.
.

Le triomphe de la vérité

.

Législatives du 8 janvier : Les électeurs de Houéyiho se font désirer


Vues : 168

Poste de vote de Houéyiho


Le peuple béninois choisi ses représentants à l’Assemblée nationale pour le compte de la 9ème législature ce dimanche 08 janvier 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Déjà ce matin dans le 13ème arrondissement de Cotonou, tout était déjà en place dans plusieurs centres de vote comme le Ceg Houeyiho et l’Epp Missité. Les populations sortent diligemment voter pour leurs représentants. Au Ceg Houéyiho, les premiers votants sont venus avant l’ouverture du centre de vote. En compagnie d’au moins trois observateurs, ils reçoivent les électeurs, les assistent à retrouver leur identité avant qu’ils ne fassent leur devoir civique. A en croire Emmanuel Nombimè, président de poste de vote, tout se déroule sur des chapeaux de roue même s’il n’y a pas encore beaucoup d’affluence. « Tout se passe bien ici sauf que les béninois sont fatigués de voter et sortent timidement. Depuis le matin on n’a pas encore eu beaucoup de votants. Juste une cinquantaine jusqu’à 10h sur 417 électeurs prévus à ce poste de vote. Je ne sais pas s’ils viendront après la messe ou s’ils ne viendront pas», a-t-il fait savoir.
Pour le coordonnateur de zone de Atlantique-Littoral, et Mono Couffo, observateur CMC-OSC Bénin, Sylvain Sègla, jusque-là il n’y a pas encore eu d’incidence ni d’irrégularité. « Dans l’Atlantique il y a plus d’affluence que dans le Littoral, surement à cause des cultes. J’appelle donc la population de sortir massivement pour accomplir son devoir civique. Nous avons plus de 6millions d’électeurs, c’est un nombre important puisque nous n’avons jamais atteint ce seuil et cela c’est grâce à l’enrôlement Ravip », a notifié le coordonnateur de zone.


Comme prévu, les partis politiques ont placé des représentants dans les centres de vote pour observer le déroulement du scrutin. Au Ceg Houéyiho, c’est la SE de Houénoussou du parti Bloc Républicain, Tidjani Monlicatou qui était sur les lieux depuis l’ouverture du centre. Pour elle, la journée de ce dimanche 8 janvier 2023 est une journée de fête puisque tout se déroule sans anicroche contrairement à 2019. « Je salue le Président Patrice Talon qui a mis la balle à terre afin que tous les partis politiques désireux de participer aux élections puissent être impliqués. Nous souhaitons tous la paix », a-t-elle lancé. Tel a été le même constat à l’Epp Missité, toujours dans le 13ème arrondissement. Pour Victor Kokou Vissoh, c’est avec fierté et détermination qu’il est venu voter pour élire les représentants à l’assemblée afin qu’ils puissent réellement défendre les populations. « Comme tout citoyen, je viens d’accomplir mon devoir civique. Cette élection est différente des autres. C’est vrai que la population ne sort pas en temps normal. Mais le chef quartier est déjà en train de jouer son rôle et il y a déjà des gens qui sensibilisent les populations », a-t-il laissé entendre.
Selon les estimations des présidents de poste de vote, sur 2503 électeurs attendus au Ceg Houéyiho, à peine 300 électeurs sont venus accomplir leur devoir civique jusqu’à midi.

Assise Agossa

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page