.
.

Le triomphe de la vérité

.

Rapport semestriel de suivi du patrimoine et de performance du service de l’eau : ANAEP MR satisfait des progrès pour l’accès universel à l’eau potable


Vues : 9

Sylvain Akakpo Migan, Directeur Général de l’Anaepmr

La 8e édition du rapport semestriel de suivi du patrimoine et de performance du service de l’eau a été rendue publique le mardi 11 octobre 2022. De grandes avancées ont été obtenues de janvier à juin 2022, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National pour l’Accès Universel à l’Eau Potable en Milieu Rural.

Ce que vous devriez savoir : Le Bénin s’est résolument engagé depuis 2017 dans un programme ambitieux d’accès universel à l’eau potable, avec des investissements massifs inédits et des réformes courageuses pour la consolidation d’un service public de l’eau innovant surtout en milieu rural. Pour cela, une agence a été mise en place pour l’exécution du Programme National pour l’Accès Universel à l’Eau Potable en Milieu Rural.  A travers un rapport semestriel, l’agence a mis en lumière les grandes avancées spécifiques obtenues de janvier à juin de l’année 2022.

Que retenir sur les mesures d’accompagnement : De janvier à juin 2022, l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEP MR) a bénéficié de plusieurs mesures d’accompagnement nécessaires à une fourniture durable du service public de l’eau potable en milieu rural. Selon le rapport, l’appui de l’Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE) a permis la validation de 62 rapports d’Impacts Environnemental et Social (EIES) pour la réalisation des travaux des Systèmes d’Approvisionnement en eau Potable SAEPmV; et l’obtention de 42 Certificats de Conformité Environnementale (CCE). L’agence a également profité de l’appui de l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF) pour le lancement de la procédure de sécurisation pour la seconde cohorte de 33 sites en vue de la réalisation de 15 SAEPmV. Elle a aussi signé plusieurs contrats d’affermage régional des ouvrages hydrauliques d’AEP.

Que dit le rapport sur l’amélioration de la performance des services : L’agence a organisé une  formation technique qualifiante aux métiers utiles au développement du secteur de l’AEP. Ceci a permis de renforcer les moyens pédagogiques et la gestion des performances durables du Centre de Formation aux Métiers de l’Eau (CFME) de la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB), pour sa contribution efficace à l’amélioration du service public d’eau potable au Bénin.

En les lignes : En dehors des indicateurs habituels rendant compte des performances du sous-secteur à Juin 2022, cette édition fait également le point de l’achèvement des travaux de construction des ouvrages du programme d’investissement de l’Agence. Ces progrès structurels confirment le bien fondé du dispositif mis en place de façon pionnière pour l’atteinte de l’accès universel à l’eau potable, et qui sont autant de repères inspirants pour le secteur de l’Approvisionnement en Eau Potable en milieu rural au-delà des frontières du Bénin.

Assise Agossa

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page