.
.

Le triomphe de la vérité

.

Préparatifs des législatives 2023: Les partis politiques équipés en matériels informatiques


Vues : 7

Dr Azizou Chabi Imorou remettant des matériels

L’Institut Néerlandais pour la Démocratie Multipartite (NIMD) et l’Institut pour la Gouvernance Démocratique (IGD) ont offert le jeudi 13 octobre 2022, des matériels bureautiques et  informatiques  et des équipements d’éducation à distance aux partis politiques. Cette dotation a été possible grâce au programme de Renforcement et Appui pour des Partis Politiques Inclusifs et Démocratiques (RAPPID).

Ce qu’il faut retenir : D’un coût global de 34.974.525 FCFA, ce don financé par le Royaume des Pays-Bas  est composé d’un (01) ordinateur portable HP 240GB INTEL. CORE I 5 11ème génération +sacs + antivirus, 1 ordinateur de bureau HP Pro 300 G6 Crei3- 10ème Gen, 1 imprimante HP laserjet Pro428 dw+ TonerCF259A HP 59A, 1 vidéo projecteur ACER X1123hp, 1 onduleur Eaton 5E 650 VA.  

Quel est le but : C’est de permettre aux partis politiques régulièrement enregistrés, de mieux préparer les prochaines législatives de 2023. Dans ses axes d’intervention, le programme RAPPID ambitionne, entre autres, de contribuer à l’amélioration du fonctionnement et de la gouvernance des partis politiques. Raison pour laquelle, il a été prévu au titre du premier résultat de ce programme, un appui aux partis politiques en matériels bureautiques et  informatiques et en équipements d’éducation à distance.

Ce que disent les acteurs : « Cet appui vise à faciliter sur le plan logistique, le fonctionnement interne des partis politiques et leur contribution à l’animation de la vie politique au Bénin. Il servira en outre, nous l’espérons,  à une meilleure gestion de la constitution des listes de candidature pour les prochaines législatives de 2023 », a souligné Dr Azizou Chabi Imorou, Directeur de l’IGD et Représentant-Pays du NIMD au Bénin. Pour sa part, Emmanuel Akakpo, représentant de l’Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, pense que cet appui cadre avec le programme d’action du gouvernement. « La réforme du système partisan a engendré de nouveaux défis aux partis politiques qui devront désormais assurer un meilleur fonctionnement interne, mobiliser de manière plus inclusive les militants, animer plus que par le passé le débat politique au Bénin », a-t-il déclaré. C’est donc pour accompagner les priorités du gouvernement et soutenir les partis politiques à relever ses défis qu’est née l’idée de la conception de la mise en œuvre de ce programme RAPPID. Le représentant  du ministre des affaires étrangères et de la coopération  a salué les responsables de l’IGD et le NIMD pour cette initiative salutaire et réaffirme l’engagement du gouvernement à accompagner ces projets. Les responsables des partis politiques sont répartis très émus et ont promis de faire bon usage de tous ces matériels.

Alban Tchalla

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page