Archives de catégorie : Politique & Actualités

Affaire « Tentative de d’Etat »: Le procès Boko – Homeky s’ouvre le mardi 21 janvier 2025

Views: 12

Olivier Boko

La date du procès annoncé pour Olivier Boko et Oswald Homéky accusés d’implication dans une tentative de coup d’Etat contre le chef de l’Etat Patrice Talon s’ouvre le mardi 21 janvier dans les locaux de la Cour de répression du terroriste et des infractions économiques (Criet) à Cotonou. Le dossier sera examiné dans le cadre de la session criminelle de cette cour qui débute le lundi 20 janvier prochain. La procédure judiciaire dans ce dossier suit ainsi son cours, à la suite de deux importantes décisions, à savoir celle de la Cour constitutionnelle et celle de la Cour suprême validant un procès en bonne et due forme.   

Il faut rappeler que, Olivier Boko, un homme d’affaires et ami personnel du président Patrice Talon, et Oswald Homeky, ancien ministre des Sports, ont été arrêtés courant septembre 2024, accusés d’être en train de fomenter un coup d’État contre le chef de l’Etat, mettant en jeu le commandant de la garde républicaine, le Colonel Tévoèdjrè.

« Tentative de coup d’État, corruption d’agent public, atteinte à la sûreté de l’État, et blanchiment de capitaux. » sont les charges précises retenues contre Olivier Boko et Oswald Homéky.   a l’occasion de son interpellation, une forte somme d’argent évaluée à 1 milliard 500 millions FCFA a été retrouvée au domicile de ce dernier par les agents de la brigade criminelle.  Des fonds qui auraient été mobilisés par Olivier Boko pour assurer ladite tentative de coup d’Etat.  

  C’est un procès tant attendu qui permettra de faire jaillir la vérité dans ce dossier qui a suscité, il y a peu, de vifs débats dans l’opinion publique et au sein de la classe politique. Les avocats de Boko et Homeky, n’ont pas manqué de dénoncer des irrégularités dans la procédure judiciaire enclenchée, estimant que leurs droits fondamentaux avaient été bafoués. Des requêtes ont été déposées auprès de la Cour suprême et de la Cour constitutionnelle pour contester la légalité de la procédure, mais ces recours ont été rejetés, ouvrant ainsi la voie à leur jugement devant la Criet.

Suspension de l’ex ministre de l’énergie à tous les postes dirigeants du parti: Le BR créé un comité pour investiguer sur le dossier Adambi

Views: 13

Suite aux préoccupations liées à la suspension du vice-président Samou SEIDOU ADAMBI le 5 janvier 2025, le Bloc Républicain a mis en place un comité d’investigation. Cette initiative vise à examiner l’ampleur et l’impact des actions de l’intéressé qui sont jugées contraires aux principes et valeurs fondamentales du parti. Le comité, composé de personnalités de confiance du Bloc Républicain, est présidé par Joseph Amavi ANANI tandis que Romulus BIOKOU occupe le poste de rapporteur. Les membres du comité comprennent également Assan SEIBOU, Janvier YAHOUEDEOU, Armand GANSE, Eugène DOSSOUMOU et Marietou TAMBA. Ils ont pour mission d’identifier les structures parallèles mises en place par le vice-président ADAMBI, d’évaluer l’ampleur de leurs activités, d’identifier les responsables du parti impliqués ou complices de ces dérives, d’analyser l’impact de ces actions sur l’unité et la réputation du Bloc Républicain et de proposer des sanctions appropriées au Secrétariat Exécutif du Bureau Exécutif National du parti. Le comité d’investigation devra également établir les faits et fournir un rapport détaillé sur les conclusions de son enquête.

Prof. David Koffi AZA sur l’interprétation du Tofa 2025: « Le Fâ n’a pas parlé de 3è mandat. C’est de ne pas arrêter la dynamique »

Views: 14

Le prêtre du Fâ, Prof. David Koffi AZA était l’invité de l’entretien grand format, du dimanche 12 janvier 2025, de Bip radio. Lors de cet échange, il a abordé plusieurs sujets des Vodun Days dont l’afflux de nouveaux initiés observé après les festivités des Vodun Days et l’interprétation du signe “Fu gbidi yeku” du Tofa 2025.

David Koffi Aza
David Koffi Aza

Qu’est-ce qu’il faut retenir : Au lendemain des festivités, le Prof. Koffi AZA constate que les Vodun Days 2025 ont suscité un afflux de nouveaux initiés. Ce qu’il interprète comme une preuve de l’évolution de la perception du Vodun. Selon lui, cette initiative de Vodun Days contribue à une déconstruction des préjugés amorçant ainsi une reconquête de la fierté des pratiquants et partisans. Pour le prêtre, l’aspect touristique des Vodun Days doit être renforcé, car c’est grâce à ce côté touristique que le culte pourra retrouver ses lettres de noblesse. « Si personne ne vient, il n’y aura pas de curiosité », a-t-il fait savoir. Il poursuit en rappelant qu’il y a douze ans, le 10 janvier était encore perçu comme un jour où les pratiquants du Vodun étaient stigmatisés. Aujourd’hui, affirme-t-il, l’humiliation appartient au passé. « Nous démystifions tout, il ne reste que l’essentiel que nous devons préserver », a ajouté Koffi AZA, qui pense que cela permet de faire du Bénin une destination touristique majeure.

Entre les lignes : Concernant l’interprétation du signe “Fu gbidi yeku”, l’invité de Bip radio a expliqué que la traduction littérale de ce signe signifie : « la reine mère a détruit les ténèbres. Aucun animal ne peut être intrépide au seuil de la porte de son père ». L’Oracle exhorte les décideurs à faire preuve d’intrépidité pour garantir la sécurité nationale. Il affirme également que le Fâ indique que ceux qui œuvrent pour déstabiliser le pays sont soutenus par des personnes à l’intérieur même du pays. Le prêtre insiste sur la nécessité d’avoir un leader fort, capable de défendre le pays contre les forces extérieures qui cherchent à déstabiliser la nation. Face à certaine polémique, il a rappelé que l’histoire du Tofa remonte au 15 novembre 1715, date à laquelle le roi Dossou Agadja l’a mis en place. Cette tradition a été suivie, à une exception près, en 1797, lors de l’arrivée d’Adandozan au pouvoir, qui a refusé de continuer selon le principe du Tofa. Ce refus a conduit à une période de 21 ans (1797 à 1817) où la population a dû financer les sacrifices pour faire fonctionner le système. Ce n’est qu’à l’avènement de Guézo en 1818 que la pratique a été rétablie. David Koffi AZA apprend que le décalage de date entre les pratiques anciennes et actuelles ne pose pas de problème.

Quid de la politique et de l’interprétation du Fâ : « Le Fâ n’a pas parlé de troisième mandat », a clarifié David Koffi AZA. Il ajoute que le Fâ recommande de ne pas « arrêter la dynamique en cours ». Il avertit que si le Chef de l’État actuel venait à quitter ses fonctions, le pays risquerait de sombrer dans une grave crise alimentaire. « Si vous enlevez le roi qui est là actuellement, vous aurez du mal à manger », prévient-il. Par ailleurs, David Koffi AZA précise que le Fâ ne connaît pas la constitution.

Zimbabwé/Investissements dans le secteur minier: Moïse Kérékou reçu en audience chez Emmerson Mnangagwa

Views: 13

Moïse Kérékou reçu par Emmerson Mnangagwa à Hararé
Moïse Kérékou reçu par Emmerson Mnangagwa à Hararé

L’ancien ambassadeur Moïse Kérékou a été reçu en audience par le président de la République du Zimbabwé, Emmerson Mnangagwa à Hararé. Cette rencontre a été l’occasion, pour les deux personnalités, de discuter des opportunités d’investissements dans le secteur minier. Le Zimbabwé est un pays dont l’industrie minière est particulièrement diversifiée avec près de 40 minéraux extraits à travers le pays. Les ressources minières les plus extraites incluent le platine, le chrome, l’or, le charbon et les diamants. Le pays se distingue également par ses vastes réserves de platine et de minerai de chrome détenant le deuxième plus grand gisement mondial dans ces domaines avec environ 2,8 milliards de tonnes de métaux du groupe du platine et 10 milliards de tonnes de minerai de chrome. L’industrie minière représente environ 12 % du produit intérieur brut (PIB) du Zimbabwe et constitue ainsi un secteur clé pour la croissance économique du pays. Durant leur entretien, le président Mnangagwa et Moïse Kérékou ont évoqué les possibilités de renforcer les investissements étrangers dans ce secteur. L’ancien ambassadeur a exprimé son enthousiasme face au potentiel du Zimbabwe dans le domaine minier et a encouragé les partenariats stratégiques afin de tirer pleinement parti de ces ressources abondantes.

Terrorisme à Banikoara: Une trentaine de terroristes neutralisés au Burkina-Faso

Views: 282

Les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso auraient intercepté et neutralisé une colonne d’individus armés non identifiés impliqués dans l’attaque meurtrière survenue au point triple, au nord du Bénin, selon une information partagée ce dimanche 11 janvier par le Groupe de Presse Le Potentiel. Des images à l’appui, de sources Burkinabè, d’après le même journal, les assaillants auraient été interceptés lors de leur évolution en territoire burkinabè par un dispositif de communication et d’information de pointe. Ils auraient été tous tués à leur tour, plusieurs armes de guerre, des munitions et divers équipements ont été saisis sur eux à l’occasion par des soldats burkinabè en charge de l’opération.

Selon d’autres informations relayées ce même dimanche dans des médias étrangers, c’est après avoir attaqué une base de l’armée béninoise sur la position du Point Triple, dans le nord du Bénin le 08 janvier 2025, que les terroristes, sont revenus pour attaquer l’armée Burkinabè dans la matinée du 11 janvier 2025 à Bogandé dans la région de l’Est du Burkina. Mais la riposte des soldats Burkinabè aurait permis de les neutraliser tous et de récupérer tout leur matériel.

Audit du fichier électoral: Jean-Baptiste Elias préside le comité de pilotage

Views: 22

Jean-Baptiste Elias préside le comité de pilotage
Jean-Baptiste Elias préside le comité de pilotage

 A la faveur d’une rencontre tenue le mercredi 8 janvier 2025, entre la coordination du Cadre de concertation des partis de l’opposition et la société civile, un comité de de pilotage pour l’audit du fichier électoral a été mis sur pied et a pour président Jean-Baptiste Elias, par ailleurs président du Front des Organisations Nationales contre la Corruption (FONAC). Au nombre des autres membres de ce comité, figurent, Gustave Assah de la Plateforme des organisations de la société civile, Moudachirou Bachabi de la Confédération générale des travailleurs du Bénin ( Cgtb), représentant les centrales et Confédérations syndicales, Michel Alokpo du Cadre de concertation des confessions religieuses et Kassimou Chabi des partis politiques de l’opposition. Pour le président de ce comité, « cet audit est légal. » Il affirme s’appuyer surtout sur le    code électoral en vigueur qui prévoit cette possibilité. « Je voudrais rappeler que le code électoral en vigueur dans le pays à cette date du 8 janvier 2025 a bien prévu à son article 1er qu’il peut y avoir l’audit participatif. Donc nous n’inventons rien », a fait savoir Jean Baptiste Elias. Il insiste surtout sur une « collaboration inclusive » pour la réussite de cet audit, remerciant au passage le Chef de l’Etat, Patrice Talon, pour l’avoir autorisé. Il a également lancé un appel aux forces politiques béninoise, en particulier celles de la mouvance, en ces termes : « Nous voulons rappeler aux uns et aux autres et surtout nos frères et sœurs de la mouvance, de nous rejoindre pour que nous puissions faire ce travail ».

Jean-Baptiste Elias a aussi rappelé que l’audit du fichier électoral avait déjà été demandé par le FONAC en octobre 2020 pour les élections de 2023, avec la participation des représentants des différents partis de la mouvance.

Accueilli à Ouidah lors de la fête des cultes endogènes: Soglo salue les innovations apportées à la fête du 10 janvier

Views: 56

A Ouidah, le président Soglo remercie les personnalités venues l'accueillir
A Ouidah, le président Soglo remercie les personnalités venues l’accueillir

L’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo, initiateur de la fête du 10 janvier, a été chaleureusement accueilli par les autorités gouvernementales lors des célébrations du 10 janvier 2025 à Ouidah. Une délégation dirigée par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané l’a reçu. Informé de l’attaque terroriste survenue, le président Soglo s’est dit profondément affecté et a pris la décision de ne pas faire le tour des manifestations. Toutefois, le président Patrice Talon l’a reçu pour lui présenter ses civilités. Profitant de cette rencontre, Soglo s’est entretenu avec Patrice Talon sur plusieurs sujets d’intérêt national notamment la préservation des valeurs culturelles et spirituelles du Bénin. L’ex-président a dit sa fierté face aux innovations apportées à l’organisation de la fête. Il a salué notamment la diversité des visiteurs et la portée internationale de l’événement. Les autorités de la ville d’Ouidah et la population ont témoigné de leur reconnaissance et de leur respect envers Nicéphore Soglo dans la promotion de la fête des cultes endogènes.

Il encourage Talon à renforcer la lutte antiterrorisme

Soglo a, par ailleurs, présenté ses condoléances à Patrice Talon et à toute la nation en raison de l’attaque terroriste perpétrée à Banikoara le 8 janvier 2025.   Il s’est également enquis des mesures prises par l’État pour soutenir les familles des victimes et pour soigner les blessés. Nicéphore Soglo a encouragé le président Talon à poursuivre les efforts engagés pour renforcer l’armée béninoise à y pouvoir faire face à cette lutte. Pour sa part, Patrice Talon a remercié Nicéphore Soglo pour cette démarche et l’a rassuré de l’engagement de son gouvernement.

En prélude aux prochaines élections générales: 2025, une année de grands remous politiques ?

Views: 24

Période électorale

Passé l’euphorie des fêtes de fin d’année et des vœux de nouvel an, 2025 marquera tout particulièrement le Bénin sur le double plan politique et démocratique. Signe du temps. Les premières élections générales tant attendues de 2026 en disent tout. 

Dernière année avant les premières élections générales tant attendues. Dernière année qui clôt presque le deuxième mandat de l’actuel chef de l’Etat. Dernière année au cours de laquelle, les prétendants à la succession du président Patrice Talon vont enfin s’afficher à visage découvert. Dernière année où s’achèveront toutes les tractations politiques nécessaires de part et d’autre en prélude à la rude bataille électorale de 2026. Dernière année de tous les calculs politiques, de tous les rebondissements, de toutes les surprises et de tous les imprévus. Dernière année de la dernière décision dans un camp comme dans un autre…2025 est là.

L’actualité brûlante liée à la suspension d’un gros calibre au sein du parti Le Bloc République suivi de son limogeage du gouvernement, 24 h après, est le signe presque parfait qui laisse dévoiler l’ambiance politique croustillante que réserve 2025 aux Béninois. Le ministre, du moins l’ex-ministre Séidou Adambi, puisque c’est de lui qu’il s’agit pouvait-il imaginer un tel sort, il y a une semaine, où il se préparait avec les siens à passer un réveillon en joie pour rendre grâce à Dieu, comme tout être sur cette terre, comptant, en plein souffle les dernières heures d’une année finissante ? Si comme le dit l’adage, personne ne peut prévenir l’avenir, Séidou Adambi, ne s’attendait certainement pas à une telle situation si proche et si surprenante. Le BR, comme le chef de l’Etat ont leur raison, que la grande masse des béninois ignorent. Il lui est reproché d’avoir entrepris avec sa base, des actions en sourdine, laissant émousser l’éventualité de sa probable candidature aux présidentielles 2026. Ceci, contre les principes qui régissent la réforme du système partisan, donnant l’entière prérogative aux partis politiques de désigner un candidat potentiel suivant un mécanisme retenu à l’interne. Les responsables du BR comme le Chef de l’Etat Patrice Talon restent visiblement intraitables sur la question. Les cas de l’ex-ministres Homeky, soutenant publiquement la candidature de Olivier Boko ou encore de l’ex conseiller de Talon, Johannes Dagnon, dont la candidature se préparerait à l’abri des regards indiscrets, ont été traités par le Chef de l’Etat avec la même vigueur. Tous ont été mis de côté.

Du reste, si certains faits politiques majeurs survenus en 2024, dont l’incarcération de Olivier Boko, homme d’affaires et ami proche du Chef de l’Etat et l’ex-ministre Homeky, accusés dans une affaire de tentative de coup d’Etat, annonçaient déjà des moments politiques palpitants avant 2026, le dossier Adambi qui éclate à l’orée de 2025 conforte davantage la thèse d’une année politique bouleversante.  La question qui se pose depuis 72 h est de savoir la nouvelle posture qu’adoptera cet acteur politique qu’on dit très influent dans la 8ème circonscription électorale ? Restera-t-il fidèle au Chef de l’Etat en dépit de tout ou changera-t-il de bord ? Certains craignent déjà qu’il cherche à récupérer son siège parlementaire, en dégageant son suppléant qui l’occupe actuellement, Charles Toko, les dispositions en vigueur lui étant favorables à cet effet. D’autres prédisent plutôt son départ définitif de la scène politique. Dans l’un cas comme dans l’autre, Adambi est un dossier politique non négligeable qui ne finira pas e livrer des rebondissements de sitôt.

2025 est également l’année de grands   procès politiques, comme celui de Olivier Boko et Homeky dans l’affaire de coup d’Etat, fixé pour ce mois de janvier. Pour avoir cohabité de si près avec le président Patrice Talon pendant près de 8 ans au sommet de l’Etat, le sort que réserve la justice à Olivier Boko dans cette affaire ne manquera pas d’avoir des répercussions dans le monde politique. D’aucuns se disent, dans tous les cas, perplexes sur les lendemains de ce procès quant aux conduites attendues de la part des nombreux soutiens et hommes de mains de Boko, tapis dans le rang des députés, comme ailleurs dans l’appareil d’Etat. Ceux-ci, pour le moment, jouent à la discrétion et à la plus grande imprudence face à ce dossier.

 L’autre question majeure qui reste en l’état en 2025   est la controverse qui ne finit pas toujours autour du code électoral. Les opposants et plusieurs acteurs de la société civile continuent de réclamer la relecture des dispositions modifiée dont la fameuse question de 20% de suffrages désormais exigée à toute liste électorale pour lever un siège dans une circonscription électorale. De leur côté, les partis de la mouvance et le gouvernement demeurent persuadés qu’il n’y a aucun problème et que la compétition est ouverte pour tout le monde. La probabilité d’une relecture du code électoral se révélant faible à cette date, tout semble encore possible, si éventuellement, les uns et les autres accordent leur violon, tenant compte du délai   prescrit par la   CEDEAO dans le cas d’une modification d’une loi électorale qui est de 6 mois avant toute nouvelle élection.

Au finish, quantité de situations et de questions non résolues ont fait débarquer le Bénin dans l’année 2025, une année préélectorale intense qui pourrait susciter des remus ménages et de grands remous au plan politique. 

Nouveau ministre de l’énergie, de l’eau et des mines: Paulin Akponna remercie Talon et promet d’accomplir sa mission

Views: 29

« Ce n’est pas seulement l’honneur d’être nommé ministre. Derrière la nomination, il y a de la responsabilité, mais rien n’est impossible à Dieu. Il est le Dieu du possible et de l’impossible ». C’est ce qu’a déclaré Paulin Akponna à Canal 3 Bénin suite à sa nomination en tant que ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines. Le nouveau ministre a exprimé sa fierté d’intégrer l’équipe gouvernementale. « Ce n’est pas seulement l’honneur d’être nommé ministre, mais le privilège que cela représente d’avoir été choisi par Patrice Talon », a-t-il déclaré. A cette occasion, il a exprimé son profond respect pour le chef de l’État qu’il qualifie de « modèle de gouvernance unique » à la fois en Afrique et dans le monde. « Dans mon métier, on m’a appris à faire de la prise de connaissances. C’est ce que je vais appliquer », a-t-il annoncé.

Suite à ses échanges avec Yacoubou MALEHOSSOU: Jacques MIGAN réaffirme l’engagement du HCPC contre la corruption

Views: 58

Le Haut-Commissaire à la Prévention de la Corruption, Jacques MIGAN a échangé, le lundi 06 janvier 2025, avec le président de la Fondation MALEHOSSOU, Yacoubou MALEHOSSOU sur ses expériences sur certains actes repréhensibles. L’information a été rendue publique  à travers une déclaration de presse. En effet, lors d’une conférence de presse le 30 décembre 2024, Yacoubou MALEHOSSOU a fait état au cours d’un certain nombre d’actes repréhensibles avant 2016, dans certains domaines notamment ceux des marchés publics, des impôts et de la douane. En le recevant, Jacques MIGAN a réaffirmé l’engagement du Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption à garantir la transparence, l’intégrité, l’équité et la bonne gouvernance dans tous les secteurs et a dénoncé que « les marchés publics, censés être un levier d’investissement et de progrès ont été détournés par des pratiques corruptives ». Ces dérives, va-t-il préciser, ont gravement affecté la qualité des infrastructures réalisées, érodé la confiance des citoyens et compromis l’utilisation judicieuse des ressources et l’efficacité des investissements publics. C’est pourquoi, il a saisi l’occasion pour rappeler que de telles pratiques ne peuvent être tolérées. « Nous devons collectivement faire nôtre l’engagement ferme du Chef de l’Etat pour la tolérance zéro contre la corruption. L’avenir de notre nation dépend de notre capacité collective à rejeter la corruption et à promouvoir des pratiques qui honorent les principes de justice, d’intégrité et de responsabilité », a martelé Jacques MIGAN dans la déclaration. Par ailleurs, il a exhorté les citoyens à signaler toute tentative de corruption.

Alban TCHALLA