.
.

Le triomphe de la vérité

.

L’he Gérard Gbénonchi à propos de la gouvernance Talon: «Les pires opposants savent qu’une nouvelle dynamique  est en marche »


Visits: 281

 « Grâce aux réformes courageuses mises en œuvre, les ressources fiscales ont été augmentées. Nos   ressources financières ont doublé. Même les pires opposants savent qu’une nouvelle dynamique est en marche au Bénin. L’électricité est partout. L’eau potable est distribuée partout. Les cantines  marchent bien. Je puis dire que la politique a changé au Bénin. La Criet est un gendarme qui donne la peur aux fossoyeurs de l’économie. Notre pays est mis sous orbite». Invité sur l’émission “Ma part de vérité” de la télévision et radio privée Golfe Tv/Fm ce dimanche, l’honorable Gérard Gbénonchi, deuxième vice-président  du parti UP-R se dit fier des grands changements survenus depuis 2016 que le président  Patrice Talon est au pouvoir.  « La physionomie de Cotonou a changé et même celle des grandes villes est transformée. Notre pays montre une bonne attractivité. Tout le monde félicite le travail qui se fait au Bénin. Des yeux qualifient et félicitent la transformation radicale qui se fait au Bénin. L’opposition qui avait boycotté les élections en 2019 se  rendent compte aujourd’hui que rien n’est fait contre eux. Nous avons trois partis qui sont dignement représentés à l’Assemblée nationale. » Le nouveau rayonnement de la ville de  Cotonou grâce aux  nombreuses infrastructures de qualité qui y trônent désormais, est un exemple parmi tant d’autres, selon l’invité de Golf/TV.   Au nombre des autres exploits réalisés sous  Patrice Talon, il se réjouit de ce qu’Il n’y a plus de blocage dans les institutions avec des élections qui s’organisent désormais à bonne date.

 La promotion de la gent féminine a également pris corps pour de vrai, à en croire Gérard Gbénonchi, qui cite entre autres, des réformes politiques qui ont permis, d’avoir depuis peu,  29 femmes  élues députées. Il a également réagi à propos de la réélection du président Louis Vlavonou à la tête du parlement pour le compte de la 9ème législature. Pour lui, « c’est un homme rompu à la tâche ». Et de poursuivre : «  Il  a tous les outils nécessaires pour bien conduire ses missions» a-t-il indiqué.   Au sujet de la proposition de loi portant amnistie initiée par les députés Démocrates, le président de la commission des finances, l’he Gérard Gbénonchi a fait savoir  qu’elle  n’est pas encore communiquée à la plénière. Car quand un projet de loi est déposé à l’assemblée nationale, il faut  qu’elle  passe par  le filtre de  l’acceptabilité.  Mais  ce fait n’est pas nouveau, selon lui, rappelant   une loi d’amnistie votée par le parlement,  promulguée  par le président Patrice Talon en 2019 et qui avait permis à l’Etat de  libérer de nombreux détenus politiques.   Quant à la possibilité d’une nouvelle révision  de la constitution évoquée par le président du parlement lors de l’ouverture de la première session ordinaire, an 2023,  Gérard Gbénonchi, élu du peuple de la 11ème   circonscription électorale, Gérard Gbénonchi pense  que même si la révision de la constitution devrait  avoir lieu, les députés ne vont pas toucher ses principes fondamentaux dont la  laïcité et le nombre de mandats. Car pour lui, nul ne peut faire plus de deux mandats de sa vie, comme le stipule l’une des nouvelles dispositions. «Si on n’avait pas changé la constitution, on n’aurait pas 29 femmes députés. On n’aurait pas la Cour des comptes pour laquelle on nous félicite de par le monde entier. Même les États modernes  révisent leur constitution pour se conformer aux nouvelles donnes»  a-t-il affirmé. Quant aux nouveaux défis qui attendent l’UP-R, l’invité de Golf TV a indiqué «  les responsables du parti se battent pour unir les militants, restructurer les cellules de base et les habituer à travailler ensemble. ». Un autre défi majeur qui les préoccupe davantage aujourd’hui est celui de  l’emploi des jeunes pour lequel des séances  de formation et de sensibilisation à leur profit s’organisent de plus en plus sur l’initiative du parti.

Christian Tchanou

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page