.
.

Le triomphe de la vérité

.

Accident tragique de Dassa: La SoBeSA interpelle la conscience des usagers et des gouvernants


Visits: 46


(Professeur Roch Houngnihin compatit à la douleur des familles éplorées)

Roch Houngnihin, président de la SoBeSA

La collision entre un  bus de la compagnie de transport « Baobab » et un camion grue a occasionné de nombreux décès, mettant en détresse de nombreuses familles et toute la nation béninoise. Très touché par ce drame, le président de la Société Béninoise de Sociologie et d’Anthropologie (SoBeSA), Professeur Roch Houngnihin a adressé un message de condoléances à toute la nation et particulièrement aux proches des disparus. C’est à travers un communiqué en date du mercredi 1er février 2023. Tout en présentant ses condoléances, le président de la SoBeSA a invité les usagers de la route à redoubler de vigilance afin que de pareilles tragédies ne se reproduisent. « C’est avec consternation que le peuple béninois a appris, le dimanche 29 janvier 2023, la nouvelle de l’accident tragique de circulation survenu à Dassa-Zoumé. Ce drame relance, une fois encore, la nécessité d’une prise de conscience quant aux comportements à adopter sur les axes routiers; le déni de la responsabilité individuelle et collective semble prégnant », a écrit le Professeur Roch Houngnihin dans son communiqué. Face à l’ampleur des dégâts, la SoBeSA encourage les acteurs institutionnels à divers niveaux à engager des réformes afin que le décès de ces compatriotes ne soit pas vain. « Combien de personnes perdaient chaque année la vie sur les routes au Bénin ? Décéder ou se blesser serait-il lié au seul hasard des déplacements individuels ? Quel est le profil sociologique des accidentés de la route ? À quels facteurs est associée la mortalité routière ? Existe-t-il des régularités collectives objectives qui affectent ce phénomène ? Les réponses à ces questions semblent prioritaires pour dégager des pistes d’action susceptibles d’inverser les tendances actuelles liées à cette surmortalité prématurée au Bénin », peut-on lire dans le message.

Voici le message de condoléances de la SoBeSA

Société Béninoise de Sociologie et d’Anthropologie
(SoBeSA)

072 BP 445 Cotonou – tél. : 229 95 06 13 35 / 66 97 92 45
Enregistrement n° 2017/2108/DEP-LIT/SG/SAG-ASSOC du 3 octobre 2017
Journal officiel n° 23 du 1er décembre 2017 – Compte bancaire n° 0141152295501 EcoBank Bénin

MESSAGE DE CONDOLÉANCES

C’est avec consternation que le peuple béninois a appris, le dimanche 29 janvier 2023, la nouvelle de l’accident tragique de circulation survenu à Dassa-Zoumé.

En effet, la collision entre un bus de la compagnie de transport « Baobab » et un camion grue a occasionné de nombreux décès, mettant en détresse de nombreuses familles et la Nation béninoise tout entière. Ce drame relance, une fois encore, la nécessité d’une prise de conscience quant aux comportements à adopter sur les axes routiers; le déni de la responsabilité individuelle et collective semble prégnant.

La Société Béninoise de Sociologie et d’Anthropologie (SoBeSA) présente ses vives et sincères condoléances aux familles éplorées et au peuple béninois. Par la même occasion, elle invite les usagers de la route à redoubler de vigilance afin que de pareilles tragédies ne se reproduisent. Enfin, la SoBeSA encourage les acteurs institutionnels à divers niveaux à engager des réformes afin que le décès de ces compatriotes ne soit pas vain.

Combien de personnes perdaient chaque année la vie sur les routes au Bénin ? Décéder ou se blesser serait-il lié au seul hasard des déplacements individuels ? Quel est le profil sociologique des accidentés de la route ? À quels facteurs est associée la mortalité routière ? Existe-t-il des régularités collectives objectives qui affectent ce phénomène ? Les réponses à ces questions semblent prioritaires pour dégager des pistes d’action susceptibles d’inverser les tendances actuelles liées à cette surmortalité prématurée au Bénin.

Cotonou, le 1er février 2023

Pour le bureau de la SoBeSA,
Le Président,

Professeur Roch HOUNGNIHIN

Alban Tchalla

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page