.
.

Le triomphe de la vérité

.

Recomposition politique en vue des Législatives de 2023: Ruée de l’opposition à la mouvance : Houdé sous le baobab


Vues : 16

(La DUD de Valentin Aditi Houdé se fond dans l’UP Le Renouveau)

Valentin Aditi Houdé, président de la DUD

De quoi s’agit-il : Absent à deux élections successives dont les communales de 2020, le parti ‘’la Dynamique Unitaire pour la Démocratie et le Développement’’  (DUD) de Valentin Aditi Houdé a décidé d’aller aux législatives de 2023 avec un parti de la mouvance. C’est dans ce cadre que l’ancien opposant Valentin Aditi Houdé a révélé ce jeudi 29 septembre 2022 par une déclaration publique, son adhésion au parti UP Le Renouveau de Joseph Djogbénou. C’était en présence des leaders de l’UP le Renouveau dont le président Joseph Djogbénou. Des membres du bureau politique national.  Le maire d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou, membre de l’UP le Renouveau a marqué de sa présence à la cérémonie.

Entre les lignes : Valentin Aditi Houdé et sa formation politique la DUD sont désormais membre à part entière de l’Union progressiste le Renouveau. En adhérant à l’UP Le Renouveau, le nouveau membre affirme qu’il devient membre d’une formation politique de taille. « Avant nous, reconnaissons-le, ce parti était déjà le plus grand au Bénin. Avec nous, ce qu’il devient vous le devinez, n’a pas de comparatif dans le paysage politique national », a-t-il fait savoir. Le président a fait savoir dans sa déclaration, le contexte dans lequel intervient leur adhésion. « Nous avons pris difficilement la décision, mais une décision responsable de dissoudre notre parti DUD pour adhérer à l’Up le Renouveau afin de rejoindre la mouvance que nous avons contribué à asseoir », a-t-il rappelé. Crée en décembre 2018, son parti entend apporter son soutien au président Patrice Talon. « C’est une contribution sincère au profonde réforme engagée. Nous accompagnons le Chef de l’Etat parce qu’il a de grandes ambitions et la clé des différents projets de développement. Nous l’accompagnons pour l’éclairer », a rassuré Valentin Aditi Houdé, qui dit n’être pas déçu des résultats observés de cette gouvernance. « Le gouvernement travaille sans relâche à l’apaisement du climat sociopolitique », a avoué le premier responsable de la DUD. Il invite les populations à adhérer massivement aux idéaux de sa nouvelle formation politique qu’est l’UP le Renouveau.

Houdé à côté du président de l’UP le Renouveau, Joseph Djogbénou

Par ailleurs : L’ancien ministre et ancien député, Valentin Aditi Houdé avait rejoint le camp de l’opposition pendant la réélection du Président Patrice Talon à la présidentielle 2021. Connu pour son poids politique dans la commune de Zè, il s’était allié à d’autres opposants dans une tentative infructueuse pour faire barrage au deuxième mandat de Patrice Talon. L’ancien questeur de l’Assemblée Nationale a alors décidé d’aller aux prochaines législatives dans une formation proche du président Patrice Talon.

Assise Agossa

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page