.
.

Le triomphe de la vérité

.

Hommage du président Soglo à feu Adamou Ndiaye: « Avec son départ, nos rangs s’éclaircissent »


Vues : 149




Le président Nicéphore Dieudonné Soglo a rendu hommage à son ancien ministre de l’agriculture, El Hadj Mama Adamou Ndiaye décédé le dimanche 11 décembre 2022. Dans un communiqué en date du le 04 janvier 2023, le président Soglo a dit vouloir rendre un hommage mérité à l’illustre disparu, l’un des membres de leur équipe de rêve. En effet, c’est un collaborateur irréprochable de l’ex-Chef d’Etat, qui son parcours universitaire de doyen de la faculté d’agronomie l’avait imposé dans le secteur du développement rural. « Avec son départ, nos rangs s’éclaircissent hélas ! Mais c’est la loi de la vie », a regretté le président Soglo. Pour lui, il est nécessaire de lui rendre hommage pour ses multiples services rendus à la nation. « Je me dois en ce début d’année 2023, de rendre un hommage mérité, à l’un des membres de notre équipe de rêve, née de la Conférence Nationale Souveraine de février 1990 : le ministre Mama Adamou Ndiaye », a-t-il fait savoir. Toutes les fées s’étaient alors penchées sur le berceau de ce secteur, socle de l’économie africaine. « Le Président Jimmy Carter, prix Nobel de la paix, Roïchi Sassakawa, le milliardaire japonais et Norman Borlaug, le plus grand généticien de l’histoire, qui nous a orienté vers le maïs, le manioc et le coton dans les campagnes africaines. Le corollaire, c’est la fête des paysans. La sélection tous les ans des meilleurs agriculteurs de chaque département, convoyés tous vers Cotonou, de leur baptême de l’air, de leur survol de la mer, avant qu’ils ne reçoivent un prix mérité au palais de la république et qu’ils ne soient décorés », a rappelé le président Nicéphore Soglo. Il faut dire que le ministre Mama Adamou Ndiaye est parti rejoindre ses collègues : Fatiou Adékountè, Robert Tagnon, Grace d’Almeida, Idelphonse Lemon, Florentin Mitobaba, Désiré Vieyra, Paul Dossou, Véronique Lawson, Véronique Ahoyo, Florentin Fèliho, Guy A. Adjadohoun, Richard Adjaho, Lazare Kpatoukpa, Yves Yèhouessi, Georges Guédou et Aurelien Houessou. Et le président Soglo prie pour que Dieu et les Ancêtres l’accueillent dans leurs royaumes.

Voici le message du président Soglo

Nicéphore Dieudonné SOGLO

Ancien Président de la République

Cotonou

Hommage du Président SOGLO à feu Adamou Ndiaye

Cotonou, le 04 janvier 2023

Je me dois en ce début d’année 2023, de rendre un hommage mérité, à l’un des membres de notre équipe de rêve, née de la Conférence Nationale Souveraine de février 1990 : le ministre Mama Adamou Ndiaye.

Son parcours universitaire de doyen de la faculté d’agronomie l’avait imposé dans le secteur du développement rural.

Mais, toutes les fées s’étaient alors penchées sur le berceau de ce secteur, socle de l’économie africaine.

  1. Le Président Jimmy Carter, prix Nobel de la paix,
  2. Roïchi Sassakawa, le milliardaire japonais,
  3. Norman Borlaug, le plus grand généticien de l’histoire,

qui nous a orienté vers le maïs, le manioc et le coton dans les campagnes africaines. Le corollaire, c’est la fête des paysans. La sélection tous les ans des meilleurs agriculteurs de chaque département, convoyés tous vers Cotonou, de leur baptême de l’air, de leur survol de la mer, avant qu’ils ne reçoivent un prix mérité au palais de la république et qu’ils ne soient décorés.

Voilà ce qui se passait dans le secteur du ministre Mama Adamou Ndiaye.

Avec son départ, nos rangs s’éclaircissent hélas ! Mais c’est la loi de la vie.

Le ministre Mama Adamou Ndiaye est parti rejoindre ses collègues : Fatiou Adékountè, Robert Tagnon, Grace d’Almeida, Idelphonse Lemon, Florentin Mitobaba, Désiré Vieyra, Paul Dossou, Véronique Lawson, Véronique Ahoyo, Florentin Fèliho, Guy A. Adjadohoun, Richard Adjaho, Lazare Kpatoukpa, Yves Yèhouessi, Georges Guédou et Aurelien Houessou.

Que Dieu et nos Ancêtres l’accueillent dans leurs royaumes.

Nicéphore Dieudonné SOGLO

Ancien Président de la République

Ancien Maire de la ville de Cotonou

Vice-Président du Forum des Anciens Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique,

Créé en 2006 à Maputo sous le haut patronage de Nelson MANDELA

Alban Tchalla

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page