Views: 8
Le Cabinet Bénin Culture et Tourisme (CBCT) en collaboration avec l’Authentique et Universelle Ordre de la Reine Mère (Aunor) organise la première édition de ‘’la grande Libation’’. Un rituel d’expiation et de purification d’envergure nationale qui aura lieu le 02 novembre 2024 dans la commune d’Abomey Calavi.
Qu’est-ce qui est important : Ayant pour objectif de vénérer les morts et de nourrir les âmes des ancêtres du peuple béninois, ’la Grande Libation du Bénin’’ est « un rituel » qui réunira plus de cinq milles personnes venues de divers horizons. Elle vise à mettre en harmonie tous les égrégores visibles et invisibles du Bénin et à favoriser un véritable Etat-nation. Son protocole sera de procéder à l’invocation générale de tous les anciens rois du Bénin du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Il prend en compte les royaumes existant avant l’installation des colons en 1900 et tous les anciens présidents de regretté mémoire.
Entre les lignes : Selon les explications du professeur Koffi Aza, organisateur de ce rituel, l’objectif est de procéder à l’expiation de tout le Bénin, de toutes les vibrations négatives susceptibles de plomber sur le plan invisible son épanouissement et les efforts élogieux de nos dirigeants à divers niveaux. « Il sera aussi question de demander grâce auprès des ancêtres sur notre pays le Bénin et surtout les Béninois du pays et de la diaspora », a-t-il ajouté. Ce rituel se fera devant un monde impressionnant de dignitaires venus des quatre coins du Bénin qui vont prier pour la paix au Bénin. Dans le même registre, il sera invoqué les esprits de tous les Béninois morts à l’intérieur et à l’extérieur du pays qui n’ont pas reçu de rituels funèbres et dont les esprits errent à travers le pays et au-delà. Il s’agit ici de ceux qui sont morts par noyade, par balle, par incendie, par accident, par la foudre, par la folie, en couche, par la variole, par l’épilepsie, par la lèpre, en brousse, dévorés par des animaux, par des poissons, charcutés, les fausses couches et les interruptions volontaires 6 de grossesse, les esclaves morts dans l’océan ou dans les plantations et sur les terres étrangères, les morts par COVID 19…etc.
Par ailleurs : Tous ces esprits seront invoqués et des rituels spécifiques leurs seront offerts, selon le professeur Koffi Aza, afin de leur faciliter la vie dans l’eau delà pour que leurs bénédictions rejaillissent sur le peuple béninois en général. A l’en croire, il est attendue à l’issue de ce grand rituel, « l’union de tous les Béninois pour qu’ensemble nous puissions conduire la destinée de notre nation, tout ceci pour mettre en œuvre le premier mot de la devise nationale à savoir la Fraternité ».