Archives de catégorie : Sport

Championnat Indoor des clubs de la sous-région de Balle au Tambourin : EDN chez les hommes et Aso Tigre chez les dames champions

Views: 6

La photo de famille au terme de la compétition net

La première édition championnat des clubs Homme/Dame indoor de balle au Tambourin s’est tenue du 27 au 29 Décembre 2024, au centre Don Bosco de Parakou. Organisée par la Fédération béninoise de jeu de balle au tambourin en collaboration avec la Région Afrique, cette compétition qui a regroupé les équipes du Bénin et du Togo a vu les sacres de EDN (Équipe de la Détection Nationale) et Aso Tigre du Bénin.

Les trophées réservés aux deux meilleures équipes au premier championnat indoor des clubs de la sous-région de Balle au Tambourin sont allés aux équipes béninoises. Chez les hommes, EDN composée par Franklin Zossou, Halil Sessou, Armand Dofoué et Arnaud Orékan sans oublier Éric Ahossou a soulevé le trophée suite à sa victoire (13-01) face au club de Ségbana, AS BAMKAMI. Dominateurs dès l’entame de la partie, les joueurs venus de Cotonou ont rapidement pousser leurs homologues du septentrion a se rendre à l’évidence de la différence des niveaux. Frappant tels des coups de canon, ils ont obligé leurs adversaires de l’As BAMKAMI à s’enliser dans l’incompris dans les stratégies de jeu. Ainsi déroutés, ils boivent le calice jusqu’à la lie et s’inclinent. Au terme, Armand Dofoué, capitaine de EDN a félicité ses coéquipiers pour les efforts conjugués et qui ont couronné leur finale de succès. «D’abord je remercie mes coéquipiers qui ont fait un très beau match. Nous sommes très heureux. On a été les meilleurs aujourd’hui et nous fiers de l’avoir gagné », a-t-il dit. De son côté, Juste Mèhou, capitaine de AS BAMKAMI a exprimé sa fierté d’avoir disputé la grande finale. «Cette finale perdue était prévisible. Mais nous sommes contents d’être en finale. Ça nous a permis de découvrir les techniques de nos adversaires qui jouent en sélection nationale. Parmi eux, il y en a qui ont été même formés pendant plus de deux mois. Tout cela a beaucoup compté », a-t-il déclaré.

Du côté des dames, Aso Tigre de Houéyogbé a remporté la compétition devant As Amicale (13-07). Ainsi, elle rentre dans l’histoire de cette compétition. Une satisfaction pour Floriane Boni, capitaine de l’Aso Tigre de Houéyogbé.  «On avait bien commencé le match mais par la suite nos adversaires ont profité de notre temps faible pour prendre le devant. On était surprise de leur jeu. Elles ont amené deux nouvelles joueuses qu’on n’a jamais vu jouer… ça n’a pas été facile. On a compris qu’il n’y a pas un petit match. Mais on a su gérer », a-t-elle expliqué. Pour Auriole Yakpé, capitaine de As Amicale, le défaut de l’équipe est liée à quelques insuffisances surtout dans les stratégies d’attaque. «Nous avons commis quelques erreurs qui nous ont été fatales. Dans un match il y a un perdant et un gagnant. Nous avons tout donné, mais elles ont fini par recoller au score pour finalement gagner », a-t-elle fait savoir.  Championnes ces deux équipes homme et dame ont confirmé leur maitrise de la discipline.

Le président de la Fédération Béninoise de Jeu de Balle au Tambourin, dit avoir relevé un gros défi surtout avec la ferme implication de la Région Afrique. « On a passé d’agréables moments ici à Parakou. Notre discipline va vers les populations, surtout celles qui vivent dans les zones reculées. Nous sommes fiers d’avoir réussi ce pari avec plus de cent vingt (120), du Bénin et du Togo », s’est réjoui Thomas Tossou DAN qui a félicité les représentants des autres pays ayant marqué de leur présence la compétition. Jean-Louis GNIDOKPONOU, patron de la Région Afrique, a, à son tour remercié toutes les délégations pour leur présence. Il s’est ensuite dit fier de la qualité de jeu proposée par les différentes équipes. « Pour cette première édition, je suis satisfait. La finale a été très belle. Il y avait vraiment de l’engouement de chaque côté. Même si EDN a été sacré, nous devons retenir qu’il n’y a pas de gagnant ni de perdant. Car, c’est le jeu de balle au Tambourin qui l’a emporté », a-t-il déclaré profitant de l’occasion pour souhaiter une très bonne année 2025 à toute l’Afrique du jeu de balle au Tambourin ainsi qu’à la Fédération Internationale de Jeu de Balle au Tambourin (FITBA).

Anselme HOUENOUKPO

Assemblée générale à la Fédération béninoise d’Athlétisme : Les acteurs encore unanimes, Viérin Dégon garde la main

Views: 8

La photo de famille du bureau nouvellement élu

Le renouvellement des instances de l’exécutif de la Fédération Béninoise d’Athlétisme a eu lieu le samedi 28 décembre 2024. C’était au cours de l’assemblée générale élective organisée à Dassa. Et comme on pouvait s’y attendre, le président sortant Viérin Dégon a été plébiscité par les congressistes, approuvant du coup sa continuité à la tête de l’instance. En effet, candidat à sa propre succession, Viérin Dégon était opposé à Alfred Gnanguènon de l’Association les Cobras, pour le poste de président. Ayant apporté du dynamisme dans la gestion de la discipline avec son bureau, le Président DEGON a battu l’actuel président de la Ligue Régionale Atlantique-Littoral par le score de 27 pour et seulement 3 contre. Une confiance à lui renouvelée qui est évocatrice de la reconnaissance de la famille de l’athlétisme pour son leadership éclairé avec lequel il conduit la politique de développement de la discipline au Bénin. Ce que lui-même pense d’ailleurs poursuivre pour le bonheur des athlètes et de l’athlétisme béninoise. « Mes premiers mots, sont des mots de remerciements et de reconnaissances envers tous les congressistes qui ont de nouveau porté leur choix sur ma personne », a d’abord déclaré le président réélu avant de promettre que son bureau et lui garderont la même dynamique implémentée depuis ces 4 dernières années. Parlant du reste des membres du bureau, on retient que Achille Aïhou demeure Secrétaire Général, Prisque Rachelle GODONOU, Trésorière Générale et Okry Christophe Nonvignon, Responsable à l’organisation. Avant les élections, les congressistes ont eu droit aux rapports moral du président, d’activités du secrétariat général et celui de la finance du Trésorier Général. Lesquels rapports ils ont adoptés à l’unanimité.

Voici le nouveau bureau complet

Président : Viérin A DEGON

Premier Vice-Président : BIio Sarou BAKRI

Deuxième Vice-Président : Lucrèce KOTIN

Secrétaire Général : Achille AIHOU

Secrétaire Général Adjoint : Thomas GBEDEHESSI

Trésorière Générale : Prisque Rachelle GODONOU

Trésorier Général Adjoint : Alain BOSSOU

Responsable à l’organisation : Okry Christophe NONVIGNON

Premier Responsable Adjoint à l’organisation : Théophile BOKOSSA

Deuxième Responsable Adjoint à l’organisation : Daniel GNANMI

Troisième Responsable Adjoint à l’organisation : Fulbert PADONOU

Conseillère aux Règlements : Benoîte SOVIGUIDI

Membre individuel : Romaric LISSANON

Première membre féminin : Benjamine PADONOU

Deuxième membre féminin : Ablavi Yanicke DOWEVI

Anselme HOUENOUKPO

13e journée Ligue Pro 2024-2025 : Hodio Fc dompte Béké, Dadjè Fc toujours leader du groupe A

Views: 8

Hodio FC

La 13e journée de la Ligue Pro du Bénin, saison 2024-2025 a été jouée ce week-end. Et au terme des rencontres programmées, on note la défaite des Dragons de l’Ouémé, qui ont par ricochet perdu leur place de leader du groupe B. En effet, en déplacement à Kétou, les oranges et noirs et ont été surpris par Jak 1-0. Suffisant pour les voir descendre à la 3e place puisque Ayéma Fc et Sobemap Fc ont profité de ce coup d’arrêt pour prendre respectivement les 1ère et 2e places.  Dans le groupe A, on a droit à un leader seul en tête. Il s’agit de Dadjè Fc qui, avec une nouvelle victoire, a consolidé son fauteuil. De son côté, Panthère Fc grâce à l’unique réalisation de Akimou à la 67è minutes de jeu, s’est imposée (1-0) à Loto Popo Fc. Cette 7e victoire permet aux Jaunes et noirs de totaliser 25 points +7 buts pour demeurer dans la 3e loge.  Pour sa part, Hodio Fc a grapillé 3 nouveaux points. Neutralisée depuis 3 matchs, l’équipe s’est donnée une bouffée d’oxygène au terme de cette 13e journée de la Ligue Pro. Face à Béké Fc, elle a décroché une victoire (1-0) qui lui permet de se relancer. Ceci, grâce à une réalisation (coup franc direct) signée d’Ivan Bado à la 41e minute. Avec ce résultat, Hodio Fc est crédité désormais de 21 points+3, et conforte sa 5e place au classement.

Voici les résultats des matchs de la 13ème journée

Groupe A

DYNAMIQUE FC # DYNAMO P:1-0

HODIO FC # BÉKÉ FC 1-0

AS TONNERRE # DAMISSA FC 0-1

BUFFLES FC # CAVALIERS FC 2-2

BOA FC # ESPOIR SAVALOU 0-1

DADJÈ FC # BANI GANSÉ FC 2-1

PANTHÈRES FC # LOTO-POPO 1-0

RÉAL SPORT # ABEILLES FC 2-1

TAKUNNIN FC # DYNAMO D’ABOMEY 0-2

Groupe B

AS POLICE # ADJIDJA FC 0-0

AS COTONOU # COTON FC 0-0

JSO # REQUINS FC 2-0

JAK FC # DRAGONS FC 1-0

SITATUNGA FC # SOBEMAP FC 1-3

AVRANKOU OMN # ASVO 1-1

AYÉMA FC # ASPAC 1-1

AZIZA FC # USS KRAKÉ 4-2

ÉTOILES FILANTES # JSP 0-0

Anselme HOUENOUKPO

Coupe UFOA B Filles U17 – Ghana 2024 : Les Amazones du Bénin 3ᵉ, les Black Starlettes sacrées championnes

Views: 12

Les U17 du Bénin au football féminin ont fini 3e au terme de l’édition 2024 de la Coupe de l’UFOA B de leur catégorie. Opposées à leurs homologues de la Côte d’Ivoire, Romaine Gandonou (élue Femme du Match) et ses partenaires se sont battues jusqu’au bout. En effet, après leur bon visage démontré face aux nigérianes, elles avaient à cœur de finir sur une bonne note. Ainsi, face aux jeunes éléphantes, elles ont tout mis en œuvre pour décrocher une des trois distinctions en jeu. D’abord, contraintes de ne pas scorer, elles ont également fermé leur baraque, obligeant leurs adversaires à aller chercher la victoire à la séance des tirs aux buts. Et c’est dans cet exercice qu’elles ont frappé leur coup. Préparées pour par leur entraîneuse, Ida Azonsou, elles ont réussi tous leurs 5 tirs tandis que leurs homologues n’ont marqué que 3, soit 5-3 pour elles. Ainsi, elles décrochent la médaille de bronze. Sur leur parcours, les jeunes Amazones ont eu à jouer par deux fois le Ghana qui ne leur a fait aucun cadeau. Ce qui les a dirrigé sur le chemin des Nigérianes plus solides qu’elles. A l’arrivée, elles sont éliminées en demi-finale d’où, elles ont hérité de la Côte d’Ivoire qu’elles viennent de battre dans le match comptant pour la 3e place.

A souligner que la finale disputée entre les Ghanéennes et les Nigérianes s’est achevée également à la séance des tirs aux buts. Et ce sont les jeunes ghanéennes qui l’ont emporté (5-4) après que les deux équipes se soient neutralisées (2-2) au terme du temps règlementaire.

Anselme HOUENOUKPO

Gymnastique : Un camp de formation en aérobic en cours

Views: 10

La photo de famille des participants au camp de formation

Initié par la Fédération béninoise de gymnastique, un camp de formation de gymnastique aérobic se tient du 26 au 1er décembre 2024 au stade général Mathieu Kérékou. Réunissant 13 entraîneurs dont le Directeur technique national et son adjoint et 28 jeunes gymnastes, ledit camp dirigé par l’experte de la Fédération internationale de gymnastique, la Russe, Mariira Oskner, a été officiellement lancé le mercredi 27 novembre. C’est Félix Hessou, représentant du ministère des sports, qui a présidé la cérémonie de lancement. « Ce camp est une initiative heureuse de la Fédération internationale de gymnastique en faveur du renforcement des capacités des athlètes et des cadres techniques en charge de cette spécialité de la gymnastique au Bénin », a-t-il lancé avant de préciser: « Dans le domaine du sport moderne, la formation de jeunes athlètes et des cadres techniques en charge de leur encadrement constitue l’un des axes vecteurs de tout développement ascendant. L’organisation de ce camp offrira aux stagiaires la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences. Elle contribuera de façon remarquable à doter le Bénin de cadres techniques capables d’encadrer convenablement les jeunes gymnastes ». Le représentant du ministère des sports a ensuite fait savoir que ce camp offrira aux jeunes athlètes, l’opportunité d’affiner leur technique et leur art. C’est alors qu’il a invité tous les stagiaires à tirer un meilleur profit de rendez-vous de grande portée technique et pédagogique. « Ceci requiert de votre part, tout au long de ce camp de formation, des aptitudes et attitudes dignes des femmes et des hommes animés par une grande volonté de perfectionnement. Je vous invite donc à faire preuve d’humilité, d’ouverture, de sérieux et de disponibilité pour que les enseignements dispensés et reçus à ce camp contribuent de vos performances dans les gymnastes », leur a-t-il dit. Pour sa part, l’experte russe de la Fédération internationale de gymnastique, Mariira Oskner a indiqué qu’elle est là pour amener les entraîneurs et gymnastes béninois à l’aller en avant. Il a précisé que l’objectif, c’est de faire en sorte que les gymnastes béninois soient plus performants pour remporter plus de médailles lors des échéances futures. Le président de la Fédération béninoise de gymnastique, Isidore Léonide Gbaguidi, a laissé entendre que dédié ce camp aux plus jeunes gymnastes, fait partir des lignes directives reçues du ministère des Sports et du Comité national olympique et sportif béninois. «Nous devons préparer la relève », a-t-il insisté avant de remercier Mariira Oskner et féliciter Rodrigue Ahissou, qui a remporté la médaille de bronze à l’International Aerobic gymnastics Competition en Russie en novembre 2024. Représentant des entraîneurs et des gymnastes, Rodrigue Ahissou, a déclaré: « ce camp va nous permettre de gagner plus en expérience et de partager ce qu’on aura reçu avec nos gymnastes et futurs athlètes du Bénin ». Selon le programme, ce nième camp qu’organise la fédération au profit des pratiquants va prendre fin le dimanche 1er décembre prochain.

Anselme HOUENOUKPO

Tchoukball : Plusieurs formateurs préparés pour répandre la discipline dans le pays

Views: 24

La photo de famille des participants à la formation

Double champion d’Afrique, le Bénin ambitionne de rendre le Tchoukball populaire. Dans ce cadre, les responsables de la fédération béninoise de Tchoukball avec à leur tête Roch Bété, ont entrepris de former plusieurs personnes non seulement pour la pratique mais aussi pour la dispense de la pratique (les formateurs). Ce sont ceux de la 2e catégorie qui suivent depuis le samedi 23 novembre des cours. Il s’agit de la formation des formateurs du Tchoukball dont la session du Sud a eu lieu le samedi 23/11/24 à Cotonou. A ce rendez-vous, ils étaient 21 jeunes acteurs de la discipline à prendre part. Placés sous la direction du Directeur technique national, Hervé Dossoumou, ces participants ont reçu la formation sur la pratique (règles) du Tchoukball (phase théorique et phase pratique). La phase théorique s’est déroulée en salle avant celle pratique pour laquelle, ils ont été conduits au stade pour être soumis aux exercices.

Au terme, de ce rendez-vous riche en enseignements, les participants ont pris l’engagement de prendre d’assaut les établissements de Cotonou et ses environs pour dénicher les élèves capables de pratiquer la discipline sportive et sans contact qu’est le Tchoukball.

A la suite de cette étape de Cotonou, un autre rendez-vous est pris à Parakou pour la session du Nord. Plusieurs participants sont aussi attendus à cette séance de formation qui sera animée par le directeur technique national Hervé Dossoumou. Cette formation aura lieu au centre Don Bosco de Parakou.

Anselme HOUENOUKPO

Football/Qualification du Bénin à la CAN : Le Président Talon égale ce record de Yayi

Views: 26

Le Bénin a validé son billet pour prendre part à la phase finale de la CAN qui aura lieu au Maroc entre décembre 2025 et janvier 2026. Il s’agit de la 5e qualification de l’histoire du pays à la plus grande messe du football continental. Et contrairement aux ministres où ils sont 5,soit un ministre pour chaque qualification, ils ne sont que 3 présidents de la République en exercice qui ont eu ce privilège de conduire l’équipe une fois à cet exploit. Le tout premier président sous qui cela est arrivé pour la première fois est le président Mathieu Kérékou (paix à son âme). C’était en 2024. Mais, après lui, le Président Boni Yayi a aussi fait le nécessaire pour qu’en son temps l’équipe nationale puisse se qualifier. Ainsi, après 2008, l’équipe s’est retrouvée à la phase finale de 2010. Deux qualifications placent le Président Boni Yayi comme étant le seul président sous qui le Bénin s’est consécutivement qualifié pour deux éditions de la phase finale de la CAN. Puisque ce record est resté inégalé, même si la 5e qualification du Bénin coincide avec la 2e de l’ère Patrice Talon. En effet, le président Patrice Talon un peu moins de 3ans après son accession au pouvoir a vu l’équipe nationale s’offrir le billet pour Egypte 2019. Mais, l’équipe n’a pas pu maintenir le cap et a raté les éditions 2021 et 2023. Et c’est maintenant qu’elle passe encore l’étape des éliminatoires faisant du Président Talon, le deuxième Président du pays qui goûte une deuxième fois à la qualification de son équipe nationale de football. Il faut souligner que les sélectionneurs sont au nombre de 4, et celui qui a pu qualifier le pays plus de fois est Michel Dussuyer (201 et 2019). Il y a, également, au niveau des présidents de la fédération béninoise de football 2 sur les 3 qui ont réussi cette mission. Le président Moucharafou Anjorin (2008 et 2010) et le président en exercice, Mathurin De Chacus (2019 et 2025).

Voici les présidents de la république, les ministres des sports, les présidents de la Fbf et les sélectionneurs par année de qualification

Les Présidents de la République

2004: Mathieu KÉRÉKOU

2008: Boni YAYI

2010: Boni YAYI

2019: Patrice TALON

2025: Patrice TALON

Les Ministres des sports

2004: Valentin HOUDE

2008: Galiou SOGLO

2010: Etienne COSSI

2019: Oswald HOMEKY

2025: Benoît DATO

Les Présidents de la FBF

2004: Martin ADJAGODO

2008: Moucharafou ANJORIN

2010: Moucharafou ANJORIN

2019: Mathurin DE CHACUS

2025: Mathurin DE CHACUS

Les Sélectionneurs

2004: Cecil Jones Attuquayefio

2008: Wabi GOMEZ

2010: Michel DUSSUYER

2019: Michel DUSSUYER 2025: Gernot ROHR

Anselme HOUENOUKPO

9e journée Ligue Pro 2024-2025: Hodio Fc bat Dynamique et s’installe dans le top 5 de la zone A

Views: 6

Quelques statistiques au terme de la 9e journée
Quelques statistiques au terme de la 9e journée

Hodio Fc a réalisé une bonne opération lors de la 9e journée de la Ligue Pro saison 2024-2025. En déplacement à Djougou, l’équipe conduite par Seydou Zerbo a remporté les 3 points. Ce qui le propulse à la 5e place du classement. En effet, au stade Atchoukouma, la base de Dynamique, l’équipe des cassiers a, dans un match bien maîtrisé, montré sa capacité à vaincre malgré les difficultés. Dominateurs de la première partie, Salim Aboudou et ses coéquipiers après des échecs suite à des occasions manquées, ont fini par ouvrir le score dans le temps additionnel sur penalty. Car, ayant pris le meilleur sur son vis à vis, Mikael Godonou a filé au but. Mais, Adéwalé Ahmed qui est revenu dans sa course n’a eu autre moyen que de le tirer. L’arbitre indique logiquement le point de penalty. Ce que Vincent Sié Palé, sur une pente ascendante s’est chargé de tirer. Buteur sur coup franc direct, le dossard 22 du club de Comè met Achraf Tandari à contre-pied. 1-0, Hodio Fc mène logiquement à la pause. De retour des vestiaires, l’équipe tente de poursuivre sur la même dynamique. Mais elle va se heurter à une équipe de Dynamique plus ambitieuse et décidée à renverser la tendance. Ainsi, après 15 minutes de jeu, Dynamique trouve la faille. Un mauvais alignement de la défense permet à Ganiou Adamon, bien servi, de rétablir la parité. 1-1, 60′, les joueurs de Abraw Samer pensaient avoir fait le nécessaire pour se relancer dans la partie. Mais, c’est sans compter avec l’envie folle des visiteurs d’obtenir un meilleur résultat. Puisque l’attaque qui a suivi le but égalisation a vu Ivan Bruno Bado, comme à son habitude, déposer la balle sur la tête de Vivien Banouin pour le 2 buts à 1. On jouait la 61e minute. Hodio Fc prend l’avantage et gère cette fois, sans se faire rattraper. Ceci, malgré un penalty accordé à Dynamique à la 64e minute et l’expulsion de Fousséni qui a obligé Hodio Fc a terminé le match à 10.

2-1, l’équipe visiteuse enchaîne un 2e succès d’affilé après celui obtenu face à BOA Fc. Ce qui lui permet de totaliser 15 points et d’être classée 5e dans la poule A que domine le vice-champion en titre, Dadjè Fc qui a renforcé son rang en battant Espoir de Savalou 1-0. Pour sa prochaine rencontre, Hodio Fc va croiser Réal Sport de Parakou. Ce sera au stade Omnisports de Comè le samedi 30 novembre 2024.

Poursuite de la redynamisation du secteur sportif: Environ 32 milliards alloués au ministère pour l’exercice 2025

Views: 7

Le Ministre des Sports, Benoît DATO

Comme c’est de coutume à chaque fin d’exercice budgétaire, les ministres du gouvernement présentent aux élus du peuple, à l’assemblée nationale leur point de gestion et la prévision de l’exercice à venir. Dans ce cadre, le ministre des sports, Benoît DATO, était en face des députés le mardi 26 novembre 2024 pour se prêter à l’exercice. Au terme de sa présentation, on retient que le montant du budget alloué au son département ministériel, pour le compte de la gestion 2025, s’élève à 31.815.293.376 FCFA. Répartis suivant les dépenses ordinaires qui s’élèveront à 7.891.884.034 FCFA et les dépenses en capital, 23.923.409.342 FCFA, ce budget vient pour permettre au ministre Dato et ses collaborateurs de poursuivre la redynamisation du secteur du sport qui est en cours depuis l’avènement du régime de la rupture. Et selon le ministre, ce budget sera exécuté suivant des priorités. Ainsi, pour 2025, il sera question de la mise en place d’infrastructures sportives dans toutes les communes et départements. A ce niveau, la construction de stade à Parakou sera une réalité au cours de l’exercice 2025. Il en sera de même pour la reconstruction du stade René Pleven de Cotonou, pour la réfection du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, pour la rénovation du stade de l’Amitié Général Mathieu KEREKOU, pour la construction d’un complexe sportif et d’une piscine olympique au stade de l’Amitié Général Mathieu KEREKOU, pour la construction d’un pôle sportif du complexe UNAFRICA. Ce budget priorise également la réalisation d’une dizaine de mini-pitchs dans les collèges (première phase) en partenariat avec l’AFD, la FIFA et la FBF, la construction de l’ARENA, la construction d’une académie de football féminin, la construction des infrastructures de proximité dans les arrondissements des villes et des communes.

Parlant toujours des activités phares, on aura l’élargissement des classes sportives dans les disciplines de football, de basketball, de handball, d’athlétisme et de volleyball en milieu scolaire sur toute l’étendue du territoire national, l’organisation des championnats scolaires, la poursuite de la constitution des sélections départementales, le renforcement des capacités des acteurs du mouvement sportif national (Mise en place des DTN, formations des coachs, encadreurs, etc.). Il sera aussi question de la prise en charge de la préparation et de la participation des sélections nationales aux compétitions internationales majeures (CAN 2025, éliminatoires Coupe du Monde 2026). L’appui à l’organisation des championnats nationaux, la réalisation de la phase pilote du projet synergies éducatives et sportives, la réalisation du Kids Athletics (l’importance du jeu et du sport dans leur développement physique, mental et social), les formations des acteurs sportifs tels que : les reporters sportifs, les instructeurs en arts martiaux, les entraineurs niveau « starting coachs », les experts, les encadrants, etc., la promotion de la pratique du sport pour tous, la promotion de l’encadrement socio-éducatif et de la vie associative des jeunes et  le développement de la pratique des loisirs sains, sont également des points importants, voir cruciaux qui seront exécutés durant l’exercice 2025. A souligner que le budget de la gestion 2024 est de 40.801.955.000 FCFA.

Anselme HOUENOUKPO

Préparatifs Championnat d’Afrique des nations de Bodybuilding ASSOUKABODY 2024 : Le comité d’organisation toujours en attente de soutien

Views: 12

Le présidium lors de la conférence de presse

De quoi il s’agit : Du 14 au 17 novembre 2024, le Palais des Congrès de Cotonou sera aux couleurs du Championnat d’Afrique des nations de bodybuilding ASSOUKABODY. En effet, le Bénin, à travers la fédération béninoise de bodybuilding et fitness, a obtenu de NAC International, une organisation allemande qui s’occupe du développement du bodybuilding dans le monde tout comme la Fédération internationale de bodybuilding et fitness, le droit d’organiser cette compétition. À quelques jours de cet évènement international, le comité d’organisation a rencontré le jeudi 7 novembre 2024, au siège de la fédération, les hommes des médias. À cette occasion, des précisions importantes ont été données, notamment le nombre de pays participants, le niveau de mobilisation des ressources et de la mise en place de la logistique. « Ce championnat d’Afrique des Nations ASSOUKABODY Bénin 2024 est une occasion rêvée pour révéler notre pays, le Bénin, par le culturisme en français et le bodybuilding en anglais », a commencé le vice-président du comité d’organisation, Serge Amadou qui ajoute : « Plus de 2 000 personnes, spectateurs et supporteurs du Bénin et bien d’autres pays du continent et de l’Occident seront présents sur l’événement ».

Des délégations attendues : À ce championnat africain, 11 catégories dont 8 catégories des hommes et 3 des dames seront disputées. « Les 8 catégories qui concernent les hommes sont des catégories de juniors, classiques, bodybuilding, 17 ans à 27 ans, men physique 1m73 à 1m76, men physique 1m79 à 1m85, men classique de 1m71 à 1m75, men classique physique de 1m76 à 1m80 et plus sans oublier Body 3 (110kg à 115kg), Body 2 (20kg à 85kg) et Body 1 (90kg à 100kg et plus) », a précisé le président du comité d’organisation en même temps président de la fédération béninoise, Bienvenu Vodounou. À sa suite, le chargé de communication de l’instance, Etienne Yèmadjè a fait savoir que les délégations vont commencer par fouler le sol béninois à partir du 13 novembre. « Les dispositions sont déjà prises par rapport aux hôtels qui vont héberger les différentes délégations. Au plan sanitaire et sécuritaire, les dispositions ont été également prises », a rassuré Etienne Yèmadjè qui ajoute que la réunion technique aura lieu le 15 novembre 2024 et puis la compétition elle-même le samedi 16 novembre. Comme pays attendus, on a le Niger, le Burkina Faso, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Nigéria, le Burkina Faso, le Togo et bien d’autres pays.

Appel pressant aux sponsors : Parlant des athlètes qui représenteront le pays, ils seront au nombre de 19 dont certains sont en préparation à l’extérieur du pays. Sur le plan des récompenses, le comité d’organisation va offrir aux cinq premiers de chaque catégorie, en dehors d’un trophée, d’une médaille et des lots en nature, des enveloppes financières allant de 1500 dollars à 300 dollars. « Pour ce qui concerne le super podium, c’est-à-dire les meilleurs de cette compétition qui vont se retrouver pour désigner le champion de cette première édition du championnat d’Afrique des Nations ASSOUKABODY 2024, le premier prix est une enveloppe financière de 2.000 dollars et une qualification pour le championnat international Mister Universal 2024 qui aura lieu en Allemagne », a déclaré Etienne Yèmadjè. Des récompenses qui nécessitent beaucoup de moyens. Et c’est d’ailleurs pour cela que Radegonde Adounkpè, responsable des Femmes au sein du comité exécutif de la fédération béninoise, implore les bonnes volontés de tous ceux qui peuvent aider à réussir l’organisation. « C’est une opportunité que la Fédération béninoise de bodybuilding et fitness offre aux annonceurs pour valoriser leurs produits et vendre l’image de leurs marques. Et donc, le championnat d’Afrique de bodybuilding et fitness vous donne une ouverture sur les opportunités nouvelles et pour projeter l’image de votre entreprise dans le monde, alors devenez partenaire et sponsor de cette compétition », invite-t-elle sans manquer de communiquer les numéros à contacter, à savoir le 40 63 95 95 et le 98 15 15 15. « C’est une aubaine à ne pas rater, surtout que les fêtes de fin d’année sont déjà proches. Alors, chers partenaires, profitez de notre événement, ce championnat international pour faire connaître vos produits et services », a-t-elle conclu, donnant rendez-vous à tous au palais des Congrès de Cotonou.

Anselme HOUENOUKPO