.
.

Le triomphe de la vérité

.

Campagne de diffusion de l’auto palpation des seins : Les associations et clubs services féminins pour la bonne santé des femmes


Visits: 91

Les responsables et membres du collectif des associations et des clubs services ici avec quelques participantes

Ce que vous devriez savoir : Les femmes Béninoises doivent connaître tôt l’état de santé de leurs seins. C’est ce que vise le collectif des Associations et Clubs Services Féminins qui chaque année organise des séances de diffusion d’auto palpation des seins. Cette année, dans le cadre de la journée internationale de la femme, ledit collectif a mis en branle son arsenal pour non seulement faire examiner les femmes, mais aussi, leur apprendre comment s’auto-palper. En effet, le mercredi 15 mars 2023, sur le site de la Violence Basée sur le Genre du CHU Mel, ce collectif a mobilisé bon nombre de femmes à qui il a appris à s’auto palper avec l’aide des sages femmes et de la Présidente. Au lancement de cette activité, Dr Hortense Kossou, Présidente du collectif accompagnée d’une forte équipe, a sensibilisé les femmes qui sont venues participer à cette activité organisée à Cotonou pour cette journée. Elle va s’étendre dans d’autres villes du pays dans les semaines à venir. Il est montré aux participantes le processus à suivre pour réussir l’autopalpation afin d’être renseignée le plus tôt sur son état vis-à-vis de cette maladie qui peut faire perdre à la femme son ou ses seins, voir la vie.

Ce qu’elles en disent: Dans son intervention, Dr Hortense Kossou a d’abord précisé aux femmes que le cancer des seins est une maladie dangereuse. “Il est le premier des cancers qui tue la femme. Très souvent, les femmes ignorent son existence et le découvrent quand il est déjà à une étape très avancée”, a-t-elle expliqué avant d’ajouter “or, cela ne peut pas arriver si on sait qu’on peut soi-même vérifier”. “C’est pourquoi, au niveau du collectif, nous avons initié de faire connaître à nos femmes et à nos jeunes filles les méfaits de cette maladie ainsi que les procédés pour vite se rendre compte de son existence”, a-t-elle précisé. Elle a été appuyée par d’autres membres du collectif qui ont souligné que le cancer des seins depuis un certain moment se présente comme la maladie dont souffrent le plus les femmes au Bénin. Ce qui justifie ce choix du collectif qui fait cette campagne depuis quelques années déjà. Présentes, les femmes ont salué l’initiative qui leur permet de s’auto palper gratuitement. «C’est une très bonne chose que fait ce regroupement des associations et clubs services féminins », ont-elles clamé avant de souhaiter que cela soit étendu vers d’autres villes du pays.

La présentation du processus de l’auto-palpation aux femmes net

Ce qu’il faut retenir de l’autopalpation : Selon la présentatrice, l’examen réussi d’un sein se fait en 7 étapes et ceci dans n’importe quelle position (debout, assise ou couchée). Pour le réussir, il est demandé à la femme de placer sa main (gauche, si c’est le sein gauche qui va être examiné), sur sa nuque, les doigts de la main droite serrés et posés à plat sur le sein en examen et palper légèrement mais fortement la partie supérieure externe du sein concerné en pratiquant des mouvements tournants et en descendant jusqu’à la partie inférieure externe de ce sein. Il est également conseillé de répéter le même examen pour la partie inférieure interne du sein concerné en remontant du bas vers le mamelon. En trois, la femme doit répéter le même examen pour la partie supérieure interne du sein. Dans cette partie, elle peut rencontrer des tissus fermes et charnus. C’est normal fait savoir la présentatrice qui ajoute qu’’il faut explorer avec la même pression légère et ferme la partie inférieure interne du sein concerné en appliquant des mouvements tournants qui doivent commencer du contour du sein et remonter vers le mamelon. En 5, la femme doit palper le centre du sein (la région) en examen ; ensuite, pincer gentiment le mamelon à la recherche d’un écoulement (sanguin ou autre). Pour finir, il faut ramener le bras (gauche puisque c’est le sein gauche qui est en examen) le long du corps et explorer l’aisselle et les environs immédiats à la recherche de petits nodules appelés ganglions. Au cours de ces étapes, la femme doit veiller à constater si elle sent une induration (peau très dure) ou la présence de boule ; si le mamelon laisse couler de liquide de couleur bizarre. Pour les femmes ménopausées, il est conseillé de faire l’auto-palpation des seins tous les premiers jours du mois. Quant aux femmes qui continuent d’avoir leur menstruation, c’est au 8ème jour des règles qu’elles doivent s’auto-palper.

Par ailleurs : A rappeler que le collectif est composé des associations Afmb, Afbd, Pharmaction et des clubs services Inner Wheel (Doyen, Espoir, Porto-Novo, Bohicon), Zonta Club, Lion’s Club Camelias, Soroptimist International Club (Doyen, Amazone, Gazelle, Sika or, Colombe et Améthyste).

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%


Plus sur ce sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page