Vues : 728

De quoi s’agit-il : Le parti Les Démocrates et le Front Souverain ont protesté le samedi 16 septembre 2023 à Cotonou contre l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger et la participation du Bénin à cette opération. Les manifestants ont dit leur opposition à ce projet envisagé et qui va dégénérer à une guerre du Bénin contre le peuple du Niger, puisque selon le chef de file de l’opposition, Eric Houndété à la tête de cette protestation, « on sait quand une guerre commence, mais la fin est incertaine ». L’ex-député, Rachidi Gbadamassi en conférence de presse ce même samedi, a balayé du revers de la main ces arguments du parti Les Démocrates. Il fait savoir qu’il n’existe aucun projet d’attaquer l’armée du Niger par le Bénin. « Il n’existe aucun projet ni aucune décision d’attaquer l’armée du Niger par le Bénin. Faux et archi-faux », précise-t-il. Dans son argumentaire, Rachidi Gbadamassi indique que la « CEDEAO a évoqué le délogement des putschistes usurpateurs du pouvoir n’est que la dernière option après l’épuisement de toutes les options diplomatiques et politiques ». « Il n’a jamais été option d’une guerre Bénin-Niger. Talon n’est pas en guerre contre le Niger. Je sais la solution diplomatique envisagée », soutient l’acteur politique de la mouvance.
Entre les lignes : Il invite les Démocrates à se soucier des projets d’infrastructures et des besoins des populations. La solidarité affirmée et affichée par le Chef de l’Etat, Patrice Talon sur toutes les positions de la CEDEAO et la situation au Niger, note-t-il, prouve tout simplement qu’il « est un homme responsable d’Etat crédible et respectueux des engagements sous-régionaux et internationaux ». Le député de la 8è circonscription Rachidi Gbadamassi n’a pas caché sa colère contre les responsables des Démocrates et dit que cette marche est mal inspirée. « Il s’agit de l’initiative politique la plus comique antipatriotique. Elle décroche la palme d’or de l’initiative politique la plus mal inspirée du monde », a-t-il laissé entendre critiquant les Démocrates de manipuler le peuple contre le régime.
Par ailleurs : Le conférencier, Rachidi Gbadamassi a clarifié les accusations de la junte à l’endroit du Bénin. Pour lui, dans le cadre de la lutte contre la piraterie maritime et le terrorisme, la France appuie le Bénin et cela bien avant le coup d’Etat du 26 juillet 2023. « Est-ce parce qu’il y a une situation au Niger que le Bénin n’a plus le droit de continuer à dérouler sa stratégie de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ? », s’est-il interrogé avant d’ajouter qu’en « matière de lutte contre les activités illicites en mer, la France comme d’autres pays sont partenaires traditionnels du Bénin. C’est d’ailleurs la France qui a fourni au Bénin un certain nombre de matériels dont des patrouilleurs et cela depuis 2011 avant que le président Patrice Talon ne vienne au pouvoir ».
Alban TCHALLA