.
.

Le triomphe de la vérité

.

A la découverte du LAAEDD de l’université d’Abomey-Calavi: Un laboratoire d’appui à l’entrepreunariat et à l’autonomisation des jeunes


Vues : 41

L’un des laboratoires de l’université d’Abomey-Calavi, le Laboratoire d’anthropologie appliquée et d’éducation au développement durable (LAAED), est l’un des centres d’écoute, d’appui-conseil à l’entrepreunariat, à l’autonomisation économique et à l’emploi durable des femmes et des jeunes. Elle est dirigée par la Doyenne de la Fashs, Professeur Monique Ouassa Kouaro.

La Doyenne Monique Ouassa Kouaro présente le LAAEDD aux visiteurs

La recherche sur les sciences humaines reste confinée dans les livres. Une erreur que les responsables du LAAEDD entendent corriger avec un ensemble d’interdisciplinarités. Ainsi, le LAAEDD est un pôle de recherche regroupant des enseignants, chercheurs, doctorants, étudiants-chercheurs, spécialistes de sociologie, qui réalisent des études et des enquêtes opérationnelles. Surtout dans le domaine du genre dont l’objectif 5 de l’ODD, qui vise à parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. De nombreuses retombées de la recherche fondamentale sont directement enregistrées au sein de ce laboratoire depuis 5 ans. A titre d’exemple, la création de 3 entreprises par des jeunes du LAAEDD pour des emplois durables. Des publications d’actes du colloque dont plus de 100 articles scientifiques. Le LAAEDD dispose des partenaires de recherche et de formation. Au nombre de ceux-ci, figurent des universités nationales de même qu’à l’étranger. On peut citer entre autres, l’Université Houphouët Boigny d’ Abidjan (Côte-d’Ivoire), l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’ivoire), l’Université de Kara et de Lomé (Togo), l’Université Aboudou Moumouni de Niamey (Niger), l’Université Clermont Auvergne (France) et l’Université de Madrid (Espagne). La Doyenne et ses collègues ont réussi à coordonner des études dont les plus en vue sont l’évaluation du projet de Production et de Distribution de l’Energie au Benin, commanditée par Millénium Challenge Account. « Etude sur l’influence de la malnutrition dans le département de 1 Sociétés ma l’Atacora » commanditée par le Projet de Sécurité Alimentaire et Renforcement de la Résilience (ProSAR) de la Coopération allemande (GIZ) et l’« Etude sur l’analyse des données des survivant.e.s des violences basées sur le genre accueillies dans les CIPEC de Abomey, Cotonou et Parakou », commanditée par Médecins du Monde.

Visites des stands du LAAEDD par les autorités

En termes d’organisation de colloques, le LAAEDD a gagné le pari de 04 grands colloques internationaux pluridisciplinaires. Du 03 au 04 décembre 2018, s’est tenu un colloque sur : « Sociétés, maladies, ethnomédecine et guérison en Afrique ».  Du 6 au 8 mars 2019 à l’Université d’Abomey-Calavi, un autre rendez-vous a eu lieu autour du « Leadership féminin et promotion des Objectifs de Développement Durable en Afrique francophone ». et deux autres sur : « Objectifs de Développement Durable et Réduction de la Pauvreté dans les Pays d’Afrique Subsaharienne : Défis et Perspectives », Parakou, du 13 au 15 novembre 2019 ; « Les nouveaux défis de l’anthropologie et de la sociologie rurale pour un développement durable en Afrique », Abomey-Calavi, 16 au 18 novembre 2022.

Alban T.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page