.
.

Le triomphe de la vérité

.

A l’occasion de la 1ère session ordinaire de l’année 2023 du BEN: FCBE s’indigne contre la situation des sojaculteurs et les nominations d’étrangers


Visits: 86

Paul Hounkpè

Ils n’entendent pas baisser les bras, malgré leurs faibles performances aux   législatives de janvier 2023. Le Secrétaire exécutif national de Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE)  Paul Hounkpè, des responsables à divers niveaux du parti et l’ensemble des militants veulent se revigorer pour mieux affronter les prochaines joutes électorales, notamment les élections générales de 2026. Ils l’ont fait savoir à l’occasion de la première session ordinaire de l’année 2023 du Bureau exécutif national du parti, tenue ce week-end  à la résidence Céline Hôtel de Fridjrossè, à Cotonou. L’objectif principal de ces assises est de  projeter de nouvelles idées et stratégies et surtout de  remonter la pente pour une participation réussie aux prochaines échéances électorales.  Unis   autour de leur leaders charismatique Paul Hounkpè,  du président d’honneur Alassane   Soumanou Djemba,  Garba Yaya, Aboubacar Yaya,  Ruffin Nassounon,   Abdoulaye Brisso Yarou, El Farouk Soumanou et de toutes les autres têtes de pont de FCBE, tous se disent  décidés à fermer la «page sombre» des législatives de 2023 et à ouvrir les plus glorieuses.   «Qu’il me soit   permis de vous renouveler du fond du cœur, mes félicitations pour votre engagement et votre détermination. Je suis persuadé que vous avez été autant que  moi surpris par les résultats issus de ces élections. Le bilan qui sera fait   nous permettra sans aucun doute d’avoir les explications conséquentes, de cerner les différentes et réelles causes de cette contre-performance, ce qui à coup sûr, nous permettra de prendre les résolutions adéquates pour le futur » a déclaré Paul Hounkpè à l’ouverture des travaux.

Cette session se tient dans un contexte de difficultés tant au plan national qu’international.   La situation internationale est chaotique, selon Paul Hounkpè. Pour la maîtrise des territoires, de la mer et de la monnaie, les grandes puissances se livrent la guerre par pays interposés. Le dollar qui est jusque-là, la devise internationale est contesté par certains. « Dans ce contexte, les pays africains doivent éviter le suivisme. Il est important de ne pas seulement chercher à s’aligner derrière ces puissances mais de penser avant tout à ses populations car, les difficultés ne sont carrément pas les mêmes  » a   laissé entendre le numéro1 du parti FCBE. Pour lui, il devient impérieux pour les pays africains d’adopter des stratégies qui permettent la totale libération du continent. Plus que jamais, les pays africains doivent affirmer leur maturité et leur volonté à se soustraire de la domination.

Au Bénin, la situation n’est pas moins rose, selon le Secrétaire Exécutif National de FCBE. «  Depuis l’avènement du régime dit de la Rupture, les plaintes ne font que se multiplier, la misère, chaque jour plus ambiante, malgré les efforts dont le gouvernement ne cesse de parler. La question est celle-ci : qu’est-ce qui se passe au juste dans notre pays ? Car, pendant que la population dénonce des difficultés pour joindre les deux bouts, l’argent public est utilisé pour recruter des expatriés. A côté de la volonté de collaborer avec d’autres pays, il est nécessaire de prioriser les compatriotes béninois et surtout d’œuvrer à former les compétences à l’interne afin de les utiliser judicieusement… ». A en croire Paul Hounkpè, cette première session ordinaire du parti FCBE ne manquera pas donc de « revisiter et d’apprécier la gouvernance actuelle dans notre pays afin de ressortir les formulations pouvant permettre de résoudre les problèmes étant donné que notre parti aspire à contrôler le pouvoir d’État. »

Soutien aux  producteurs agricoles et dénonciations de nomination  d’expatriés

A la faveur de la première session ordinaire, les membres du  bureau exécutif national du parti FCBE ont rédigé une motion  soutenant les producteurs agricoles, actuellement en difficulté, selon eux. «  Les agriculteurs dénoncent une descente aux enfers depuis l’année 2021-2022. Ils évoquent une implication maladroite de l’Etat dans le secteur agricole par la prise de mesures défavorables aux producteurs » peut-on lire dans leur motion.  Cherté des intrants agricoles, fixation unilatérale des prix des produits agricoles, l’interdiction de l’exportation par voie terrestre des produits agricoles comme le Soja, l’anacarde, le Karité, etc. Ce sont autant de situations  rendant difficile la vente aux exploitants agricoles aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, selon FCBE qui appelle le gouvernement à  prendre d’urgence les mesures favorables à l’épanouissement des produits ; à  revoir le prix du Soja, de l’anacarde, etc à la hausse pour favoriser la commercialisation à l’intérieur ; prendre langue avec les vrais acteurs du monde agricole pour trouver les solutions consensuelles.

Une autre motion issue des assises est relative à la nomination des étrangers dans l’administration publique béninoise. «  Depuis le vote de la loi controversée n°2018-284 du 04 juillet 2018 portant cadre général de rémunération des collaborateurs extérieurs,  nous assistons à des recrutements de nombreux étrangers dans l’administration publique béninoise » dénonce FCBE pour qui une telle pratique  « favorise les étrangers au détriment des nationaux ». Le parti  invite le gouvernement à revoir sa copie en donnant priorité aux filles et fils du Bénin.

Christian TCHANOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page