Archives de l’auteur : jc

Mobilité du soja hors des magasins: Hassane Ibrahim N’Guatado précise l’utilité des fiches de convoyage

Views: 1

« Il est important de notifier que les producteurs doivent prendre à chaque mouvement de produit une fiche de convoyage qui est gratuite au niveau des services de douane. Même quand le producteur veut sortir le produit du champ pour la maison, même si c’est un sac, il est obligatoire que ce producteur prenne une fiche de convoyage. » Ainsi s’exprimait la semaine dernière la directrice départementale Zou-Collines du ministère de l’industrie et du commerce, Rachidath Adégoké, lors d’un atelier d’appropriation organisé au profit des acteurs de la filière. Ce n’est pas exactement ce que disent les textes, précise le secrétaire permanent de l’interprofession, Hassane Ibrahim N’Guatado.  Pour lui, il ne faut pas confondre les fiches de convoyages et les fiches d’évacuation. Les fiches d’évacuation sont délivrées par les coopératives dans les villages pour amener les productions vers les magasins de stockage que ces coopérations détiennent. Quant aux fiches de convoyage, elles sont délivrées par les services douaniers entre les magasins de stockage et les usines de transformation. « L’exportation est interdite » a-t-il martelé. En réalité, a-t-il assuré, les fiches en question sont totalement gratuites et ne donnent pas lieu à des contraintes particulières. Il s’agit de sécuriser les productions entre les lieux de stockage et les usines de transformation. De fait, les dispositions d’une note de service du DG-Douane en date du 28 avril 2023, stipulent que « tout chargement de soja ou de cajou doit être accompagné d’une fiche de convoyage ».

Des mesures inopportunes

Ces dispositions édictées en période de crise, jettent de l’huile sur le feu s’il faut les appliquer actuellement. Pour Bertin Koovi, acteur politique investissant dans l’agriculture, l’instauration d’une fiche de convoyage est de nature à éliminer les commerçants collecteurs dont le rôle clé est indéniable car ils permettent de préfinancer les producteurs, « en assurant la logistique, et en facilitant la vente aux usines. » Leur disparition pourrait créer ce qu’il a appelé « un vide logistique et financier. » Mais il met l’accent sur les lourdeurs administratives que la fiche de convoyage pourrait engendrer. « L’exigence de l’autorisation douanière pour transporter même une petite quantité de soja ajoute un frein bureaucratique qui décourage les petits producteurs », dit-il. A cela s’ajoute une autre difficulté qu’il a identifiée : la concentration des pouvoirs économiques entre les mains des usines qui deviennent les seuls acheteurs, imposant indirectement des conditions qui désavantagent les producteurs. Selon lui, il convient de « réintégrer le commerçant collecteur dans la chaîne de valeur ». Selon Bertin Koovi, le commerçant collecteur est le pont entre les paysans et les usines. De ce point de vue, il faudra les autoriser à acheter directement aux paysans, tout en les enregistrant auprès des autorités locales.  

De son côté, l’ancien ministre Valentin Agossou Djènontin actuellement en exil trouve que cette mesure constitue « une décision d’une rare absurdité ». « C’est facile, dit-il, de décider du sort des paysans souffrant sous le soleil et la pluie, à partir des bureaux climatisés sans jamais avoir vécu les réalités des travaux. »  Comme Bertin Koovi, il trouve la décision inopportune, car elle élimine les commerçants de la chaine, alors que c’est eux qui achètent les récoltes auprès des paysans.  

Défis de l’urbanisation en Afrique: Le LATEDD tient son 2ème colloque scientifique international

Views: 1

L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a accueilli, du 4 au 6 décembre 2024, le 2ème colloque scientifique international du Laboratoire d’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Développement Durable (LATEDD) en collaboration avec l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire (ANAT). Ce colloque s’est inscrit dans un contexte où l’Afrique, avec 86 des 100 villes à la plus forte croissance démographique dans le monde, fait face à des défis majeurs en matière d’urbanisation et d’aménagement du territoire.

Ce que vous devriez savoir : « Aménagement du territoire face aux défis des innovations de la planification urbaine en Afrique ». C’est le thème du deuxième colloque du Laboratoire d’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et du Développement Durable (LATEDD). Un sujet d’une importance capitale dans un contexte où la population africaine devrait représenter un quart de la population mondiale d’ici 2050. Le défi de l’urbanisation durable devient de plus en plus pressant avec une urbanisation rapide et des besoins croissants en termes de logements, infrastructures et services urbains. Au total, 41 résumés et articles scientifiques ont été présentés lors de cette rencontre, en provenance de sept pays : le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Togo, le Burkina Faso, l’Algérie, et le Sénégal. Ces travaux ont permis de nourrir des échanges approfondis sur les défis spécifiques rencontrés par les villes africaines et les solutions innovantes qui peuvent être envisagées. Une table ronde a discuté des grands projets dans le Grand Nokoué. Ce moment de partage a permis aux experts présents de réfléchir à l’urbanisation de cette zone particulièrement dynamique.

Que disent les acteurs : Dans son allocution, le président du comité du colloque, Professeur Auguste Houinsou a précisé qu’il est question de créer un cadre de réflexion adapté pour relever les défis de l’urbanisation et de la gestion du territoire à travers l’Afrique. Le Professeur Clarence Semassou, représentant du recteur de l’UAC, a rappelé la nécessité de repenser par les méthodes de gestion urbaine en Afrique. Selon lui, ces méthodes doivent combiner à la fois des approches technocratiques et participatives. Il a souligné l’importance d’une approche holistique et intégrée de l’aménagement du territoire pour répondre aux défis du développement urbain durable. Quant à la présidente du comité scientifique du colloque, Professeur Odile Dossou Guedegbé a présenté les réalisations du LATEDD, qui a déjà formé plus de 25 docteurs dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’environnement et du développement durable. Elle a aussi évoqué les diverses collaborations internationales du laboratoire, notamment avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Université Senghor d’Alexandrie. Le directeur de l’ANAT, Edmond Odidi a, pour sa part, présenté un panorama des réformes, défis et perspectives concernant l’aménagement du territoire au Bénin et dans la région. Il a détaillé les initiatives en cours pour répondre aux besoins croissants des populations urbaines et a mis en avant les progrès réalisés dans la gestion du territoire, tout en rappelant les défis liés à la croissance démographique rapide.

Entre les lignes : La conférence inaugurale, animée par Professeur Adrien Dossou Yovo a abordé le thème : « L’aménagement urbain face aux défis de la ville informelle en Afrique au sud du Sahara ». Il a expliqué comment l’urbanisation informelle, souvent marquée par l’absence de planification, pose de sérieux défis en matière de gestion de l’espace et d’accès aux services de base. Le Professeur Dossou Yovo a insisté sur la nécessité de prendre en compte  les villes informelles dans les stratégies d’aménagement et de trouver des solutions innovantes pour les intégrer dans le tissu urbain formel.

Renforcement de la sécurité à Parakou : Luc Atrokpo appelle à la collaboration des acteurs locaux

Views: 7

Lors d’une séance de sensibilisation le mercredi 4 décembre 2024 à Parakou, Luc Sètondji Atrokpo, président de l’Association Nationale des Communes du Bénin a lancé un appel fort aux maires, adjoints au maire, chefs d’arrondissement et policiers de la région, les exhortant à unir leurs efforts pour faire face aux défis sécuritaires. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation et de formation des chefs d’arrondissement sur la coproduction de la sécurité, organisée par l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB). Au cours de cette rencontre, Luc Sètondji Atrokpo a souligné l’importance d’une collaboration étroite entre les différentes autorités locales et les forces de sécurité. Cette campagne vise à sensibiliser les acteurs locaux sur leur rôle dans la prévention de la criminalité et dans le maintien de l’ordre public. En mettant l’accent sur la coproduction de la sécurité, l’ANCB cherche à instaurer un partenariat dynamique entre les élus locaux et les forces de l’ordre afin d’améliorer l’efficacité des actions entreprises. La ville de Parakou, comme beaucoup d’autres au Bénin, fait face à des défis sécuritaires qui nécessitent une réponse collective. Cette initiative pourrait bien être un tournant décisif pour renforcer la coopération locale et assurer une meilleure protection des citoyens.

Augustin HESSOU

Audit du fichier électoral à la demande du cadre de concertation: Les opposants affichent leur détermination à aller jusqu’au bout

Views: 6

Dans un communiqué en date de ce dimanche 08 décembre 2024, le Cadre de concertation des forces politiques de l’opposition a fait le point de la vaste concertation qu’il a entreprise depuis quelques jours avec les partis politiques, toutes tendances confondues ainsi que des organisations de la société civile dans le cadre de l’audit du fichier électoral. Signé de son coordonnateur Eugène Azatassou, le cadre relève dans ce communiqué que toutes les entités politiques retenues ont été déjà rencontrées sur la question. Et si pour l’ensemble, la démarche a été saluée, des partis de la mouvance ont révélé des différences de conception sur le moment approprié pour la mise en œuvre de cette opération. Les opposants membres de ce cadre de concertation envisagent organiser très bientôt une réunion avec toutes les entités consultées et qui le souhaitent en vue d’une décision consensuelle sur le calendrier et la méthodologie retenue. Ils n’ont pas manqué, non plus dans ce communiqué, de saluer le Chef de l’Etat Patrice Talon pour sa volonté d’accompagner cette opération.

Edito du 09 décembre 2024: Le jeu de l’amour

Views: 3

LOGO EP 2
LOGO EP 2

Il y a deux ans, j’étais au mariage de l’un de mes amis. Paillettes, tapis rouge, voitures, cortège, réception en bordure de mer…Tout était beau. Ils avaient déjà trois enfants. C’était une régularisation. Et la semaine dernière, Monsieur m’annonce que le couple s’est séparé depuis quelques mois. « Elle m’a dit que je n’ai pas suffisamment d’argent pour ses ambitions », me dit mon ami. J’étais abasourdi.

Malgré mon choc, je me suis mis à la place de cette dame. Travaillant dans une grande société de la place, elle a probablement subi les assauts des hommes. Ce ne sont pas les propositions alléchantes qui manquent, lorsque la femme a quelques atouts physiques. Ceux qui ont suivi le scandale Balthazar savent que nos administrations ne sont pas des lieux saints. Dans notre société où le sexe est omniprésent, il est difficile pour une femme qui a de grands rêves de résister aux hommes qui veulent goûter au fruit défendu et qui ont les moyens d’impressionner leurs proies.

Cette histoire me rappelle une autre, plus tragique. Lorsque j’entre à l’université dans les années 90, j’avais un ami, presque un frère, dont la petite amie cheminait avec lui depuis la troisième. Je les ai vus tourtereaux au lycée Béhanzin. Quand nous entrons à l’université, j’ai vu mon ami acheter la petite Piagio de l’époque à sa dulcinée. Seulement, avant la fin de nos études, le père de mon ami était décédé. La source de ses revenus avait donc tari. L’amour de la fille aussi. Après sa maitrise en droit, il a tout fait pour récupérer sa belle. De son côté, l’autre avait été engagée dans une grande société d’ici à une bonne position. La rupture qui s’en est suivie a été tragique pour mon ami. Et pour la dame elle-même. Son collègue devenu son mari s’est révélé un brutal et intrigant personnage. Maladie, divorce, déchirures au sein des familles…Le mari meurt. La femme elle-même, percluse d’un mal aux origines inconnues, tente de vivre aujourd’hui en appelant de temps en temps son ex pour lui dire ses regrets. « Je suis à l’origine de tout ce qui s’est passé », lui a-t-elle dit il y a quelques années, après les drames successifs.

Notre société s’est américanisée. Définitivement. Les relations amoureuses n’y sont solides et vraies que lorsque le matériel les accompagne. Il y a les femmes qui ajoutent au matériel la célébrité, la réputation professionnelle de leur homme. Quant à celles qui veulent à tout prix un homme riche, il y a une variable que j’ai pu observer : les familles vraiment riches acceptent rarement que leurs enfants se marient à des gens moins riches. Autrement dit, l’homme a beau accepter une belle aux yeux revolver, le jour où elle entre dans la famille riche, si elle n’a vraiment pas grand-chose à offrir (un métier, des revenus stables ou une position sociale déjà consolidée), on lui rappellera régulièrement qu’elle n’est qu’une profiteuse. Et dans la plupart des cas, la rupture suivra. Tôt ou tard. Je le répète encore une fois : quand vous regardez bien autour de vous, vous vous rendez compte que les riches se marient généralement entre eux. Sauter l’échelle sociale pour voir plus haut que son nombril, réserve des malheurs.

Je retourne à l’université. Quand je finissais ma quatrième année, l’un de nos professeurs nous racontait qu’il s’était entêté pour épouser une fille de médecin, lui qui n’était qu’un fils de paysan, malgré les avertissements de ses propres parents. Il nous confiait à l’époque qu’il a fini par conclure que chercher à épouser une femme qui n’est pas de votre rang social est un suicide. Il est décédé depuis quelques années, mais bien avant son décès, le couple s’est brisé.

Oui, l’argent est primordial dans un couple qui veut aller loin. Et je le dis toujours à mes étudiants : un pauvre sans qualification professionnelle n’a pas droit à l’amour.  Fonder une famille n’est pas un jeu d’enfant et l’amour est une raison insuffisante pour se marier.      

Remise de cartes d’égalité de chances : L’arsenal pour l’inclusion des personnes handicapées, renforcé

Views: 2

Le gouvernement ne cesse d’exprimer sa volonté d’œuvrer pour le bien être des personnes handicapées. Le vendredi 06 décembre 2024, il est passé à une étape nouvelle de son engagement. En effet, depuis cette date, les personnes handicapées du Bénin disposent d’une carte d’égalité de chances leur donnant plusieurs avantages. Il s’agit de la concrétisation d’un engagement pris personnellement par le Président Patrice TALON en décembre 2022 au cours d’un entretien télévisé. Car, la ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique TOGNIFODÉ et son équipe ont procédé à la remise officielle desdites cartes au Palais des Congrès de Cotonou. Au cours de la cérémonie, elle a précisé que « désormais au Bénin, il y a une culture de l’inclusion portée par un engagement politique au plus haut niveau, un dispositif législatif spécial et spécifique, un appareil administratif en constante réadaptation et une population ouverte aux changements et à la cohésion sociale ». Elle a ensuite indiqué devant la délégation des personnes handicapées que le Bénin est « déterminé à faire reculer les préjugés et encourager ses concitoyens à favoriser l’inclusion des personnes handicapées, y compris en milieu socioprofessionnel ». Elle a, ensuite, saisi cette occasion pour inviter le Patronat, les chefs d’entreprises et opérateurs économiques à faire de l’emploi et de l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées une priorité car la déficience chez ces personnes ne saurait, ni équivaloir à de l’incapacité, ni être confondue à de l’incompétence. « Leur embauche est une opportunité pour elles de démontrer leurs capacités et leurs talents car elles sont souvent très motivées à prouver leur aptitude et leur compétence au travail », a insisté la Ministre qui a rappelé combien le Président Patrice TALON s’est personnellement engagé pour l’amélioration de leurs conditions de vie en orientant l’action gouvernementale sur des mesures préférentielles en rapport avec leur éducation, le formation et employabilité, entre autres. Pour sa part, le Ministre des Sports, Benoît DATO, présent à la cérémonie, a rappelé les performances réalisées récemment par les personnes handicapées en matière de sport à l’occasion des derniers jeux paralympiques et au meeting de Marrakech. « J’ai redécouvert le handicap sous sa forme subtile, celle qui se manifeste face aux défis des épreuves sportives. En effet, lors de cette compétition, l’équipe béninoise s’est fortement illustrée à travers les exploits de ses para athlètes qui ont remporté au total deux médailles d’or, une médaille en argent et une en bronze », a rappelé le Ministre qui s’est dit fier avant de renouveler son engagement à toujours soutenir leurs participations aux différents jeux paralympiques.

Cette action du gouvernement n’a pas manqué d’être saluée par les personnes handicapées présentes. Ainsi, à travers le Trésorier Général de la Fédération de leurs diverses Associations, représentant Président, ils ont remercié et dire leur reconnaissance à l’endroit du Gouvernement et particulièrement à l’endroit du Président Patrice TALON qui a dit et l’a effectivement fait. « C’est inédit et ces différents actes redonnent dignité et honneur aux personnes handicapées du Bénin », s’est-il réjoui avant d’appeler toutes les personnes handicapées du Bénin à prouver davantage à la Nation que cet honneur est mérité.

Anselme HOUENOUKPO

Infrastructure marchande : Le marché moderne Ganhi ouvre ses portes

Views: 5

Le marché moderne Ganhi, à Cotonou, a officiellement ouvert ses portes au grand bonheur des marchands et des usagers le samedi 7 décembre 2024. Dirigée par Shadiya Alimatou Assouman, ministre de l’Industrie et du Commerce, la cérémonie a vu la présence du maire Luc Atrokpo, du préfet Alain Orounla, de l’honorable Armand Gansè ainsi que de plusieurs personnalités politico-administratives. Conçue avec une architecture révolutionnaire, le marché Ganhi offre 509 espaces de vente répondant aux normes internationales. Lors de sa présentation, la Directrice Générale de l’ANaGeM, Eunice Loisel Kiniffo, a déclaré que le joyau dispose de 02 grands restaurants, 12 mini restaurants et 16 boutiques ; 377 étals primeurs, 58 espaces boucheries, 23 espaces poissonneries, 08 espaces écailleurs, 06 espaces de déplumage de volaille, 01 espace moulin et 06 espaces à l’extérieur dédiés à la commercialisation des animaux vivants ; 01 chambre froide, 02 monte-charges, un système de panneaux photovoltaïques assurant l’autonomie électrique des parties communes, 01 local batterie électrique, 01 groupe électrogène, 03 salles de stockage, 01 salle polyvalente, 01 local réservé à l’administration, 03 locaux déchets, des locaux techniques et un système de vidéosurveillance. Le marché dispose également d’un parking spacieux et sécurisé, d’un dispositif sanitaire moderne, d’un système intégré de gestion des déchets et de mesures de sécurité renforcées. C’est la ministre Shadiya Alimatou ASSOUMAN qui a procédé à l’inauguration de l’infrastructure. Elle a fait savoir dans son allocution que le marché moderne Ganhi est bien plus qu’une infrastructure. «  C’est une vision concrétisée du gouvernement du Président Patrice Talon, une vision qui place le commerce et l’entrepreneuriat au centre de notre stratégie de développement. Ce marché incarne une nouvelle ère pour le commerce à Cotonou. Il redonne non seulement de la dignité aux commerçants, mais il améliore aussi la qualité de vie des populations environnantes », a-t-elle expliqué. La ministre appelle les commerçantes et les populations à faire bon usage de ce marché et surtout à respecter les normes d’hygiène et de sécurité. « Préservons cet outil précieux pour qu’il puisse servir durablement à notre économie et à notre société », a-t-elle souligné. Les commerçantes, enthousiastes, se disent prêtes à reprendre leurs activités dans cet environnement modernisé. L’économie locale devrait être dynamisée grâce à l’augmentation des échanges commerciaux et à l’attractivité du marché pour les investisseurs. « Ce marché représente notre gagne-pain. Ces aménagements vont certainement attirer plus de clients », a confié la représentante des commerçantes.

 Augustin HESSOU

Pour raison des travaux de réhabilitation : L’ex Place des Martyrs fermée

Views: 9

La place du Souvenir et le parc Champ de Foire Nord à Cotonou seront fermés au public à compter du lundi 9 décembre 2024 pour des raisons de travaux de réhabilitation. Ces projets visent à moderniser ces infrastructures et à améliorer l’attrait des espaces publics dans le cadre des initiatives de la municipalité pour rendre plus propre la ville et fluidifier la circulation. La réhabilitation inclura la création d’une nouvelle Place du Souvenir, qui occupera une surface de 7663 m². Ce nouvel espace sera équipé de bancs publics et d’un éclairage moderne, et orné de plantes pour créer une ambiance conviviale et colorée. L’aménagement vise également à renforcer l’attractivité de la ville tout en préservant l’histoire du site. Le Monument de la Place des Martyrs, inauguré le 16 janvier 1979 en mémoire des sept Béninois tombés lors de l’agression menée par Bob Denard en 1977, est un symbole fort de la résistance du Bénin. Cette réhabilitation permettra de mettre en valeur ce site historique.

Augustin HESSOU

Visite de terrain à Porto-Novo : Des Ambassadeurs européens s’imprègnent des projets financés par l’UE

Views: 5

La Délégation de l’Union européenne et les Etats membres de l’UE au Bénin ont visité les projets financés par l’Union Européenne et ses Etats membres au Bénin. C’était le vendredi 06 décembre 2024 à Porto-Novo.

De quoi s’agit-il : Le nouvel ambassadeur de l’Union Européenne, Stéphane Mund a organisé avec ses homologues une visite des projets financés par l’Union Européenne. Etaient de la partie l’ambassadrice de la France,Nadège CHOUAT ;l’ambassadrice de la Belgique, Sandrine Platteau ; l’ambassadeur de l’Allemagne, Stefan Buchwald et celui de l’ambassadeur de Luxembourg.

Que retenir : La première étape était la mairie de Porto-Novo où ils ont rendu une visite de courtoisie au premier adjoint au Maire qui les a reçus au nom du Maire empêché. Le représentant de ce dernier a profité de l’occasion pour remercier l’ambassade de France et de l’Allemagne qui ont financé respectivement le projet ‘’Porto-Novo ville verte’’ et le GIZ. Le coordonnateur du projet ‘’Porto-Novo ville verte’’, Daniel Hounkpèvi, a fait une brève présentation du projet. Il a souligné que ce projet a permis de redonner au patrimoine immatériel de Porto-Novo. Il a souligné que L’Agence française de développement (Afd), a précisé le projet « Porto-Novo, Ville verte » à hauteur de 2 millions Euro et aussi le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) qui a également financé le projet à hauteur de 1,2 millions Euro. La délégation s’est ensuite rendue sur le terrain. Ils ont visité les quartiers royaux du projet Porto-Novo ville verte, le réseau des places Tè-Agbanlin et des places Abêssan. Les ambassadeurs ont fait une promenade lagunaire sur le tronçon Accron Tokpa-Gbêkon avant de visiter les maraichers, la capitainerie des sentinelles du climat et la lagune où ils sont montés à bord des barques motorisées jusqu’à l’embarcadère douane Maria Tokpa. Après le périple de la matinée, ils se sont rendus au Jardin des plantes et de la Nature ainsi que l’Ecole du Patrimoine Africain. Pour clôturer la journée, les ambassadeurs ont visité l’école des maris modèles avant de finir par l’usine de traitement des eaux, dans le cadre du programme alimentaire en eau potable des zones périurbaines.

Augustin HESSOU

Beach Soccer : Le Championnat National de  Saison 2024-2025 prend son envol

Views: 3

Le top du championnat de Beach Soccer a été donné, le samedi 7 décembre 2024, à la plage de Fidjrossè. Prévu sur plus de cinq mois, il a été lancé à travers deux rencontres. En levée  de rideau, les jeunes de ASOD Académie Football Club ont dominé leurs homologues de Bes Académie Football Club sur la marque de 5 buts à 3. Lors de la deuxième rencontre du jour, la formation de Gléhoué s’est outrageusement imposée devant celle de l’AS Finances (7-0). De beaux buts marqués et appréciés par le public qui était massivement sorti pour apprécier le spectacle offert par les différentes équipes. Lors de la cérémonie de lancement, Adrien Ahouandjinou, a au nom de la Commission du football des jeunes, de Beach Soccer et de Futsal, mis en place par le bureau exécutif de la Fédération Béninoise de Football, a salué les efforts pour faire de cette discipline de la FIFA un maillon essentiel. « Petit à petit, nous allons atteindre l’objectif d’avoir des équipes très compétitives et qui auront leur mot à dire sur le continent. J’invite les différentes équipes à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la beauté du spectacle », a-t-il déclaré tout en saluant l’engagement et la détermination de tous les acteurs de cette discipline autour de cette initiative. Il n’a pas oublié de remercier le président de la Fédération Béninoise de Football qui, avec son comité exécutif, fait chaque jour un peu plus. Le Championnat National de Beach Soccer de cette saison 2024-2025 regroupe 11 clubs. Il va se disputer sur deux terrains (Fidjrossè 1/Fidjrossè 2) à Cotonou, à la plage de la ville balnéaire de Grand Popo, dans un format linéaire en aller-retour.

Anselme HOUENOUKPO