiration pour la gouvernance visionnaire du Chef de l’État. Ils ont réitéré leurs vœux de santé et de réussite au président de la République Patrice TALON, tout en soulignant les efforts constants en faveur du développement d’Oké-Owo et du Bénin. Ils lui demandent de ne pas oublier le dossier relatif à l’érection du pont sur le fleuve Okpara à hauteur d’Oké-Owo.

La forte mobilisation des militants et sympathisants de MOELE-BÉNIN autour de leur leader, jacques AYADJI illustre l’attachement profond du parti à s’ancrer dans les réalités culturelles et sociales du pays. Pour MOELE-BÉNIN, valoriser les traditions endogènes n’est pas seulement un devoir, mais une source d’inspiration pour bâtir un Bénin authentique et uni.

Attaques meurtrières à Banikoara: 28 militaires tués, vives réactions dans tout le Bénin

Views: 43

Des forces de défense et de sécurité positionnées dans des zones du nord Bénin pour combattre le terrorisme qui y sévit, ont été victime d’une attaque effroyable le mercredi 08 janvier dernier, avec au compteur 28 militaires tués.  L’attaque a eu lieu dans la zone dite du « Point Triple », proche de la frontière avec le Niger et le Burkina Faso. Si jusque-là, il n’y a encore aucun communiqué officiel émanant du gouvernement, plusieurs hauts gradés béninois, selon Rfi, auraient reconnu qu’il s’agit d’une « très lourde perte ». Le dispositif Mirador n’a en effet jamais perdu autant d’hommes dans une attaque depuis qu’il est déployé dans le nord. Les 28 soldats tués, tout grade confondu, appartiendraient aux effectifs de cette opération, dispositif anti-terrorisme, créé en février 2022 et qui compte environ 3 000 hommes.

La position visée est un site fortifié de l’opération Mirador. Celui-ci a été attaqué avec des armes puis incendié, selon les informations de RFI. Après l’alerte, l’armée a riposté par air et terre. La traque aurait permis de neutraliser plusieurs jihadistes. Selon les informations de RFI ce vendredi, le chef d’état-major de l’armée de terre et le commandant du théâtre d’opération sont en route pour le Point Triple, là où l’attaque a eu lieu.

Pour le bilan, les sources militaires en restent toujours à 28 soldats tués, vendredi matin. Il pourrait évoluer, tout dépend de l’état dans lequel se trouvent les rescapés sur lesquels aucune information n’est disponible.

Actuellement, l’armée informe les familles des victimes sur ce qui est arrivé. Leurs corps ont été rapatriés par hélicoptère sur Kandi, ville située à une heure du lieu de l’attaque, au nord du Bénin.

Politiques et religieux condamnent et appellent à une co-sécurité

Une attaque terroriste perpétrée à Banikoara a fait de nombreuses victimes dans le rang des soldats le mercredi 8 janvier 2025. Suite à ce drame, les partis politiques et des confessions religieuses ont réagi en le condamnant et en appelant à une action collective pour la sécurité. Entre autres, l’Union Progressiste le Renouveau, dans un communiqué, a exprimé sa profonde compassion aux familles des soldats tombés avant d’appeler la nation à la vigilance, à l’unité, à la solidarité et au courage pour la défense du Bénin et pour la quiétude de la population. Pour sa part, MOELE-Bénin condamne fermement l’acte et appelle tous les citoyens à renforcer leur soutien aux Forces de Défense et de Sécurité. « Dans l’unité, la solidarité et une vigilance collective, nous surmonterons cette épreuve et bâtirons un avenir sûr pour notre pays », a déclaré le parti que dirige Jacques Ayadji.

Quant au parti de l’opposition Les Démocrates, ils ont plaidé pour une approche concertée dans la lutte contre ce fléau. « Nous sommes convaincus qu’une coopération militaire et stratégique avec nos voisins est la clé d’une réponse efficace et durable contre la menace terroriste. Nous exhortons le gouvernement à mettre tout en œuvre pour établir une telle coopération, car seule une réponse unie avec nos voisins permettra de lutter efficacement contre ce phénomène », propose le parti.

Face à cette tragédie, le Bloc Républicain appelle à un sursaut national au-delà des clivages politiques pour soutenir fermement le gouvernement dans sa lutte contre le terrorisme. Le parti invite chacun à la prière et au recueillement pour honorer la mémoire des soldats. Du côté des religieux, les Évêques du Bénin expriment leur vive compassion à toute la nation et aux familles endeuillées par la perte de leurs fils des Forces de Défense et de Sécurité. Conscients des sacrifices consentis pour la préservation de la paix et de la sécurité, ils prient pour leur repos éternel. Aussi, l’Église Protestante Méthodiste du Bénin prie pour que l’amour et la solidarité l’emportent sur la haine et la violence. Elle appelle à ce que la bonté et la compassion soient les armes face aux ténèbres du mal. « Chers dirigeants et vaillants éléments des forces de défense et de sécurité du Bénin, que le Seigneur soit votre abri et votre refuge dans la tempête et dans les épreuves. Que vous trouviez en Lui la force et la paix nécessaires pour traverser ces moments difficiles », a prié l’église protestante.

D’énormes dégâts à Radio Univers: Voici ce qui est à l’origine de l’incendie

Views: 104

Radio univers
Les bâtiments de la radio univers après l’incendie

Un incendie a ravagé Radio Univers du campus d’Abomey-Calavi dans la matinée de ce samedi 11 janvier 2025. L’incendie a entièrement détruit la régie de la station universitaire. Selon les premières informations recueillies, cet incident aurait été causé par une explosion.

Ce qui a provoqué l’incendie, qui, par la suite, a ravagé les installations y compris les studios et les équipements de production (micro, chaise, fil conducteur etc).

Alertés en urgence, les Sapeurs-pompiers sont intervenus pour maîtriser les flammes avant qu’elles ne se propagent dans les locaux. Les membres de la radio et les responsables de la FNEB sont sur les lieux pour évaluer les dégâts causés.

Bénin/Crash d’hélicoptère: Voici les précisions sur cet accident du 10 janvier

Views: 207

Dans l’après-midi du 10 janvier 2025, un hélicoptère immatriculé N703NH de la structure AFRICOM Partner Rescue CASEVAC – West Africa (APRC – WA) présente au Bénin, a connu une panne technique ayant entraîné son atterrissage d’urgence à Bonou. Contrairement à des rumeurs, l’appareil n’était pas rempli à bord de militaires français. Il s’agit d’un appareil utilisé dans le cadre des missions de soutien aux Forces Armées Béninoises pour les opérations d’évacuation sanitaire (CASEVAC), qui a décollé de Parakou à 7h58 min. À 9h20 min, un problème technique a contraint l’équipage à faire un atterrissage forcé dans le village de Gnanwizoumè à Bonou. A cet effet, une équipe technique a été dépêchée depuis Parakou à bord d’un autre hélicoptère de type Sikorsky S-61N immatriculé N761HG, pour assurer les réparations nécessaires. Après ces interventions, l’appareil a pu reprendre son vol vers Cotonou à 15h28 min. Cependant à hauteur de Zè à Sèdjè Dénou, d’autres problèmes techniques ont entraîné un deuxième incident. Ce qui a entraîné le crash à 15h40 min. Tous les membres d’équipage dont quatre citoyens américains sont sortis indemnes, selon un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis au Bénin après l’accident. Il faut dire qu’une commission d’enquête technique a été mise en place pour investiguer sur les causes de cette défaillance mécanique.

Xwetanu Ebodun 2025: La 4è édition célébrée sous Sa Majesté Roi BADA AGANNA ERIN IV

Views: 16

roi net
Sa Majesté Roi BADA AGANNA ERIN IV

La dynastie royale Bada Aganna Erin commémore la quatrième édition du Xwetanu Ebodun en février 2025 à Abomey-Calavi. Les festivités auront lieu sous le règne de Sa Majesté Roi BADA AGANNA ERIN IV et s’inscrivent dans une continuité qui transcende les générations du passé, du présent et de l’avenir autour de la vénération des mânes ancestraux. En effet, le Xwetanu Ebodun est l’expression de l’unité de la collectivité royale BADA. Cette unité repose sur les 14 Tatas, descendants directs de la lignée fondatrice, dont les noms résonnent comme des échos du passé : Egunleti, Egunsanya, Akangbe, Ojelade, Egunyode, Soumanou Idowu, Ode Ayinla, Idowu Tafe Alagbede, Egunlade, Oguyinde, Adana Ogu, Sidiama, Fatikunbo Moussa et Ojo Vicenti. Ces figures symboliques incarnent l’héritage et la transmission des valeurs ancestrales. Leur rôle est central dans l’organisation et le déroulement du Xwetanu, car ils ne sont pas seulement les garants des traditions, mais aussi des ponts entre les générations et les communautés.

Pour cette édition, l’intronisation des dignitaires Alapini et Ashaju en fin janvier, poseront les bases à cette célébration sont prévues. Ces intronisations marqueront le début officiel des préparatifs du Xwetanu. Les festivités débuteront avec des cérémonies rituelles qui marqueront la reconnaissance et la vénération des esprits ancestraux. Ces moments solennels seront suivis d’activités variées mêlant spiritualité, art et culture. Le rôle des Tatas sera déterminant, chacun d’eux prenant en charge des rituels spécifiques et des manifestations symboliques destinées à renforcer l’identité collective et à raviver les liens familiaux et communautaires. Le Xwetanu ne se limite pas à un cadre familial ou dynastique. Il est aussi une plateforme culturelle et sociale où se croisent traditions locales et rayonnement international. À travers des causeries scientifiques, des contes patrimoniaux et des prestations artistiques, l’événement mettra en lumière la richesse et la profondeur du patrimoine béninois.

Akodéha, Godomey et Hêvié: L’ONG “Acting for a Smile” sème la joie  pour célébrer Noël

Views: 31

L’ONG “Acting for a Smile” a clôturé l’année 2024 en beauté avec une série d’initiatives humanitaires à Akodéha dans la commune de Comè, Godomey et Hêvié dans la commune d’Abomey-Calavi. Les 23 et 24 décembre, l’équipe de l’organisation a distribué des vivres, des vêtements et des cadeaux de Noël, apportant ainsi réconfort et joie à de nombreuses personnes dans le besoin.

Le 23 décembre, les enfants du Complexe Scolaire d’Akodéha ont reçu des livres, des vivres et des vêtements. Cet événement a été marqué par un moment de partage et de bonheur. L’apôtre Darius BEGUI a déclaré à cette occasion : « Quand on aime quelqu’un, on va à sa rencontre. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui. » Quant à Norbert Bélou, représentant de l’établissement, a exprimé sa gratitude pour cette initiative qui a illuminé le quotidien des enfants.

Le lendemain, l’ONG a poursuivi ses efforts en offrant des kits aux femmes nourrices de la maternité de Hêvié, renforçant ainsi son engagement envers les populations défavorisées.

Brice Kouassi Hoda, Président international de “Acting for a Smile”, a souligné l’importance de ces actions en affirmant : « Les livres que nous distribuons aujourd’hui ouvrent des portes vers l’avenir. Nous croyons que l’éducation est le chemin le plus sûr pour changer des vies. » Cette initiative a été réalisée en collaboration avec AfriCereal Group et Bookconnekt, témoignant d’un engagement fort pour le bien-être des familles et des communautés.

Jacob Kounaké, Chef du village d’Akodéha Aclomè, a évoqué la célébration prochaine des 110 ans du Complexe Scolaire d’Akodéha en 2024. Il a encouragé l’ONG à continuer ses actions au-delà de cet événement en mettant en place des programmes durables pour les jeunes et les enfants de la localité.

Active au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Belgique et en France, l’ONG “Acting for a Smile” œuvre pour un monde où chaque famille peut accéder aux ressources fondamentales. Ses récentes actions illustrent son engagement indéfectible envers ceux qui en ont besoin, semant ainsi la joie et l’espoir dans les communautés qu’elle sert.

Aurel Aho (Coll.)

DON À L’ORPHELINAT « DEMEURE D’AMOUR »: Le Rotary Club d’Abomey-Calavi apporte la joie aux orphelins de Glo-Djigbé

Views: 17

Dans la matinée du samedi 28 décembre 2024, les membres du Rotary Club d’Abomey-Calavi sont descendus les mains chargées de vivres et de non vivres pour soutenir l’orphelinat «Demeure d’Amour» de Glo-djigbé, dans la commune d’Abomey-Calavi. Ce geste de solidarité du Rotary Club d’Abomey-Calavi s’inscrit dans le cadre de la quatrième cause prioritaire du Rotary International à savoir : ‘’la santé de la mère et de l’enfant’’. Le don est composé de vêtements, des peluches, des sacs de riz, des pâtes alimentaires, d’huile de cuisine, de sucre, etc. ainsi qu’une enveloppe financière. En cette période de fêtes de fin d’année, le don a été reçu avec beaucoup de gratitude par les responsables de l’orphelinat. Fondé par le Dr Léon Obayami et son épouse, l’orphelinat «Demeure d’Amour» dispose d’un effectif de 78 orphelins dont le plus jeune n’a que 6 mois. Le centre a une école maternelle, une école primaire et un cours secondaire.

Il célèbre cette année ses cinq ans d’existence. Faut-il le rappeler, le Rotary Club d’Abomey Calavi est un club réunissant des hommes et des femmes de professions et d’âges variés, qui s’impliquent pour contribuer à résoudre les problèmes actuels, échanger des idées, et agir pour initier des changements durables dans la société, au niveau de la santé, de la paix, du soutien aux jeunes, de la fourniture en eau potable, de l’assainissement, de l’hygiène et de l’éducation.