.
.

Le triomphe de la vérité

.

Jacques Ayadji  à propos de la mise ensemble des partis à la veille des législatives: « Je suis triste de vivre encore le désordre et la pagaille »


Visits: 17

Jacques Ayadji, président de Moele-Bénin

Le président du parti Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (Moele-Bénin),  Jacques Ayadji  dit avoir fait un triste constat à l’approche des législatives du dimanche 2023. Dans une tribune, l’acteur politique déplore le retour aux vieilles habitudes et craint le non-respect de la réforme du système partisan.

De quoi s’agit-il : « Je suis triste de vivre encore le désordre et la pagaille qui ont toujours caractérisé les veilles d’élections chez nous, et ce malgré que des efforts louables ont été déployés par le Chef de l’Etat pour innover en enclenchant une réforme du système partisan ». C’est en ces termes que le président de Moele-Bénin, Jacques Ayadji regrette les derniers mouvements de mise ensemble ou de fusion des partis politiques. Il tire la sonnette d’alarme sur le danger que court la classe politique béninoise au regard de ces mouvements conjoncturels. Il dit vouloir aussi mesurer le degré d’amertume du président Patrice Talon, qui est l’initiateur de ces réformes. « Si à mon modeste niveau, la tristesse est si grande, je devine la douleur morale qui pourrait être celle de l’initiateur de cette réforme, le président Patrice Talon qui a pris à bras le corps cette réforme du système partisan dans l’unique but de clarifier l’échiquier politique, d’anoblir la chose politique et de rassembler les politiques autour d’un idéal ».  

Entre les lignes : C’est ainsi qu’à son avis, ce jeu enlève tout le sens du contenu de la réforme du système partisan. Il trouve aberrant le vocabulaire qui accompagne les gymnastiques politiques de ces derniers jours. Puisque la loi n’a jamais autorisé la « mise ensemble de partis politiques, mariage de partis politiques, fusion de partis politiques, démission collective d’un groupe de militants d’un parti politique pour une adhésion collective à un autre, démission sans vergogne d’élus communaux et même de députés du parti qui les a faits élire pour un autre; etc… ». 

De l’autre côté : S’inspirant des exemples du passé, Ayadji rappelle à tous les leaders politiques surtout ceux de la mouvance qui se laissent aller à ce jeu, « que rien de durable et de structurel ne se réalise en situation d’urgence ou conjoncturelle ». Tout simplement, Jacques Ayadji tient à ce que le jeu politique soit joué dans les règles de l’art et de la bienséance de manière à ne pas dénaturer  l’esprit de la réforme du système partisan par l’obsession des politiciens à être positionné ou à être élu député. 

Alban Tchalla

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Jacques Ayadji  à propos de la mise ensemble des partis à la veille des législatives: « Je suis triste de vivre encore le désordre et la pagaille »

  1. malick

    Bonsoir Monsieur Le Président. honnêtement je suis compatriote, je fais même partie des militantes de 2016 jusqu’à ce jour. Mais nos dossiers qui ont été déposé a la direction générale des infrastructures ne nous à rien comme suite favorable depuis le novembre 2021 passé. Monsieur le President, bientôt un an pour le traitement d’un dossier alors que rien ne manque comme pièce dans mon dossier. Avec le dynamisme et réformes de Président de République, vraiment je suis désolé avec cette action de la direction générale des infrastructures pour le dédommagement du projet d’aménagement et de bitumage des routes missessinto-zinvié sèdjèdénou-zè et cococodji-hèvié-ouèdo-Calavi kpota. Alors qu’ils ont commencé à satisfait les gens et brusquement novembre 2021 la direction des infrastructures a rangers tout nos dossiers et si va dans la direction on dire d’attendre jusqu’à ce jour rien n’est été en notre faveur. Monsieur Président aidé nous afin que le Ministre en charge des Infrastructures et le comité en charge du projet puis nous répondre. Nous vous appelons au secours pour que nous puissions rentrer à la pocession de nos indemnités. On a faim. On attend nos indemnité a fin que nous puissions-nous traversé cette cherté de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page