.
.

Le triomphe de la vérité

.

Subventions pour près de 4 milliards aux fédérations et associations sportives: Le Gouvernement toujours engagé pour le développement du sport


Visits: 48

Ce que vous devriez : Il n’y a plus de doute. Le Gouvernement du président Patrice Talon tient au développement du secteur des sports au Bénin. En effet, comme c’est devenu une tradition depuis 2017, le Gouvernement, à travers le département des sports qui a à sa tête le ministre Oswald Homeky, a procédé à la remise des subventions aux fédérations et aux associations sportives. C’était le vendredi 28 avril 2023, au palais des congrès de Cotonou. Comptant pour l’année 2023, ces subventions sont un grand bol d’air que le gouvernement béninois apporte chaque année aux clubs ainsi qu’aux fédérations. Et la particularité de cet appui ordonné par le Président Patrice Talon et ces ministres est l’augmentation drastique qu’il a connu. Et ceci pour le bonheur des acteurs du monde sportif qui étaient dans le besoin. Et selon le ministre des sports, dont le leadership n’est plus à démontrer dans pour sa quête perpétuelle à révéler le sport au Bénin, la hausse de ces subventions étaient la cause du retard observé avant ce jour. «Comme vous le savez, le gouvernement de son excellence Patrice Athanase Guillaume Talon a pris un engagement. Et nous allons le tenir chaque année pour révéler notre sport», a déclaré le ministre des sports avant de promettre que le gouvernement ne compte pas s’arrêter à ces nouveaux chiffres. «Tout est une affaire d’étape et nous allons y arriver», a-t-il poursuivi tout en insistant qu’il faut que la gestion de ses fonds puisse impacter les sportifs. «Notre ambition est de faire du Bénin une grande nation sportive. Les subventions ont augmenté. C’est pour dire que désormais, nous changeons définitivement de pallier. Il faut que chaque jeune talent dans n’importe quelle discipline ait la possibilité d’entrer en contact avec sa fédération sportive. Ça passe par votre capacité à décentraliser l’organisation des différents championnats. Il faut que chaque talent reçoive le minimum d’encadrement possible pour pouvoir dès la base, avoir les bons réflexes, les bons automatismes liés à la pratique de sa discipline », a fait savoir le ministre Homeky qui n’a pas manqué de souligner que «cela dépendra du travail que les directions techniques nationales mettront en place et du sérieux avec lequel chacun conduira son action au sein de chaque direction technique de chaque fédération». Sur ce, le patron des Sports a précisé que le ministère va doter les fédérations d’outils informatiques pour pouvoir renforcer le travail des directions techniques nationales. Il ne s’est pas privé d’émettre le vœu de voir tous les championnats nationaux monter en intensité, avoir plus de qualité seuls gages pour le succès des talents béninois. 

Une subvention triplée : Pour cette année c’est une cagnotte globale de 3.978.548.763 francs cfa qui a été distribuée contrairement au 1.357.500.000 francs cfa entre 38 fédérations sportives, 116 clubs professionnels et amateurs (football, handball, basket-ball et volley-ball), 75 centres de formation sportive, en plus du CNOS-Bénin et du CNSB. Les fédérations béninoises de pétanque, d’athlétisme, de basket-ball, et de handball ont eu chacune 100 millions de FCFA pour leur gestion. Avec une diminution de 25 millions, le Comité National Olympique Sportif Béninois (CNOS-BEN) s’est retrouvé à 75 millions de francs CFA. Les clubs de la Super Ligue Pro ont 60 millions Fcfa, les clubs de Ligue Pro suite ont 40 millions Fcfa, les clubs professionnels (hommes et dames) de Basketball, de handball et de Volleyball ont reçu 10 millions de francs cfa chacun. Chez les Dames, chaque club de football féminin de la D1 a reçu 20 millions de francs CFA et chaque club de D2 a eu 10 millions. Les clubs de la ligue amateur (D3) ont 15 millions de francs CFA chacun. La somme de 1 millions de francs CFA a été remise à chacun des 75 centres de formation répertoriés cette année. Autant d’argent dont la mobilisation a été vivement saluée par le directeur du sport d’élite, Bonaventure Coffi Codjia, qui a remercié le ministre Oswald Homeky pour son leadership, mais surtout le président Patrice Talon pour son engagement à faire briller le Bénin sportif. «Chers responsables d’associations, avec cette remise de subvention, vous ne doutez point de l’ambition du gouvernement qui veut faire du sport un levier de développement. Il vous revient d’œuvrer par une gestion saine desdits fonds pour une atteinte réelle des objectifs, a-t-il souligné.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page