.
.

Le triomphe de la vérité

.

Signature d’un mémorandum d’entente: Pour une meilleure coopération technique entre les  Émirats Arabes Unis et le Bénin


Visits: 21

(Talon reçoit le ministre d’Etat émirien Shaikh Shakboot Nahayan Al-Nahyan)

Poignée de main entre le Président Patrice Talon et le ministre d’Etat émirien

De quoi s’agit-il :Le Chef de l’Etat Patrice Talon a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats Arabes Unis, Shaikh Shakboot Nahayan Al-Nahyan le lundi 20 mars 2023 à Cotonou. C’était à l’occasion d’une visite de travail du ministre d’État émirien, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Au palais de la Marina, les deux personnalités ont passé en revue les domaines de coopération qui pourraient être explorés dans le cadre de la dynamisation des relations bénino-émiriennes. Il s’agit entre autres des domaines de l’agriculture, du transport aérien, du port, du tourisme, de la sécurité informatique et de l’intelligence artificielle, ainsi que de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Que disent les autorités :Le Ministre d’État émirien a exprimé son admiration pour les efforts de transformation structurelle en cours au Bénin. Ainsi, pour renforcer cette relation bilatérale qui existe entre le Bénin et les Émirats Arabes Unis, le diplomate a affirmé la disponibilité de son gouvernement à accompagner le Bénin dans sa vision. Il a, pour ce faire, sollicité de la partie béninoise, une indication sur les domaines de coopération dans lesquels Abou Dabi pourrait apporter une plus-value. Séduit par la dynamique en cours au Bénin, le chef de la Diplomatie émirienne, a affiché sa volonté de dépêcher une équipe à la Zone industrielle de Glo-Djigbé, afin d’apprécier les possibilités d’investissement. Appréciant la démarche de l’hôte émirien, le Chef de l’État béninois a insisté sur la nécessité pour l’Afrique et ses partenaires de dépasser les modèles de coopération basés essentiellement sur l’aide au développement. Pour le président Patrice Talon, le continent doit accorder la priorité à la promotion des relations économiques et commerciales qui, malheureusement, demeurent encore plombées par les préjugés sur l’Afrique. A le croire, c’est pour surmonter ses goulots que le gouvernement du Bénin a initié des réformes courageuses en vue de réaliser une transformation structurelle dans plusieurs secteurs

Le Président Patrice Talon a pour finir assuré à son hôte, sa disponibilité à participer à la conférence de Dubaï de 2023 sur les changements climatiques (COP 28), prévue du 30 novembre au 12 décembre 2023. Une rencontre qui, dit-il, lui offrira l’occasion de concrétiser les pistes de coopération retenues d’accord-parties entre les Émirats Arabes Unis et le Bénin.

Entre les lignes : Au terme de cette audience avec le numéro1 du Bénin, le ministre Shaikh Shakboot Nahayan Al-Nahyana également tenu une séance de travail avec son homologue béninois, Aurélien Agbénonci. A cette occasion, les deux autorités ont procédé à la signature d’un “Mémorandum d’Entente entre le Bénin et les Émirats Arabes Unis sur la mise en place d’une Coopération technique”. Il faut noter qu’une délégation béninoise effectuera, dans les prochains jours, une visite de travail aux Émirats Arabes Unis, pour approfondir les échanges et proposer des actions concrètes aux intentions de coopération exprimées.

Assise Agossa

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page