.
.

Le triomphe de la vérité

.

Développement des secteurs du sport, jeunesse et loisir au Bénin : Les documents Politiques du Ministère des Sports étudiés et validés


Vues : 4

Le ministre des sports, Oswald Homeky lors du lancement de l’atelier de validation

De quoi s’agit-il : Le processus de dotation du Bénin de politique de développement des secteurs de jeunesse, de sport et des loisirs, suit son cours. En effet, après élaboration et présentation de ces documents, il y a de cela 18 mois, place est faite à leur validation. Ainsi, il est organisé, le jeudi 22 septembre 2022, au palais des congrès de Cotonou, un atelier au cours duquel des hommes avertis,  acteurs impliqués dans les 3 secteurs, ont étudié, amendé puis valider les trois documents qui serviront désormais de boussole pour la pratique du sport, des loisirs et la gestion de la jeunesse dans le pays. Avant d’opérer les travaux en groupe (3 groupes) et tenir la plénière pour recueillir les amendements, procéder à leur intégration dans les documents, le Directeur de la programmation et de la perspective (Dpp), Dr Victor Lawin a fait découvrir à tous les participants, à travers un résumé succinct du contenu de chaque document. Du contexte de justification aux conditions critiques de mise en œuvre, en passant par le diagnostic, les défis et enjeux, cadre stratégique, mécanisme de suivi, le Dpp a tout exposé afin de permettre aux participants d’avoir une vision claire du document afin d’apporter leur contribution pour les améliorer.

Que dit l’autorité : Au moment de lancer les travaux de ce tournant décisif du processus qui vise à disposer dans toutes les disciplines sportives, à l’horizon 2030, d’une organisation efficace, de compétences techniques avérées et de ressources matérielles et financières suffisantes pour se hisser au rang des grandes nations sportives, le Ministre des Sports, Oswald Homeky, a d’abord laissé entendre : «le chemin a été long ». Une sorte de soulagement pour l’autorité qui ajoute : «nous avons décidé, au-delà du programme d’actions du gouvernement, de graver dans le marbre notre ligne directrice en matière de Jeunesse, de Sports et de Loisirs. Nous avons décidé de doter notre pays de document politique, notre boussole. Et nous sommes sur le chemin». Il a pour finir, remercier tous ceux qui de par leur contribution facilitent la tâches au comité en charge de conduire les différentes étapes de ce processus de dotation de ces stratégies de développement des Sports, Jeunesse et Loisirs au Bénin.

Par ailleurs : Pour aboutir à cette étape, il faut rappeler que le comité conduit par Julien Minavoa a fait des consultations et a reçu près de cinq cent contributions sur l’ensemble des trois documents (Jeunesse, Sports, Loisirs) qui ont fait objet d’amendements et de validation.

Anselme HOUENOUKPO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page