.
.

Le triomphe de la vérité

.

Démarrage ce jour de la rentrée scolaire 2022-2023: Le chef de l’opposition envoie un message fort aux parents et enseignants


Visits: 13

«Dans les mêmes conditions, sans amélioration aucune, vous reprenez chers enseignants, le chemin des classes pour continuer le sacerdoce de la vie. Que pouvons-nous dire si ce n’est louer votre sens de sacrifice, saluer votre engagement renouvelé à assurer l’avenir de nos enfants » a écrit ce dimanche dans un poste sur sa page Facebook, le chef de file de l’Opposition, par ailleurs Secrétaire exécutif national du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), Paul Hounkpè. Il s’adressait ainsi aux parents, élèves, enseignants et autres acteurs de l’école béninoise. « Les derniers chiffres du Pnud sur l’indice de développement humain au Bénin, notre dégringolade dans le classement est évocateur des glissements négatifs dans le domaine de l’éducation. La plaie devient béante et il urge une chirurgie rapide pour corriger le tir. Nous devons travailler à remonter la pente pour demeurer le quartier Latin de l’Afrique. Les données ne nous honorent pas. Il y a lieu de repenser les réformes dans le secteur de l’éducation et de donner priorité à l’humain » a-t-il aussi fait savoir dans son message.

Paul Hounkpè se dit également  préoccupé de la persistance de  la cherté de la vie et s’exprime en ces termes : « La morosité économique ambiante qui a engendré la montée en flèche des prix des produits de première nécessité continue de dicter sa loi en cette veille de la rentrée scolaire. » Une situation  si critique, à le croire, au point de faire constater « qu’un pas vers les stands de fournitures et manuels scolaires par ces temps donne à penser. »  Il reste qu’il ne sera point question de se  laisser à un découragement total, selon le chef de file de l’opposition.  « Mais face à ce moment de supplice durement éprouvé, point n’est besoin de baisser la garde. Pour nos enfants, aucun sacrifice n’est de trop. Nous sommes plus que jamais convaincus que vous poursuivrez le devoir qui est le vôtre vis-à-vis de nos enfants dont dépend l’avenir de notre nation. » S’est-il rassuré, s’adressant aux parents d’élèves.

Lire ci-après l’intégralité de son message  

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

MESSAGE A VOUS CHERS ENSEIGNANTS, PARENTS ET APPRENANTS

Dans les mêmes conditions, sans amélioration aucune, vous reprenez chers enseignants, le chemin des classes pour continuer le sacerdoce de la vie. Que pouvons-nous dire si ce n’est louer votre sens de sacrifice, saluer votre engagement renouvelé à assurer l’avenir de nos enfants. Les derniers chiffres du Pnud sur l’indice de développement humain au Bénin, notre dégringolade dans le classement est évocateur des glissements négatifs dans le domaine de l’éducation. La plaie devient béante et il urge une chirurgie rapide pour corriger le tir. Nous devons travailler à remonter la pente pour demeurer le quartier Latin de l’Afrique. Les données ne nous honorent pas. Il y a lieu de repenser les réformes dans le secteur de l’éducation et de donner priorité à l’humain. La situation des aspirants au métier d’enseignement est plus compliquée. Ils démarrent la rentrée dans des conditions d’endettement (un mois d’avance sur salaire) sans qu’il ne leur soit garanti le paiement des douze mois sur douze. Tout ceci peut être source de démotivation ce qui pourrait influer sur le rendement. Nous osons croire que l’amour du travail bien fait primera et que malgré la précarité des conditions, le bon enseignement sera donné à nos enfants.

Chers parents d’élèves, plus besoin de revenir sur les difficultés de l’heure. La morosité économique ambiante qui a engendré la montée en flèche des prix des produits de première nécessité continue de dicter sa loi en cette veille de la rentrée scolaire. La situation est si critique qu’un pas vers les stands de fournitures et manuels scolaires par ces temps donne à penser.

Mais face à ce moment de supplice durement éprouvé, point n’est besoin de baisser la garde. Pour nos enfants, aucun sacrifice n’est de trop. Nous sommes plus que jamais convaincus que vous poursuivrez le devoir qui est le vôtre vis-à-vis de nos enfants dont dépend l’avenir de notre nation. Leur réussite au terme des activités pédagogiques est fonction de leur suivi rigoureux. Notre conviction est que vous ne ménagerez sur ce plan également aucun effort.

Quant à vous, élèves, écoliers et écolières, nous attendons de vous de mériter les sacrifices consentis par les parents et vos enseignants. Assiduité, ponctualité, discipline, respect et travail sont nos recommandations à votre endroit. Car, le réconfort ne vient qu’au bout de l’effort.

Bonne rentrée scolaire à tous.

Paul HOUNKPÈ,

Chef de file de l’Opposition,

Secrétaire Exécutif National du parti FCBE

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page