Archives de catégorie : Video

Bola Tinubu à l’ouverture du sommet Cedeao: « Nous nous réunissons avec un profond sentiment d’urgence et de détermination »

Views: 20

C’est un président nigérian un peu déçu et aussi plus engagé face à  la crise au Niger qui s’exprimait ce jeudi à l’ouverture du sommet extraordinaire des chefs de la Cedeao à Abuja. « Aujourd’hui, nous nous réunissons avec un profond sentiment d’urgence et de détermination, en nous appuyant sur les engagements pris lors de notre premier sommet extraordinaire, concernant la grave crise politique qui frappe notre nation sœur. Lors de cette réunion initiale, nous avons exprimé notre solidarité avec le peuple du Niger et leur Président démocratiquement élu, Son Excellence Mohamed Bazoum, en condamnant la prise de pouvoir militaire et la détention injuste de leur Président démocratiquement élu ». Désigné, il y a peu,  président en exercice de la Conférence des chefs de l’Etat de la Cedeao,  Bola Tinubu ne tient pas à lâcher du lest face aux militaires putschistes qui ont pris le commandement du Niger depuis quelques jours, à la suite d’un coup d’Etat qu’ils ont orchestré contre le président Mohamed Bazoum. Tinubu et ses pairs de la Cedeao, lors d’un premier sommet tenu en urgence ont aussitôt pris de lourdes sanctions contre les putschistes l’Etat  du Niger tout entier, avec à la clé, un ultimatum d’une semaine pour rétablir Bazoum. La Cedeao a menacé d’intervenir de  force si les putschistes ne cèdent pas à ses injonctions. Le président nigérian a regretté, hier,  que le statu quo prévale toujours au Niger malgré l’ultimatum et les efforts  mis en œuvre par le biais de diverses équipes de médiation de la Cedeao pour permettre, avec la junte au pouvoir, une résolution pacifique de la situation politique du Niger. « Comme vous vous en souvenez peut-être, nous avons appelé la junte à annuler sa décision de renverser un gouvernement légitime. Nous avons ensuite imposé des sanctions dans l’espoir que cette mesure résolue servirait de catalyseur pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger. Malheureusement, l’ultimatum de sept jours que nous avons émis lors du premier Sommet n’a pas donné les résultats escomptés. Nous avons également fait des efforts diligents par le biais du déploiement de diverses équipes de médiation de la Cedeao pour engager la junte militaire dans une résolution pacifique de la situation politique. L’un des facilitateurs, l’ancien Chef d’État du Nigeria, le Général Abdulsalami Abubakar, nous informera des résultats de sa mission à Niamey » a fait savoir Bola Tinubu.

Il n’a pas manqué de rappeler aussi que  toujours dans une démarche de résolution diplomatique de la crise, des émissaires ont été dépêchés vers des nations non-membres de la Cedeao, notamment la Libye et l’Algérie. A ces rencontres, l’envoyé désigné pour la Libye a eu le privilège d’être reçu par le Président de la Libye. Cette discussion a abouti à une expression incontestable de soutien aux résolutions adoptées par la Cedeao visant à rétablir la gouvernance constitutionnelle au Niger. En Algérie, l’émissaire a été reçu par le Ministre des Affaires Étrangères au nom du Président du pays. « Ces initiatives visent à présenter une position cohérente et unie concernant les circonstances en cours au Niger, montrant ainsi une approche collaborative et concertée entre les nations africaines », a expliqué  le président nigérian hier à ses pairs à l’ouverture des travaux de ce second sommet convoqué en peu de jours après le premier, toujours sur  la crise au Niger.

Christian TCHANOU

AVIS DE RECRUTEMENT

Views: 5

AVIS DE RECRUTEMENT

Une société spécialisée dans la production de produits préfabriqués en béton basée à Ouagadougou au Burkina Faso recherche au profit de son usine des candidatures pour le recrutement de (01) Responsable Production.

 

Tâches et Responsabilités 

Le ou la candidat(e) retenu(e) aura pour principales missions de :

-Assurer la production industrielle des produits en béton

-Assurer l’encadrement et l’organisation du personnel

-Définir les besoins en personnel et en matériel

-Lire et Interpréter les plans

-Transmettre un rapport d’activités hebdomadaire

-Renseigner les documents administratifs liés à la production

-Assurer un contrôle interne sur la qualité des produits et les points d’arrêt avant coulage

-Suivi des plans de chargements et respects des consignes de chargements

-Respecter et faire respecter les impératifs liés à la sécurité des personnes et du matériel

-Former les nouveaux arrivants aux règles de sécurité, aux procédures qualité mises en place dans l’usine

-Contribuer à la conduite du changement et proposer des améliorations des procédés, des produits et de l’outil de production.

 

Profil recherché :

  • Être titulaire d’un diplôme BAC +4 d’Ingénieur spécialisé en génie civil ou tout autre diplôme équivalent.
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 10 ans.
  • Maîtriser l’outil informatique.
  • Être âgé(e)de 45 ans au plus.
  • Maitriser les aspects techniques et des modes de fabrication des produits bétons
  • Avoir une connaissance des normes et règlementation en vigueur dans le domaine industriel et plus spécifiques à l’univers de la construction

Savoir Etre :

  • Bon sens de la communication
  • Forte capacité d’organisation et réactivité
  • Esprit pragmatique et créatif
  • Avoir une grande capacité de management des équipes
  • Accepter de travailler sous pression et jouir de ses droits civiques ;
  • Etre disponible.

Composition du dossier :

  • Une lettre de motivation,
  • Une copie légalisée des diplômes et titres requis,
  • Un curriculum vitae détaillé et sincère,
  • Copies des certificats ou attestations de travail du candidat

Réception des dossiers :Recrutementr30@gmail.com

Date limite de dépôt : 24 mai 2019.

Mode de recrutement : présélection sur dossier et entretien oral

 

Fait à Ouagadougou, le 30 Avril 2019.

Le Gérant

 

 

Djibril KANAZOE

Préparatifs match Gambie-Bénin: Le stage des Ecureuils démarre avec 17 joueurs

Views: 0

Les Ecureuils ici à l’entrainement saluent leur public

Ils sont 17 joueurs sur les 21 attendus à prendre part à la première séance d’entrainement des Écureuils, ce lundi 12 novembre 2018, au stade Mathieu Kérékou. Ladite séance légère, a permis aux éléments de Michel Dussuyer de se mettre en condition pour la semaine de travail qui devra se boucler par un résultat positif en terre gambienne. Puisque, 2ème  derrière l’Algérie, l’équipe nationale du Bénin a besoin d’une victoire ou tout au moins d’un match nul pour continuer à garder son destin en main. C’est pourquoi le staff a essayé de travailler avec l’ensemble de ses 17 joueurs tout en respectant le calendrier de jeu de chacun des joueurs. Ceux qui ont joué depuis le vendredi ou le samedi ont eu une séance plus intense, alors que ceux qui ont joué le dimanche seulement, ont été un tout petit peu ménagé. Le seul joueur présent mais qui n’a pas pris contact réellement avec l’aire du jeu, c’est Oliver Verdon qui a été placé dans les mains du staff médical pour certainement l’aider à faire une bonne récupération. C’est d’ailleurs ce staff médical qui de par sa maitrise a aidé à rendre opérationnels bon nombre de joueurs touchés avant les matches contre le Togo et l’Algérie. Mickael Poté, David Kiki, Jodel Dossou et Fabien Farnolle sont attendus dans la soirée de ce lundi. Voici le point des joueurs déjà présents

Gardien : Saturnin Allagbé

Défenseurs : Salomon Junior, Chaona Chams-Deen, Olivier Verdon (resté à l’écart), Khaled Adenon, Moise Adilehou, SeidouBarazé.

Milieux : Jordan Adeoti, KoukouDjiman, David Djigla, Jean Marie Guérard, Sessi d’Almeida.

Attaquants: Jacques Bessan, Cebio Soukou (première sélection), Steeve Mounié, Marcelin Koukpo, Désiré SegbeAzankpo.

Programme d’entraînements du 12 au 18 Novembre 2018.

Lundi 12 Novembre rassemblement

-RDV 12 h

-17 h Entraînement Lieu Stade de l’amitié (ouvert au public)

Mardi 13 Novembre

-16 h Entraînement Lieu stade de l’amitié Mathieu Kerékou (ouvert au public)

Mercredi 14 Novembre

-16 h Entraînement Lieu stade de l’amitié Mathieu Kérékou (Huis clos)

Jeudi 15 Novembre

-9 h Entraînement (huis Clos)

-Départ pour Banjul

Vendredi 16 Novembre

– 16 h30 Entraînement Lieu Stade de l’indépendance.

Samedi 17 Novembre

16h30 Gambie # Bénin

Dimanche 18 Novembre départ pour Cotonou.

Anselme HOUENOUKPO