.
.

Le triomphe de la vérité

.

Moukaram Badarou à propos du mariage UP-PRD: « C’est une nécessité de fusionner les efforts »


Visits: 21

Au cours de l’émission

Membre fondateur de l’Union Progressiste le Renouveau et Directeur adjoint de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale, Moukaram Badarou était l’invité de la radio Gerddes FM, ce dimanche 02 octobre 2022. Il s’est prononcé sur l’actualité socio-politique nationale notamment la fusion du PRD et de l’Union Progressiste et les préparatifs des législatives 2023 au sein du nouveau parti  Union Progressiste le Renouveau.

Ce qu’il faut retenir : Dans son intervention, Moukaram Badarou a donné les raisons qui ont conduit au rapprochement UP-PRD. « Cette vision de ces deux grands est à saluer » s’est réjoui l’ancien préfet de l’Ouémé/Plateau. Pour lui, cette initiative vient conforter la réforme du système partisan. « C’est pour répondre aux exigences de la réforme du système partisan qui vise à ce que nous ayons dans notre pays des partis forts et de mieux suivre l’évolution des choses. Cela renforce ce que nous faisons. Que ce ne soit plus des partis de communes ni de département », a-t-il fait savoir. L’avantage de ces fusions, développe-t-il, est pour les militants et le pays d’avoir des grands ensembles qui puissent apporter une plus-value à la gouvernance. A la question de savoir si cela va durer, l’invité de l’émission a clarifié. « Beaucoup font de confusions, mais aujourd’hui les données ont changé. C’est une nécessité de fusionner les efforts. Ce que nous allons faire traversera le temps. Nous le souhaitons et nous travaillerons pour ça. La réforme du système partisan instaure aujourd’hui le financement des partis politiques. Il n’est pas évident quand on est un homme de vision de faire du chemin seul. En son sein, vous aurez presque toutes les compétences », a-t-il argumenté. Il a largement salué la clairvoyance des présidents Joseph Djogbénou et Adrien Houngbédji qui ont accepté de mettre ensemble leurs formations politiques, pour former un grand parti politique. « Je salue Adrien Hougbédji pour avoir eu le courage de faire ce pas et aussi Joseph Djogbénou, qui nous ont permis de nous mettre en position de leadership », a ajouté l’invité de l’émission.

Entre les lignes : En ce qui concerne, les adhésions au sein de ce nouveau parti, Moukaram Badarou pense que c’est une très bonne chose et qu’il souhaite que les membres y travaillent pour unir leurs efforts. « Nous avons intérêt d’aller convaincre les militants des autres partis. Conjuguer nos efforts pour aller convaincre les populations sur l’offre politique du parti », a-t-il rassuré. Cette offre dont propose le parti est contenue dans le PAG surtout en ce qui concerne l’éducation, l’agriculture, la dynamisation de l’administration publique etc. Il poursuit que le parti propose cette offre compte tenu des nouveaux besoins.

De l’autre côté: A l’en croire, le président Joseph Djogbénou  est un homme d’expérience qui pourra conduire aisément le parti UP le Renouveau. « Nous allons tisser la nouvelle corde à l’ancienne corde. Il est une chance de ce qu’on appelle la bonne relève. Les attentes de nos peuples ne seront pas déçues. Nous sommes un parti d’envergure nationale. C’est un parti qui travaille sérieusement », souligne Moukaram Badarou. Etant donné que le parti est de la mouvance, a-t-il expliqué, il travaillera pour accompagner le gouvernement et défendre les intérêts vitaux des populations béninoises. «  Le hautement social, ce sont les routes que nous voyons, ce sont les dispositions prises pour l’école et pour la bonne santé des populations, c’est payer les salaires à temps. C’est aussi le maintien du dialogue avec les centrales syndicales et le patronat pour l’augmentation des salaires, …. », a-t-il indiqué. Selon lui, pour être positionné comme de l’UP le Renouveau aux prochaines législatives, il faut d’abord avoir de l’amour pour le pays. Il invite le peuple béninois à plus de solidarité pour accompagner la dynamique en cours. « Nous ne sommes pas un parti jouisseur mais un parti responsable qui pense à la prochaine génération et non qu’à la prochaine élection » a-t-il ajouté.

Alban Tchalla

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page