.
.

Le triomphe de la vérité

.

2e session ordinaire de l’Assemblée consulaire de la CCI Bénin: Le projet de budget exercice 2023 adopté à l’unanimité


Vues : 6

Photo de famille au terme de l’ouverture de la session

La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) a tenu sa deuxième session ordinaire de l’année le lundi 19 septembre, au siège de l’institution à Cotonou en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce Shadiya Alimatou Assouman. A cette occasion, le président de l’institution Arnauld Akakpo et les membres élus du consulaire ont procédé à l’examen et l’adoption du budget exercice 2023.

De quoi s’agit-il : Dans le but de bâtir une communauté d’affaire plus forte, résiliente et diversifiée, le Président Arnauld Akakpo a invité les élus consulaires à prendre part à la 2ème session ordinaire de l’assemblée consulaire, ceci conformément aux statuts de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin CCI Bénin. Lors des travaux, les élus consulaires ont retenu lancer une offensive économique en 2023 afin d’atteindre les objectifs du Plan Stratégique « Impulser pour plus d’Impact ».

Que disent les autorités : A l’ouverture de la session, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin), Arnauld Akakpo a salué la disponibilité de la ministre de tutelle ainsi que les membres du bureau consulaire. Pour lui, cette deuxième session ordinaire de l’Assemblée Consulaire de l’année 2022 se tient dans un contexte où les perspectives économiques du gouvernent annoncent un taux de croissance de 7 % pour l’année 2023 malgré les conséquences de la guerre en Ukraine et l’inflation  galopante. Selon lui, les activités prévues en 2023 par la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin sont déclinées autour de huit budgets programmatiques auxquels s’ajoutent les budgets support, investissement et institutionnel. Dans son allocution, il a fait savoir que l’Institution consulaire compte travailler pour « être en permanence une structure de  proximité des entreprises, développer des stratégies d’alliance et des partenariats, renforcer le rayonnement de la CCI Bénin dans les territoires, favoriser la croissance durable des entreprises, être un acteur de veille économique pour les entreprises, faire naitre une véritable émulation et un engagement plus fort de la part du secteur béninois, et enfin renforcer la crédibilité de l’État ». A sa suite, la ministre de l’Industrie et du Commerce a précisé que le budget prévisionnel exercice 2023 doit non seulement répondre aux attentes des mandants en termes de services aux entreprises, mais aussi marquer la CCI Bénin dans l’écosystème entrepreneurial afin de permettre à l’institution d’atteindre les objectifs à minima fixés par le gouvernement à la mandature 2020-2025. La ministre Shadiya Alimatou Assouman a également souligné que la CCI Bénin ayant une couverture nationale devra renforcer son dispositif d’intervention dans les régions économiques qui regorgent d’un important vivier de micro, petites et moyennes entreprises. Tout en encourageant le président Arnauld Akakpo à maintenir cette rigueur dans la tenue à bonne date des assises statutaires de l’institution consulaire, la ministre Shadiya Alimatou Assouman a exhorté à être prudent dans les projections de mobilisation des ressources.  Avant d’inviter les élus communautaires à ne pas ignorer les projections de mobilisation des ressources, la ministre a tenu à encourager l’institution à maintenir cette rigueur dans la tenue à bonne date des assises statutaires de l’institution consulaire et dans cette obligation de compte rendu à l’assemblée consulaire.  «La session budgétaire de ce jour revêt un caractère particulier au regard des enjeux économiques et des perspectives prometteuses de développement du pays », a déclaré Shadiya Alimatou Assouman en invitant les participants à avoir des débats francs dans un climat empreint de convivialité. Elle a pour finir réitéré son soutien à toutes les actions qu’entreprendra l’institution au profit des entreprises sans distinction de secteur.

Par ailleurs : Après adoption de l’ordre du jour, le président de la Commission Finance Budget et Fiscalité Christophe Tozo, assisté du secrétaire général de la CCI Bénin, Raymond Adjakpa Abilé, a présenté le projet de budget de la CCI Bénin gestion 2023. Les échanges ont porté sur sept points essentiels notamment : l’évolution des budgets de la CCI Bénin de 2020 à 2022, l’exécution du budget 2022 à fin août 2022, la présentation du budget 2023, ainsi que de la présentation des programmes 2023, des Budgets support 2023, institutionnel 2023 et de trésorerie 2023. A l’issue des travaux, le projet de budget exercice 2023 a été adopté à l’unanimité des participants.

Assise Agossa

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page