Views: 6
La première édition championnat des clubs Homme/Dame indoor de balle au Tambourin s’est tenue du 27 au 29 Décembre 2024, au centre Don Bosco de Parakou. Organisée par la Fédération béninoise de jeu de balle au tambourin en collaboration avec la Région Afrique, cette compétition qui a regroupé les équipes du Bénin et du Togo a vu les sacres de EDN (Équipe de la Détection Nationale) et Aso Tigre du Bénin.
Les trophées réservés aux deux meilleures équipes au premier championnat indoor des clubs de la sous-région de Balle au Tambourin sont allés aux équipes béninoises. Chez les hommes, EDN composée par Franklin Zossou, Halil Sessou, Armand Dofoué et Arnaud Orékan sans oublier Éric Ahossou a soulevé le trophée suite à sa victoire (13-01) face au club de Ségbana, AS BAMKAMI. Dominateurs dès l’entame de la partie, les joueurs venus de Cotonou ont rapidement pousser leurs homologues du septentrion a se rendre à l’évidence de la différence des niveaux. Frappant tels des coups de canon, ils ont obligé leurs adversaires de l’As BAMKAMI à s’enliser dans l’incompris dans les stratégies de jeu. Ainsi déroutés, ils boivent le calice jusqu’à la lie et s’inclinent. Au terme, Armand Dofoué, capitaine de EDN a félicité ses coéquipiers pour les efforts conjugués et qui ont couronné leur finale de succès. «D’abord je remercie mes coéquipiers qui ont fait un très beau match. Nous sommes très heureux. On a été les meilleurs aujourd’hui et nous fiers de l’avoir gagné », a-t-il dit. De son côté, Juste Mèhou, capitaine de AS BAMKAMI a exprimé sa fierté d’avoir disputé la grande finale. «Cette finale perdue était prévisible. Mais nous sommes contents d’être en finale. Ça nous a permis de découvrir les techniques de nos adversaires qui jouent en sélection nationale. Parmi eux, il y en a qui ont été même formés pendant plus de deux mois. Tout cela a beaucoup compté », a-t-il déclaré.
Du côté des dames, Aso Tigre de Houéyogbé a remporté la compétition devant As Amicale (13-07). Ainsi, elle rentre dans l’histoire de cette compétition. Une satisfaction pour Floriane Boni, capitaine de l’Aso Tigre de Houéyogbé. «On avait bien commencé le match mais par la suite nos adversaires ont profité de notre temps faible pour prendre le devant. On était surprise de leur jeu. Elles ont amené deux nouvelles joueuses qu’on n’a jamais vu jouer… ça n’a pas été facile. On a compris qu’il n’y a pas un petit match. Mais on a su gérer », a-t-elle expliqué. Pour Auriole Yakpé, capitaine de As Amicale, le défaut de l’équipe est liée à quelques insuffisances surtout dans les stratégies d’attaque. «Nous avons commis quelques erreurs qui nous ont été fatales. Dans un match il y a un perdant et un gagnant. Nous avons tout donné, mais elles ont fini par recoller au score pour finalement gagner », a-t-elle fait savoir. Championnes ces deux équipes homme et dame ont confirmé leur maitrise de la discipline.
Le président de la Fédération Béninoise de Jeu de Balle au Tambourin, dit avoir relevé un gros défi surtout avec la ferme implication de la Région Afrique. « On a passé d’agréables moments ici à Parakou. Notre discipline va vers les populations, surtout celles qui vivent dans les zones reculées. Nous sommes fiers d’avoir réussi ce pari avec plus de cent vingt (120), du Bénin et du Togo », s’est réjoui Thomas Tossou DAN qui a félicité les représentants des autres pays ayant marqué de leur présence la compétition. Jean-Louis GNIDOKPONOU, patron de la Région Afrique, a, à son tour remercié toutes les délégations pour leur présence. Il s’est ensuite dit fier de la qualité de jeu proposée par les différentes équipes. « Pour cette première édition, je suis satisfait. La finale a été très belle. Il y avait vraiment de l’engouement de chaque côté. Même si EDN a été sacré, nous devons retenir qu’il n’y a pas de gagnant ni de perdant. Car, c’est le jeu de balle au Tambourin qui l’a emporté », a-t-il déclaré profitant de l’occasion pour souhaiter une très bonne année 2025 à toute l’Afrique du jeu de balle au Tambourin ainsi qu’à la Fédération Internationale de Jeu de Balle au Tambourin (FITBA).
Anselme HOUENOUKPO